Rénovation & Domotisation Maison de Gwen

Je suis bien d’accord avec ça et c’est déjà ce que j’ai prévu. Sur le plan, c’est le prise SEJ-PC-03 au RDC en bas à gauche.
Cette prise est commander par un contacteur piloter par l’IPX800.
Ce contacteur est protéger par un disjoncteur 20A donc je vais pourvoir mettre jusqu’à 12 prise au mur sous la télé… ça devrait aller :wink:

Pensez aussi à mettre un nombre conséquent de prises réseau et/ou grade 3s.
Aujourd’hui, tout appareil multimédia est connecté.
Sur les chantiers j’en mets 4 à 6 selon présence

• console de jeux,
  • home cinéma
  • décodeur
  • Tv connectée
  • lecteur dvd/bluray …
  • player box
  • etc

Ne pas mettre un SWITCH près de la tv permet des meilleures performances du réseau (pensez au streaming, VOD, Replay…) et plus de possibilités de brassage au niveau de la baie VDI
Utilisez du câble de très bonne qualité.

Dans les autres pièces, je fais en fonction de la norme nf c15-100, très stricte à ce sujet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Beau boulot ! :+1:

Petite note pour y penser : une baie informatique ça chauffe et c’est un peu bruyant (le nas et le Switch 48 ports pour ma part)…
Si possible, la placer dans un endroit où elle ne vous dérangera pas.
Dans mon cas, elle est placée dans le cellier mais j’ai déplacé le « serveur » dans le garage (un four cet été). :fire:

1 « J'aime »

Il faut prendre des SWITCH fanless

Dans le NAS, mettez des disques RED qui sont prévus pour ça. Ils chauffent moins et sont moins bruyants, le NAS ventile moins.

1 « J'aime »

Moi j’ai prévu de mettre une prise réseau derrière le four et une aussi derrière le frigo… comme disait fgtoul avec tout l’univers de la maison qui devient connecté, dans quelques années ça me surprendrait pas que l’électroménager n’échappe pas à la règle.

Sinon j’ai vu que vous avez prévu des capteurs d’ouvertures ? Vous avez fait votre choix ? Perso, j’en cherche mais je les trouve vraiment pas design.
Qu’est ce qui vous motive à surveiller les 2 vantaux quand il y en a ?

Bonjour spK,

Tous ces appareils fonctionnent en Wifi (les constructeurs n’imaginent pas que quelqu’un puisse prévoir une prise pour ça :joy: :wink:

Il y a plusieurs posts qui en parlent dont celui-ci.

Bonne journée

moi, j’en mets 1 aussi. Aujourd’hui, les maisons n’ont pas de prises derrière le réfrigérateur, donc les constructeurs utilisent le Wifi.
Imagine maintenant qu’ils apprennent que @fgtoul et @sPK mettent des prises, alors là, je te promets que les constructeurs prévoiront aussi des connexions filaires.

Plus sérieusement, je ne trouve pas superflus de mettre une prise, tout évolue, dans quelques années lorsque la cuisine connectée sera démocratisée, rien ne dit que le RJ45 ne sera pas répandu.

Aujourd’hui des français mettent un cadenas sur leur coffret électrique parce qu’ils ne veulent pas du Linky, radio-polluant. Le wifi à la maison a aussi ses réfractaires aujourd’hui.
Alors demain …:thinking:

3 « J'aime »

Capture d’écran 2020-11-14 à 20.14.51

Le patron de Samsung vient de lire le forum GCE…

Allez j’arrête l’apéro et je vais manger :smile:

6 « J'aime »

on en reparlera dans quelques années. Je mets un signet sur le fil de conversation :wink:

1 « J'aime »

Je suis pas trop inquiet sur ce point. Un bon streaming 4K c’est environ 25Mbits. Sur un réseau Gigabit, ça passe.
De plus, tous ces appareils multimédias sous la télé ne fonctionne pas tous en même temps en principe.
Sans compter que je passe du câble réseau Grade 3S compatible 10Gbits.

Ceci dit, je prévois tout de même 2 câbles et j’ai le temps de changer d’avis d’ici qu’on s’attaque au RDC :slight_smile:

Bonsoir,
J’ai détailler l’installation de mes capteur sur ce post :
https://forum.gce-electronics.com/t/mon-projet-de-domotique-filaire-maison-neuve/8511/110?u=gwenlr

Ce sont de simple capteur ILS acheter en chine.

Mettre un capteur sur chaque Vantail permet de prévoir toute les possibilité et d’éviter des faux positif ou des faux négatif.
Par exemple, sur mes fenêtres, je peux fermer et verrouiller le vantail qui a la poignée tout en laissant l’autre vantail ouvert.
Avec un seul capteur, la fenêtre est considérée fermer.

Concernant les détecteurs de fumée, j’aimerais bien un détecteur avec contact sec.

@aero17 en avait présenté un : DAAF / détecteur de fumée compatible IPX800 :

Je n’ai pas encore trouvé le tarif mais celui-ci me plaît bien :

• respecte la norme EN14604
  • Alimentation extérieur
  • Pile de secours
  • Contact sec

Ses seul défaut : sa taille et son design :slight_smile:

Ma question :
La notice indique sa consommation :

• en veille - 7,5mA sous 12V
  • Alarme allumé - 58mA sous 12V

Pensez vous que je peux utiliser des câble CAT5 pour les raccorder ?

Bon dimanche à tous

Bonjour GwenLR,

Remarque générale : quand vous demandez si un câble peut supporter une intensité donnée sous une tension donnée, il faut toujours indiquer la longueur du câble.

Edit : Pour 58 mA sous 12 V et 20 m un Cat5 provoquera une chute de tension de 0,12V négligeable.

Bonne journée

1 « J'aime »

Évidement, pardon :flushed:
Les plus éloigné seront à une 20ène de mètres de l’alimentation.

Mes petits calculs m’indique qu’avec un câble CAT5 de 120mètre, j’ai une chute de tension de seulement 0,6v.

Je préférais poser la question pour me rassurer. Je suis à chaque fois étonné de ce qu’on peut faire avec du simple câble ethernet :grinning:

1 « J'aime »

avez-vous regardé du côté du RM1000 de chez ABUS ?

Et si ça vous intéresse, pour le monoxyde de carbone, il y a le NB 983CO 12V de Bentel

2 « J'aime »

Sauf erreur, celui-ci n’est pas EN14604.
Il n’a pas de batterie de secours et n’a pas de sirène integrée ?

il serait alimenté par ipx800 qui nécessite du coup une alimentation secourue et une sirène externe.
Rien ne vous empêche d’ajouter un DAAF autonome EN14604 si vous le souhaitez.

1 « J'aime »

Bonjour l’ami, j’ai pris les aico ei3016 (remplaçants de ceux présentés plus haut). Il y a une batterie + sirène 85db. Je n’ai pas fini mon projet mais je vais les interconnecter en eux et enfin mettre celui du garage sur la base avec contact sec dédié (aico ei128RBU) qui ira sur l’ipx.

2 « J'aime »

Par contre j’avais avant des fibaro smoke sensor et le ei3016 sont vraiment « imposants » par rapport. Mais bon il faut savoir ce qu’on veut😉

Bah mince alors :triumph:
Aujourd’hui, j’ai installé les câbles pour alimenter les détecteurs… et j’ai mis de l’ethernet CAT5 … et les nouveaux s’alimente en 230v :disappointed_relieved:
Bon j’avoue, je m’étais pas plus renseigner que cela de la disponibilité du produit (je l’avais juste vu sur le site d’un distributeur pro de matériels électrique, et ça m’avait rassuré).

Sais-tu si le ei186 a complètement été arrêté ?
Sinon, j’ai plus qu’à tirer du 1,5mm2 à la place de l’ethernet et puis c’est tout …

Oui c’est sûr… mais c’est pas le même prix non plus… et je préfère confier la responsabilité de ces détecteurs au système GCE que à Jeedom.

En tout cas, merci de ton retour.