Bonjour à tous,
Après des heures passées sur ce forum, je vous présente enfin mon projet.
Je rénove actuellement avec ma chérie une maison de 140m2 sur 2 niveaux (RDC+Etage).
À l’étage, l’isolation est terminée et toutes les gaines électriques sont passées.
La prochaine étape est la pose du placo au plafond puis le cloisonnement.
Le rez-de-chaussée est encore à nu.
Les caractéristiques de la maison :
- Plancher chauffant hydraulique sur les 2 niveaux
- Chaudière Gaz condensation
- Bouclage d’eau chaude
- VMC double flux
Le projet domotique :
Les superviseurs:
- IPX800 (bah oui, parce que sinon, je ne serai pas là
)
- Jeedom
Les supervisés :
- Capteur d’ouverture portes et fenêtres
- Capteur d’ouverture volets roulants
- Capteur de température/Humidité/Lumière dans chaque pièce
- Capteur de température/Humidité/Lumière à l’extérieur
- Détecteur de mouvement/présence
- Fils pilote pour les sèche-serviettes
- VMC (ModBus / Jeedom)
- Chaudière (ModBus / Jeedom)
- Bouclage d’eau chaude
Voici les plans :
-
RDC :
-
Etage :
Actuellement ma liste de courses GCE ressemble à ça :
- 1x IPX800v4
- 1 x Alim 12v
- 1x Alim 3,3v
- 4x X-8R
- 4x X-4VR
- 1x X-Dimmer
- 2x X-24D
- 1x X-4FP
- 12x X-THL
- 1x X-THL extérieur
- 8x X-Display ?
- 1x ECO-Devices RT2 ?
- 1x X-Bridge ?
- 2x X400CT ?
Concernant l’ECO-Devices :
Je sais que je veux (dois? C15-100?) superviser mes consommations d’eau, de gaz et d’électricité mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question.
Pour l’eau et le gaz, j’imagine qu’il me faut des compteurs à impulsion
Pour l’électricité, j’aurais la Téléinformation du compteur Linky et je souhaiterai relever la consommation (pince tores ?) à des points stratégiques mais je n’ai pas encore bien défini mes besoins/envies.
Je suis curieux de connaître votre avis là-dessus
Mon schéma comporte 8 X-Display. Dans un premier temps je pense en commander que 1 ou 2 pour voir à quoi ça ressemble et me faire une idée plus précise de leur utilité.
Et voici les schéma fait avec QElectrotech :
En PDF : Schéma_Domotique.pdf (669,4 Ko)
Basse tension :
Très basse tension :
Bus EBX :
J’ai essayé de faire les schémas le plus lisible possible, mais c’est vraiment pas simple…
Si vous remarquer des erreurs, n’hésitez pas, je ne me vexerais pas
Coffret Électrique et appareillage:
C’est mon gros sujet du moment. Comme conseillé par tout le monde, je pars sur un coffret avec un entraxe entre rails de 150mm. (XL3 chez LEGRAND / PRAGMA chez Schneider / VEGA D chez Hager)
Pour la suite, je manque cruellement d’expérience dans ce domaine. et malgré mes recherches, certains points restent bien flous.
Pour le moment, je pars pour le Pragma mais sans grande conviction. Il me semble (mais j’en suis pas sûr) que les liaisons horizontales sont plus aisées chez Schneider.
Voici l’implantation que j’imagine :
A gauche, le tableau BT
A droite, les tableaux TBT
Les questions que je me pose :
Coffret ELEC
-
Toutes mes gaines arrivent du plafond, est-il plus judicieux de prévoir l’installation de goulottes GTL derrière les coffrets ? Des goulottes compatibles avec les tableaux 24 modules existent-elles ?
-
L’idée d’installer des goulottes dans les coffrets pour séparer le BT de la TBT me plaît bien. Mais comment les choisir et est-ce que les coffrets ont un système pour les fixer ?
Bloc de Jonction
Je veux utiliser des blocs de jonction. Mais là encore, le choix n’est pas simple entre les Phoenix, Wago et autre.
Comment avez vous fait votre choix ? faites-vous la mise à la terre de vos circuits par les blocs de jonction ?
Pour les volets roulants, l’idéal serait de trouver des blocs de jonction à 3 étages (Neutre/Phase montée/Phase descente) + terre. Avez vous trouvé des références de produits qui existent pour cela ?
N’ayant jamais utilisé ces p’tites bêtes, je me pose la question du sens d’installation. Je crois comprendre que l’arrivée dans le bloc de jonction se fait par le haut et le départ par le bas. Toutes mes gaines arrivant du plafond, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux et si c’est possible d’installer les blocs de jonction dans l’autre sens ?
Appareillage
Tout comme le reste du tableau, je n’ai pas encore fait mon choix sur la marque des différentiels et autres disjoncteurs.
La gamme XE embrochable de Schneider me tente bien mais je me demande si c’est pas un peu « gadget ».
Quelqu’un en a déjà installé ? un avis ?
Merci a vous de m’avoir lu,
Bonne soirée à tous,
Gwen.