Rénovation & Domotisation Maison de Gwen

Bonjour à tous,

Après des heures passées sur ce forum, je vous présente enfin mon projet.
Je rénove actuellement avec ma chérie une maison de 140m2 sur 2 niveaux (RDC+Etage).

À l’étage, l’isolation est terminée et toutes les gaines électriques sont passées.

La prochaine étape est la pose du placo au plafond puis le cloisonnement.

Le rez-de-chaussée est encore à nu.

Les caractéristiques de la maison :

• Plancher chauffant hydraulique sur les 2 niveaux
  • Chaudière Gaz condensation
  • Bouclage d’eau chaude
  • VMC double flux

Le projet domotique :

Les superviseurs:

• IPX800 (bah oui, parce que sinon, je ne serai pas là :slight_smile: )
  • Jeedom

Les supervisés :

• Capteur d’ouverture portes et fenêtres
  • Capteur d’ouverture volets roulants
  • Capteur de température/Humidité/Lumière dans chaque pièce
  • Capteur de température/Humidité/Lumière à l’extérieur
  • Détecteur de mouvement/présence
  • Fils pilote pour les sèche-serviettes
  • VMC (ModBus / Jeedom)
  • Chaudière (ModBus / Jeedom)
  • Bouclage d’eau chaude

Voici les plans :

Actuellement ma liste de courses GCE ressemble à ça :

Concernant l’ECO-Devices :

Je sais que je veux (dois? C15-100?) superviser mes consommations d’eau, de gaz et d’électricité mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question.

Pour l’eau et le gaz, j’imagine qu’il me faut des compteurs à impulsion

Pour l’électricité, j’aurais la Téléinformation du compteur Linky et je souhaiterai relever la consommation (pince tores ?) à des points stratégiques mais je n’ai pas encore bien défini mes besoins/envies.

Je suis curieux de connaître votre avis là-dessus :slight_smile:

X-Display :

Mon schéma comporte 8 X-Display. Dans un premier temps je pense en commander que 1 ou 2 pour voir à quoi ça ressemble et me faire une idée plus précise de leur utilité.

Et voici les schéma fait avec QElectrotech :
En PDF : Schéma_Domotique.pdf (669,4 Ko)

Basse tension :

Très basse tension :

Bus EBX :

J’ai essayé de faire les schémas le plus lisible possible, mais c’est vraiment pas simple…
Si vous remarquer des erreurs, n’hésitez pas, je ne me vexerais pas :wink:

Coffret Électrique et appareillage:

C’est mon gros sujet du moment. Comme conseillé par tout le monde, je pars sur un coffret avec un entraxe entre rails de 150mm. (XL3 chez LEGRAND / PRAGMA chez Schneider / VEGA D chez Hager)

Pour la suite, je manque cruellement d’expérience dans ce domaine. et malgré mes recherches, certains points restent bien flous.

Pour le moment, je pars pour le Pragma mais sans grande conviction. Il me semble (mais j’en suis pas sûr) que les liaisons horizontales sont plus aisées chez Schneider.

Voici l’implantation que j’imagine :

A gauche, le tableau BT
A droite, les tableaux TBT

Les questions que je me pose :

Coffret ELEC

• Toutes mes gaines arrivent du plafond, est-il plus judicieux de prévoir l’installation de goulottes GTL derrière les coffrets ? Des goulottes compatibles avec les tableaux 24 modules existent-elles ?

• L’idée d’installer des goulottes dans les coffrets pour séparer le BT de la TBT me plaît bien. Mais comment les choisir et est-ce que les coffrets ont un système pour les fixer ?

Bloc de Jonction

Je veux utiliser des blocs de jonction. Mais là encore, le choix n’est pas simple entre les Phoenix, Wago et autre.

Comment avez vous fait votre choix ? faites-vous la mise à la terre de vos circuits par les blocs de jonction ?

Pour les volets roulants, l’idéal serait de trouver des blocs de jonction à 3 étages (Neutre/Phase montée/Phase descente) + terre. Avez vous trouvé des références de produits qui existent pour cela ?

N’ayant jamais utilisé ces p’tites bêtes, je me pose la question du sens d’installation. Je crois comprendre que l’arrivée dans le bloc de jonction se fait par le haut et le départ par le bas. Toutes mes gaines arrivant du plafond, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux et si c’est possible d’installer les blocs de jonction dans l’autre sens ?

Appareillage

Tout comme le reste du tableau, je n’ai pas encore fait mon choix sur la marque des différentiels et autres disjoncteurs.

La gamme XE embrochable de Schneider me tente bien mais je me demande si c’est pas un peu « gadget ».

Quelqu’un en a déjà installé ? un avis ?

Merci a vous de m’avoir lu,
Bonne soirée à tous,
Gwen.

5 « J'aime »

Bonsoir @GwenLR

Super votre projet!

Si vous souhaitez mettre un EDRT2 , mettez le alors au milieu de votre tableau électrique… la longueur des fils des pinces est de 50cm max…
Vous devez donc bien identifier où mettre les pinces selon les postes que vous souhaitez mesurer…

Vous pourriez peut être faire l’économie d’un tableau en mettant l’ EDRT2 et les x400ct ds le tableau électrique… et les alim en haut près des bordier si ca rentre…

Il ne faut relier l EDRT2 sur le même bus EBX que l’ipx800…

Avez vous pensé aussi à secourir votre installation ? Batterie/ onduleur…

1 « J'aime »

Bonsoir GwenLR,

Pour optimiser les réponses essayez de faire plus concis, 1 à 2 questions à la fois… :wink:

2 retours rapides avant lecture approfondie du post :sweat:

Maximum de 6 X-Display sur un IPX V4

Les blocs de jonction peuvent être montés dans n’importe quel sens…

en voici :

Bonne soirée

1 « J'aime »

Ca faire du monde tous ces appareils… pourquoi ne pas faire une gtl sur mesure vous même en placo ?

1 « J'aime »

J’avais pas pensé à ça. Merci du tuyau.

Exact, je modifie mon schéma.

J’y pense oui. J’avais en tête d’avoir un onduleur pour mon NAS, la box internet et la domotique. Je pense m’en occuper dans un second temps mais je ne sais pas si il faut que j’anticipe quelque chose ?

Oups bien sûr. Mon schéma représente surtout les câbles que j’ai installé. J’attend de voir ce que les X-Display donne en vrai pour me décider où j’en installe.

Top, Merci de l’info.

Merci également pour le référence de bloc de jonction. C’est exactement ce que je cherchais :grin:. Reste plus qu’à vérifier que ça passe en profondeur dans le coffret.

C’est une idée oui. Je vais me renseigner là dessus. Si vous avez des exemples, je suis preneur.

Il y a plusieurs exemples sur le forum…

1 « J'aime »

Oui je vous conseille d’anticiper la partie installation réseau… en terme de localisation et de cible type baie réseau, contenu, protections électriques…

Il n y a pas de parafoudre ds votre tableau électrique… etes vous ds une région à haut niveau keraunique?

la GTL bâtie est autorisée à condition de faire une certaine profondeur (20 cm de mémoire, à vérifier), de ne comporter aucun élément coupant/piquant et de comporter une cloison séparant BT et TBT.
Vous pouvez donc monter du placo sur un bâti bois aucune vis ne doit dépasser). Si vous utilisez des rails, insérez un tasseau dans le rail avant de visser le placo. Les vis ne doivent pas dépasser, le bord du rail ne doit ni élimer les câbles, ni les entailler. Sur un chantier nous avons préféré mettre du placo classe A1 qui présente une plus grande dureté. Pensez à aménager des trappes ? Nous avons créé une trappe sur chaque moitié de GTL, au dessus des tableaux, et une trappe à droite des tableaux pour des évolutions futures.

Dans la GTL, pensez à bien organiser vos gaines BT et TBT.

Je vois vos passages de câbles constitués en gros faisceaux.
Avez vous séparé les chemins de câble BT et TBT afin d’éviter au maximum les interférences ?

Sur ces 2 photos vous pouvez distinguer les chemins de câbles parallèles mais distants l’un de l’autre. Plus de 150 gaines sur l’étage (il n’y a pas tout sur ces photos), aucun mélange BT/TBT, les chemins se croisant à 90°. Je pense que c’est la base pour avoir un fonctionnement optimal de l’installation.

bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour GwenLR,

Beau travail sur Qelectrotech :clap:

Très bien l’utilisation d’une paire torsadée par entrée, ça augmente l’immunité aux parasites.

Pour les alims : pensez à relier les Gnd entre elles. Utiliser une alim 5V à la place de la 3,3 pour les X-THL évitera les pertes en ligne sans les faire chauffer. Enfin vous avez des câbles avec une paire sur X-Dimmer et une paire sur X-8R; Il peut être judicieux de relier le Gnd du X-Dimmer au Gnd de l’alim 12 V.

Pour la partie BT : pensez à indiquer vos sections de fils sur le schéma. De même numérotez vos circuits et dans le tableau reportez ces N° sur vos sorties de disjoncteur et sur les borniers :

PAC-PC-07 n’est pas connecté.

Enfin n’utilisez pas le symbole PC+T lorsque c’est une sortie de câble (eg pour les miroirs chauffants, sèche-serviettes,…).

Quelques incohérences pour les indications T/N/P des sorties de VR et surtout vous n’indiquez que 3 fils au lieu de 4 :

Capture d’écran 2020-11-14 à 03.31.12

Remarque globale : un disjoncteur doit être dimensionné par rapport à son utilisation, c’est pourquoi vous mettez un 2 A pour protéger les contacteurs. Réfléchissez de même pour les autres :eg. est-il utile de mettre un 20 A pour une ou 2 prises (même si elle alimente un LL ou un SL) ou pour 3 sèche-serviettes?

Bonne journée

1 « J'aime »

Le lieu de la baie réseau est déjà définie, elle sera dans le Bureau (en haut a droite du plan du RDC).
Cette baie comportera :

• Switch
  • Box internet
  • NAS
  • Jeedom (je sais pas encore si je le mets dans le tableau élect ou dans la baie informatique)
  • Repartiteur TV

A ma connaissance, je ne suis pas concerné (Yvelines)

pensez à garder une place dans la baie pour un onduleur, on l’oublie souvent pendant la phase de conception. Je vous conseille une 16U minimum.
Perso j’ai mis une baie 16 U en 45 cm de profondeur (de chez Cobox) , ça va très bien.
Sur un chantier, j’ai dû mettre une 12U, c’était un peu serré , mais ça passait également :
image baie Assmann Electronic Digitus 19" - 12U

J’ai thermo-ventilé la baie sous contrôle de l’ipx800 (x-thl)

Très très belle install, merci du partage. :+1:

Oui, on a essayé un maximum de séparer les 2. Après, j’ai pas non plus 1mètre entre les 2 faisceaux…

Sur la descente vers les coffret électrique, ce sera également séparé.

1 « J'aime »

Bien que je n’ai pas encore schématisé ma baie informatique, c’est effectivement ce genre de chose que j’ai en tête.

Les coffret électrique et la baie informatique ne sera pas dans la même pièce. Je pensais secourir mon informatique et ma domotique avec le même onduleur. Du coup, je me pose la question de l’emplacement le plus judicieux pour l’onduleur (Baie informatique ou proche du coffret élec).

J’ai aussi la possibilité, comme certain l’on fait, d’utiliser une alimentation 12v secouru avec sa propre batterie pour la partie GCE. Vous avez un avis ?

je suis d’avis à ne pas utiliser l’onduleur de la baie pour la domotique.
J’ai mis un ELC MS122402 dans le tableau domotique avec une batterie 7Ah. Je ne veux aucune coupure de courant, car certains périphériques comme les analogiques virtuelles sont volatiles.

En cas de coupure de courant, je maîtrise l’autonomie de chacun, d’autant que j’ai de la vidéosurveillance.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, ça fait plaisir. :slight_smile:

Ok, je fais les modifs sur le schéma.

Tous mes circuit sont numéroté mais je ne les pas encore reporté sur le schéma. En Unifilaire dans QElectrotech, je ne trouve pas la solution pour ajouter du texte a un circuit.

PAL-PC-07 est un circuit en « réserve » qui alimentera éventuellement la nourrice de Plancher Chauffant si je la motorise… Et je n’ai pas encore décidé sous quel disjoncteur je mettais ce circuit… celui de la chaudière peut-être ?

quel symbole dois-je utilisé dans ce cas ?

Ok, je vais faire un tour de vérif…

Merci beaucoup pour ta réponse détaillé

dans le bandeau d’outils en haut de page il y a un T dans un carré c’est l’outil texte. Si il n’apparait pas : Onglet SettingsDisplayAdd

ça parait cohérent

Dans la collection ElectricAll PoleConnectors and plugConnector pinsFemale Connector

Bonne journée

1 « J'aime »

Ça je l’avais trouvé, mais c’est pour ajouter du texte « volant ».
Dans l’idéal je voudrais ajouter du texte « accrocher » aux traits représentant les fils électrique. Ce qui est possible de faire sur un trait en parametré en mode « multifilaire » mais pas en mode « unifilaire »

Ma recommandation en ce qui concerne le nombre de prises près des installations tv/video… je recommande de mettre plusieurs socles de prises au mur pour éviter les multi-prises qui traînent par terre… ce qui force aussi à calculer ceci au tableau …
Peut-être aussi penser à domotiser certaines prises pour éviter des conso en veille… et à allumer en cas de présence ds la maison…

1 « J'aime »