Bonjour à tous,
J’ai rénové mon ancienne installation et vendu ma maison.
Je repars donc sur un projet de rénovation lourde: comprendre: je refais tous les murs, tte l’elec, la plomberie, les fenêtres et la cuisine bref je garde les murs
donc forcément la question de l’eco système est remise sur la table…
l’idée du BUS (KNX loxone) parait bonne sur le papier, mais j’ai systématiquement une douleur rectale quand je vois qu’un bete poussoir coute le prix d’un A/R en avion Lille-Riga pour 2 personnes…
Je vous explique le postulat de base:
la domotique ne doit pas être un obstacle pour ceux qui ne veulent pas y être mêlé (c’est pas mon idée, c’est celle de manman …bah oui)
Partant ce constat, je pars sur: que des poussoirs Mosaic, et des PIR HoneyWell (vendu par CGE parce que prix acceptable et que nos emplettes font nos emplois) et sur ce concept, IPX est bien positionné
Sur le principe je vais faire en sorte de relier un max de puissance et de commande directement au tableau pour prévenir des évolution futur
du coup je pensais cabler les poussoir et PIR avec du câble cat 5e (4paires) pour la commutation et l’alimentation.
ce qui fait qu’avec un câble si je met un neutre commun je peux faire 7 inter (vous êtes ok avec moi ?)
ou 5PIR (2 d’alim et 1 neutre commun et 5 de commutation). On s’entend, c’est pas du tout un bus, mais ca permet d’utiliser un cable pour plusieurs commandes.
maintenant qu’on a dis ca la question que je me pose c’est: quelle longueur pour quelle usage:
pour la commutation si je me fie à ce qui a été dit ici:
"
Vos inters sont câblés en 12V et comme vos câbles ne sont pas blindés il est bon de rester avec ce principe. Donc la X-24D ne convient pas (elle commute avec une mise à la masse) il faut donc utiliser 2 X-8D qui eux commutent avec une tension.
"
maintenant qu’on a parlé philosophie parlons pratique avec les questions que je me pose:
-Quelle est la longueur maxi raisonnable pour l’utilisation d’un cat 5
-Dans le cadre d’une commutation simple?
-Dans le cas de l’alimentation d’un PIR?
y a t’il des caractéristique particulières à connaitre sur le cable qui pourrait influer sur ce point?
1. pilotage variateur
Est-il possible de paramétrer un variateur avec 1 poussoir? appuis court: Toggle si je suis >0% je passe à 0 si je suis à 0 je passe à 100% appuis long: si je suis à 0 j’augmente, si suis à 100% je diminue si la précédente commande est : diminuer, j’augmente et si la prédécente commande était de diminuner, j’ augmente (vitesse variation 1ou 2% par 100ms)
2. multiprotocole:
je n’aurais pas que des éclairages pilotés par ipx mais j’en aurai d’autre ikea (zigbee de mémoire) est-ce qu’il existe un moyen natif ipx ou est-ce qu’il faut passer par un jeedom? pour moi c’est forcément jeedom mais j’ai peut etre loupé qqchose ( et j’aime pas trop c’est pas hyper stable)
3. Scénario:
Comment pensez vous que je dois procéder pour créer le scénario suivant: quand j’allume mon vidéo proj alors les volets se baissent de 80% sachant que pour allumer mon proj je passe par un signal infrarouge (télécommande) et que pour l’éteindre je dois: cliquer 2X sur éteindre: 1fois et une 2eme pour confirmer + qqsecondes pour que l’ampoule refroidisse)
Est-ce que je dois écouter la consommation de la prise? et dire : si >10W alors je baisse le volet? un peu en esclave)
Est-ce que je dois ajouter un lecteur IR? pas fiable puisque allumer et eteindre c’est la même touche
Est-ce que je dois allumer le video proj via une box domotique (mais la encore je n’ai pas de retour d’état…)
si vous repartez à 0, préférez du Cat 5. Vos interrupteurs seront hors potentiel pour les entrées digitales IPX e/ou X24D.
Pilotage d’un variateur : le X-Dimmer fonctionne avec 1 BP sans problème.
appui court=on/off
appui long=variation
Si le projecteur est sur le réseau, un watchdog peut détecter la mise en marche. Si pas sur le réseau, une détection de consommation peut le faire (par exemple)
pour l’éclairage, pourquoi ne pas tenter HUE, quitte à prendre des ampoules compatibles type INNR pour baisser le coût ?
La v5 pilote Hue en natif. Perso ce serait mon choix et cela collerait à votre philosophie car pas besoin de passerelle supplémentaire
C’est un peu comme pour tout… avec maman je n’ai pas toujours le dernier mot… et "les luminaire de ikea ils sont bien parce qu’ils vont parfaitement avec la cuisine gnagna… "
et ikéa il me semble que c’est zigbee cqfd…
quand je dis:
la domotique ne doit pas être un obstacle pour ceux qui ne veulent pas y être mêlé
c’est que il faut que ca ressemble facialement à une maison normal, il faut pas d’interrupteur avec un écran lcd, faut pas devoir parler à un écran pour faire quoi que ce soit, c’est juste des bouton qui font des trucs qui se voient mais surtout qui ne se voient pas (j’étiens la lumière de la porte d’entrée, ca éteint tte la maison /ferme les volets et met le chauffage en eco etc…)
En gros elle change rien à son quotidien et moi je fais des économies
Si je pouvais piloter les ikea direct sans passerelle sans rien supplémentaire ca me ferait mon aprem!!
il me reste qu’a en acheter une pour voir ou ca me mène je vous dis quoi comme on dit chez nous!
Du coup je me demande si il faut comprendre que je peux prendre la même terre pour les 8 entrées, ou si il y a bien une et une seule terre pour chaque paire… si c’est le cas ca il va me falloir BEAUCOUP plus de câble que prévu et ce serait bizarre qu’on ne puisse utiliser qu’une terre en particulier.
Du coup est-il préférable d’utiliser le X24?
Je pense que dans tous les cas, je n’aurais jamais plus de 25m entre la carte et le poussoir/PIR
Si j’utilise du cable reseau isolé ca peut changer qqchose?
chui perdu!
Quand vous dites :
"si vous repartez à 0, préférez du Cat 5. Vos interrupteurs seront hors potentiel pour les entrées digitales IPX e/ou X24D.
"
Ça veut dire qu’il faut ou qu’il faut pas prendre x-24?
Est-ce que par chance qqun sait si on peut relier tte les terres ensemble ou n’en utiliser qu’une seule pour tte les entrées? (Sur x-8)
je confirme
le X-8D et le X-24D font la même chose mais avec des différences :
Même chose : les 2 modules rajoutent des entrées digitales à l’IPX,
Les différences :
un possède 8 entrées et l’autre 24,
le X-8D a une particularité, il commute lorsque on met une tension (entre 4 et 24 V DC) entre une entrée et le Gnd, alors que le X-24D commute lorsque l’on relie une entrée au Gnd ( comme les entrées de l’IPX ou des autres modules),
le X-8D a des entrées optocouplées, ce qui permet de connecter des systèmes hétérogènes (alarme, détecteur,…) sans créer d’interférences.
contrairement aux autres modules, les Gnd entrée du X-8D ne sont pas reliés au Gnd de l’alimentation. Si vous voulez utiliser un Gnd commun, il vous faudra ponter les Gnd, comme sur les entrées 1 à 4 du schéma ci-après, tiré du wiki du X-8D :
il est préférable d’utiliser une paire torsadée pour chaque entrée (Gnd et entrée) pour une meilleure résistance aux parasites, mais vous pouvez aussi utiliser un Gnd commun à plusieurs entrées, soit 7 entrées sur un câble cat5. Il ne faut jamais utiliser le blindage comme Gnd. Le blindage doit être relié à la terre et rien d’autre.
Effectivement je pensais bien à masse est pas terre, mon point c’est principalement de savoir si j’ai prévu assez de fil, mais vos précisions sont importantes!!
Merci pour vos retour vous m’avez rassuré reste la question du X24D Vs. X8R et sur ce point, je ne sais pas trop à quelle caractéristique de mon réseau me fier…
dans 99,9% des cas il vous faut un X-24D, pour plusieurs raisons :
il est adapté si vous connectez des BP ou des appareillages à contact sec,
il donne une cohérence de câblage avec l’IPX ou les modules.
Vous utiliserez le X-8D seulement si vous voulez brancher des appareillages sortant une tension (peuvent être des sorties d’alarme, de clavier etc…)
j’ai plus de 80 points de commande sur mon installation qui pilotent des X-8R, X-Dimmer, X-4VR, X-24D, IPX, tous connectés entre Gnd et entrée.
Je n’ai eu besoin du X-8D que pour des détecteurs de présence qui sortent du +12V.
Citation
Je n’ai eu besoin du X-8D que pour des détecteurs de présence qui sortent du +12V.
C’est exactement ce que j’étais en train de me dire du coup je me demandais si les IS312 était contact sec ou injectaient du 12 de ce que je comprend on peut faire les 2?
j’avance toujours sur mon affaire arrive une nouvelle question:
pour tout refaire, j’ai 25BPoussoir et 4 PIR (dont 2 qui commutent sur le même port)
donc il me manque 4 ports
Ma question est donc la suivante: est-il possible de faire 4 commutations sur la carte 800 V5?
D’après ce poste, je peux facilement le faire pour les PIR
En revanche, pour les commutation simple (normalement je dois pouvoir le faire avec n’importe quoi mais les caractéristique des entrées ne sont pas les même)
sur l’IPX v5 j’ai le choix entre:
8 Entrées digitales TOR (Protection contre les surtension jusqu’à 15Vdc) (Commutation à la masse)
4 Entrées analogiques 0/3.3V 16 bits
2 x 2 entrées TOR 4/30vdc. Opto-isolées 5kv
Tandis que pour le X24 c’est:
24 entrées digitales tout ou rien (contact sec)
vous prendriez quoi sachant que dans mes reves les plus fous si je pouvais toujours avoir ma masse commune je prend ?
exactement, c’est un contact sec donc on peut soit commuter au Gnd sur une entrée IPX ou X-24D (Gnd sur C et entrée sur NC), soit commuter une tension (+12V sur C et entrée sur NC) si on utilise un X-8D.
NB : le contact du IS312 est fermé au repos et ouvert en détection, il faudra donc utiliser NON ED en évènement de votre scénario.
Votre schéma pour le branchement des PIR est correct, vous pouvez en brancher 4 sans pb.
Attention, les 2 x 2 entrées TOR 4/30vdc. Opto-isolées 5kv ne sont présentes que sur la V5, pas sur la V4.
Vous ne pouvez pas utilisez une IPX ou un X-24D. Il vous faut toujours une IPX (V4 ou V5) c’est elle qui supporte les scénarios et le site web. Donc pour vos 25 BP il vous faudra un X-24D (le 25ème BP sera sur une entrée libre de l’IPX).
Quand à la masse commune, si vous pensez bien à mettre les blindages à la terre et que vous soignez vos passages de câble (voir ici pour le câblage dans et hors tableau) pas de problème.
Encore une fois,. Merci pour vos retours !!
Bon j’ai bien noté tt ça.le tuto pour le cablage fait qd même rêver !!
En ce qui me concerne je vais tenter de mettre l’ensemble des câbles de commande en bas de tableau
Histoire de ne pas les mélanger. Tant que j’y suis savez vous quelle est la distance mini pour éviter qu’il y ai de la friture sur la ligne ?
Dans le cas par exemple où il doit y avoir des sections de mur communes bt et tbt?
Je me demandais aussi ( je suppose la réponse est non) si il était possible d’utiliser
A la place d’un pont hue ? ( Ou est ce que c’est une API entre le service hue qui fait la liaison avec ipx?)
Concernant la mise à la terre, pour les raccords sûr les inters, avec un peut d’aluminium on doit pouvoir s’en sortir pour avoir a peut près une continuité, en revanche sur le tableau vous gérez ça comment ? Parce qu’il se peut qu’il y ai 50cm au moins de non blindé… On s’en fout ?
DernièreS questionS est ce que qqun peut faire de retours sur le tableau a proprement parlé ?
Entre 12/13/24 modules ?
Je cherchais un Grand modèle qu’on peut encastrer mais j’ai pas trouvé grand chose.le pragma Schneider a l’air pas mal mais je ne l’ai trouvé qu’en saillie
Ya des marques qui de distinguent vraiment ?
Je me demandais aussi sûr un tableau domestiques on a le droit de mettre des borniers ?
Il y a des choses à savoir sur ce point ?
Je pensais mettre des connecteurs automatique 2 niveaux, un conseil ?
J’ai une 40aines de lignes au Total à gérer
Comment vous gérez le fait d’avoir parfois 7/8 lignes sur le même DJ éclairage par ex?
J’ai pensé à ça
Mais je ne trouve pas la solution très élégante
J’avance sur le schéma de cablage de mon tableau je vous ferai une petite présentation quand je me sentirai prêt
Rappel : la traversée de mur de la BT et la TBT ne doit pas se faire dans une gaine commune.
Après si il n’y a pas moyen de faire autrement et si c’est sur quelques dizaines de cm vous pouvez mettre la gaine BT et TBT dans le même trou.
La passerelle Ikea doit certainement être pilotable, ce qui va être compliqué est de trouver les infos sur l’API…
si vous parlez des pontages d’un inter sur l’autre, alors en soudant les drains ensemble et en isolant avec de la gaine vous aurez une continuité élégante et fiable :
50 cm c’est long, il y a surement moyen de faire autrement. Pensez à garder le plus possible les paires torsadées.
c’est pourtant la solution standard utilisée par tous les électriciens.
La solution la plus élégante est d’utiliser des borniers multi-étages type Phoenix Contact et de ponter avec les peignes.
@grocrabe j’ai finalement mis des bornier ne tete pour mon courant fort
pour le raccordement des cable réseau, j’ai mis des prises réseau en entrée et j’utilisa des jartières pour me brancher sur les différents modules
je ne suis pas revenu vers vous depuis un moment je me posai une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse:
Est-il possible de mettre plusieurs relais derriere un dimmer?
je me pose la question parce que par ex je voudrais mettre toutes les lumières d’une pièce à 30% la nuit, mais je voudrais pouvoir allumer l’une ou l’autre des lampes ou les 2
Mon idée c’est de dire: je cale mon dimmer à 30% et j’envoie le tout sur 2 relais: qui alimente ou pas l’une ou l’autre des lampes
c’est possible ca? (vous l’aurez compris, j’ai des relais en rab tandis que je suis juste sur les dimmers )
Merci pour vos conseils, ca marhce impeccable!!
J’enchaine avec mes questions:
pour des raison indépendantes de ma volonté (les plaquiste m’on enfoui certains cables)
je ne vais pas pouvoir utiliser tous les détecteur honneywell que j’avais achetés
je vais devoir utiliser des emplacements d’interrupteurs traditionnels pour faire ma détection de présence…
on arrive donc à ma question: d’après vous , est-il possible d’utiliser ca https://www.amazon.fr/gp/product/B08LBDYPYD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
je pensais les intégrer dans des obturateurs en faisant le trou qui va bien :
Je pensais l’alimenter avec l’alim de l’IPX (le plus sur VCC, le out sur une entrée de la carte X24
Qu’en pensez vous ca se tient non?
Bonne Année à tous!!
La santé et pleins de fils partout!!
ça n’est pas bon parce que le sensor sort une tension lors de la détection, ce qui n’est pas compatible avec les entrées de la X-24D, pas plus qu’avec les entrées de l’IPX.
Mais, le père Noël GCE étant passé cette année, vous avez 4 entrées opto sur la V5 et ces entrées acceptent une tension
Voir ici un exemple de mise en œuvre de ces entrées.