Rénovation Domotique filaire

Merci pour tous ces conseilles et correction, je corrige tous ça !
Pour le mise à la terre effectivement j’y ai penser mais il semble que ce soit plus l’exception que la règle, car pour le moment je n’ai que très rarement vue des mises à la terre au japon.
Mais je suis d’accord il vaut mieux que ce soit sur le schéma, je vais donc rajouté ça pour les câbles réseaux et les prises.

il est très bien, mais, ses dimensions font qu’il va être compliqué de le mettre dans un tableau électrique classique. A prendre en compte en amont.

Bonne journée

2 « J'aime »

en général les prises japonaises n’ont pas de terre.

Vous êtes où au Japon?

Bonne journée

Désolé, je vois pas ou est mon erreur, j’ai l’impression de bien avoir connecter toutes les extension en série sur le bus de l’IPX.

Oui, effectivement il n’y a pas de terre sur les prises au japon, mais ont peut en avoir même si c’est pas courant, je vais peut-être passé sur les prises mais je pense que sur le câble réseaux c’est mieux pour avoir un signal propre.
Je suis à la campagne à Hokuto-shi.

Voici la version mise à jours suivant vos conseilles, la mise à la terre c’est vraiment à l’arrache pour ne pas oublier dans parler à l’électricien et j’ai pas vraiment d’idée comment dessiner ça correctement :smiley:
fulldiagram.pdf (130,5 Ko)

Merci encore pour l’aide et les conseilles !

Bonjour @vagrantin

Oui c’est bon pour moi
Le bus est ok😅 (pas évident de toujours bien voir sur un téléphone)
La mise à la terre bien que faites à l’arrache serait mieux du côté tableau😉
Vous avez une superposition des fils d’alimentation du X-Dimmer

1 « J'aime »

Merci @Jweb
Je corrige ça.

Finalement si un petit point… vous pourriez aussi protéger la sortie de l’alimentation 5v comme vous l’avez fait pour l’alimentation 12v en adaptant au plus prêt de l’intensité de sortie…

1 « J'aime »

j’avoue je suis pas sec sur le sujet, j’ai rajouté un disjoncteur que j ’ai mis 12v 4A, mais je suis pas sûre de mon coup car je n’ai trouvé aucun disjoncteur en DC5v ~2A ni de DC12v d’ailleurs.
Pour la mise à la terre c’est pareil je vois pas trop comment la rajouté donc j’ai claquer le symbole et je verrai avec l’électricien comment il prévoit de faire ça.
fulldiagram.pdf (136,3 Ko)

Bonjour vagrantin,

vous ne trouverez pas de disjoncteur 5 ou 12V. Tous les disjoncteurs DC supportent au moins 240V.
Qui peut le plus peu le moins : ils fonctionneront sans pb sous 5 ou 12V.

Ce qui est important est l’intensité, à choisir un peu inférieure à l’intensité max délivrée par l’alimentation.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @vagrantin

Pour la protection en sortie d’alimentation vous pouvez vous referer au chapitre protection de l’alim ds ce wiki

Vous verrez en fin de ce paragraphe que vous pouvez utiliser un fusible de type fusible pour automobile:
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Fichier:Fusibleslame2.png

à condition que la norme au Japon autorise les fusibles, ce qui n’est pas le cas en France.

Bonne soirée

1 « J'aime »

@Jweb , Merci effectivement j’avais vue les fusibles mais je préfère une alim en rail DIN pour que ce soit plus au plus propre au départ et effectivement comme dit @grocrabe, je ne sais pas si c’est autorisé au japon de faire ça.

Je pense que je vais passé commande sans tarder histoire que le matos arrive à temps :slight_smile:
je crois que ça vas être dans les dernières commandes de IPX-800 v4 :smiley:

Sur la baraque ils sont en train de tous démonté l’intérieur dans un mois je n’aurais plus que le squelette de la maison.

Merci encore !
Ce n’est sûrement pas de grande qualité bien que très amélioré avec l’aide de @grocrabe, @Jweb et @fgtoul, ni dans les règles de l’art mais si ça intéresse un autre débutant comme moi, voici la version QElectroTech du schéma.
Je pense en faire une nouvelle version en éclatant les différents circuit dans différent folio, pour y avoir toutes les informations.
FullDiagram.zip (56,7 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour @grocrabe ,

J’ai vu sur un sujet en 2018 que vous avez proposé en fonction de l’installation de plusieurs contacteur la mise en place d’un disjoncteur 2A ou 10A en fonction de la puissance.

Mon installation :
Premier tableau

ALIM par un Disjoncteur 10 A:

• 1 spot 12 watt (X8R)
  • 2 spots 150 watt (contacteur)
  • 1 spot 150 watt (contacteur)

ALIM par un Disjoncteur 16 A

• 1 prise commander (contacteur)

Autre tableau

Alim par Disjoncteur 10 A

• 5 spots 12 watt (contacteur)
  • 2 spot 12 watt (contacteur)
  • 1 spot 30 watt (contacteur)

L’ensemble des spots sont en extérieur (en 230 volt) donc possible un allumage en même temps.
Par tableau je souhaite protéger les contacteurs par le même disjoncteur de 2A . J’ai un doute qu’il soit insuffisant qu’elle est le risque que je bascule directement en 10A ? Cette option me semble plus raisonnable pour mon installation.

Merci .

Bonsoir @Alex-du-44 ,

@grocrabe a donné la réponse ci-dessus…

sauf que dans votre cas, c’est 2A sous 230V soit 460W… la bobine du contacteur consommant 3W … vous avez 8 contacteurs … donc vous avez largement de la marge :wink:

Ha oui donc du 2A pour les 5 premiers contacteurs est largement bon. et le deuxième aussi.
Merci beaucoup.

Quelque nouvelles, J’ai reçu tous le matos que je test un peu pour préparer la présentation que je vais faire à l’électricien, pour qu’il voit ce que je veux faire.
C’est pas dans les règles de l’art mais je suis en mode découvert/test/préparation.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en train de regarder mes options pour mes boutons poussoir, et je compte partir sur du bouton poussoir momentané sur toute l’installation.
En revanche avant de faire mes achats je souhaites être certain que je ne me trompe pas de produit.
Je pensais faire mes propres boiter en utilisant des boutons poussoir de ce type, mais j’ai du mal à trouvé de spécifications détaillé pour être sur qu’ils vont fonctionné correctement, si je comprends ils doivent supporter du 12V - ??mA
Du coup l’idée serait ensuite de les mettre sur un simple PCB et d’avoir un connectique sur le PCB pour le câble Cat7a.
Exemple de BP que j’ai en tête:

Tickas Push Button, 180PCS Tactile Push Button Switch Micro Momentary Tact Assortment Kit 10 Value 6 x 6mm 4 Pin Micro Switch
by Zupir
Learn more: https://www.amazon.co.jp/dp/B08KDXWGQ9/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_QJRE61S6WEXSZN2EYTJ6

Un autre interrogation, c’est la taille de section cuivre des câbles catégorie 7a, je dois pas correctement chercher l’info car je n’ai trouvé ça nulle part.
Merci encore de votre aide .

Bonjour,
pourquoi n’utilisez vous pas des poussoirs muraux classiques aux normes jamonaises, normalement faits pour le 110Vac ?
bonne journée

Bonjour vagrantin,

le type de BP auquel vous pensez est tout à fait adapté. Attention néanmoins à ne pas prendre des 1er prix, pas toujours fiables.

ça va être beaucoup de travail, y compris la fabrication des plastrons. De plus le petit diamètre des boutons peut ne pas être très agréable sous les doigts, sauf à les mettre derrière une façade souple comme celà est fait sur la façade de l’IPX.

Pour le cat7, section 0,326 mm2

Bonne journée

1 « J'aime »

je confirme qu’il faut utiliser des boutons de 12mm (1/2 inch) minimum pour un bon confort.Vous pouvez donc chercher des boutons sur lesquels vous pourrez mettre des capuchons de bonne taille.
image
Il existe des capuchons blancs.
Vous pourrez facilement placer ce type de bouton sur un PCB.
Pour le plastron, il suffira par exemple d’une plaque de plexiglass percé à 12mm.

2 « J'aime »