Rénovation totale et domotisation

Merci encore grocrabe !

Va arriver l’étape du câblage de la TBT … redoutée pour la soudure d’un fils à la tresse et mise à la terre … Redoutée de faire fondre une paire à cause de la soudure ou de la chauffe de la gaine thermo …
Quels sont vos conseils pour éviter cela ?
Gaine thermo avec ou sans colle ?

Pour le 12v, du fil HP en 0,75mm2 conviendrait-il ? Ou en 1,5 ?

Bonjour chris117,

il suffit d’utiliser le bon fer à souder, type crayon 30W à 60W, surtout pas les types pistolets >100W et de la soudure pour électronique (surtout pas celle pour plomberie).

sans colle ça ira très bien.

à votre guise mais pas moins de 0,75 mm2. Si vous utilisez du fil souple, pensez à mettre des embouts à sertir pour éviter les courts-circuit.

Bonne journée

Je trouve pratique les deux fils HP assemblés, faciles à repérer…

Merci groscrabe.

Bonjour à tous,

J’ai pris de bornier Phoenix Contact 3212147, pour reprendre la terre sur les rails DIN. Le 16mm² rigide rend difficile la fermeture du tableau (couvercle).
Sachant que je les utilise pour les 4 rails, quel section puis-je utiliser (0,5mm² me semblerait un peu petit :smiley: ).
Je reprends la terre en 16mm² du premier tableau: une autre section serait-elle aussi possible ?
Merci de vos retours,
Chris

Bonjour,
si certains fabricants comme Debflex proposent des cordons 16mm² pour le 63A, le catalogue Legrand préconise les cordons de repiquage 10mm² , que ce soient des borniers à vis ou automatiques.
image

bonne journée

Bonjour fgtoul,

63A serait pour un repiquage entre deux interrupteurs différentiels ?

Je souhaite repiquer la terre entre rangées de borniers phoenix contact ayant un borne de mise à la terre sur les rails DIN.

Chris

Préférez l’alimentation des différentiels à partir des borniers répartiteurs du tableau si vous n’utilisez pas de peigne vertical.

image

Merci pour ces retours.

Les borniers de mise à la terre sont sur le tableau de droite, en bout de chaque rangée. Ils relient les rails DIN à la terre. En 16mm2 je n’arrive pas à refermer le tableau… Quelle autre section puis je utiliser ?

normalement la section du fil de terre doit être la même que celle des fils de neutres et de phase.

Donc utilisez un fil aussi gros que le plus gros sur le bornier, en général du 6 mm2 pour les plaques de cuisson.

Je veux bien que @korsan valide, si il est par là… :wink: merci.

Bonne journée

Sur le tableau de droite la section phase ou neutre la plus grosse est du 2,5mm2.
La plaque à induction est sur le tableau de gauche.

Voici une mise à jour du tableau élec.

Ouvert à tout conseil ou critique:
Evolution tableau elec V03.pdf (23,1 Ko)
Tableau 18 modules, avec répartiteurs embrochables de 10 modules + 8 modules par rangée.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, début du TBT: circuit 12V et début du bus.

3 « J'aime »

Bonsoir chris117,

merci pour ce partage et retour d’expérience.

Une bonne chose à faire est de sécuriser le drain en lui faisant faire quelques tours sur l’écran avant de le bloquer avec la gaine thermo.

Bonne soirée

bonsoir,
oui toutes les jonctions peuvent être réaliser en 6 carré.
ainsi que toutes les connections équipotentiel .
le 16 carré va de la cablette de terre au tableau.

2 « J'aime »

Bonjour @chris117,
Peux-tu nous indiquer les embouts à sertir sur les fils RJ45 (AWG22) que tu utilises ? En longueur ça le fait dans les borniers ? Merci.

Bonjour @spK,

Je les ai pris sur GO-TRONIC. Merci @grocrabe !
Je vais remplacer ceux du bus par des double embouts 0,5mm². Un premier test m’a semblé concluant…

Bonne soirée,
Chris

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, passage du triphasé en monophasé…
Cela éloignera le compteur du point d’eau qui existait à l’achat de la maison. Quand on renove on apprend de nouveaux métiers… Placo peint en attente…

En lisant le manuel de la motorisation de la porte de garage coulissante, j’ai lu qu’il ne fallait pas la relier à la terre. Pourquoi ?

Bonne journée,

Chris

Parce qu’elle est probablement classe 2, que vous pouvez vérifier si elle porte ce picto :

image

Dans ce cas pas besoin de la mettre à la terre.
Par contre rien n’empêche de faire une liaison équipotentielle sur la structure métallique de la porte.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe,
Encore merci! En effet, classe 2.

Pas de d’intervention Enedis ce jour … Tous déployés sur les urgences suite à la tempête de cette nuit…
Affaire à suivre.

Bus refait (embouts doubles) et terminé.

La paire du bus est à nu (sans feuillard) sur quelques centimètres: cela ne posera t-il pas de problème de parasites?

Les paires du câble ethernet pour les boutons-poussoirs: peut-on les mettre à nu ?

La terre devant arriver au tableau sera t-elle aussi du 6mm2 ?

Merci,

Chris