Rénovation totale et domotisation

pas de pb

comme pour le bus

@korsan vous a répondu :

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe ,

Donc si je schématise:

Le câble éthernet arrive dans une goulotte à droite de mon tableau.
J’enlève la gaine et laisse à nu les 4 paires: 3 restent en attente dans la goulotte, 1 va par exemple au bornier d’un X8R.
J’enroule la tresse (pas de drain dans ce câble éthernet).
Je l’enroule autour du feuillard.
Je raccord la tresse enroulée à un fil 1mm2 (manchon thermorétractale ou soudure étain: le mieux ?).
Le fil 1mm2 va serti au bornier de terre en remontant par la goulotte.

Valides-tu ?

Bonne fin de journée,

Chris

pas vraiment…
il faut garder les fils sans blindage le plus courts possibles… +/- 4 cm

soudure et gaine thermo

Bonne journée

1 « J'aime »

Pour partager une demande:

Bonjour @Antho ,

J’ai pris les goulottes Lina 25: 25x60 et 40x60 chez Rexel. Je n’ai pas de compte pro, mais un commercial me fait des prix.

Les borniers utilisés sont tous de Phoenix Contact (Eibabo.fr ; sysgotec.de …). Certains en attente de livraison remplaceront certains.

A terme:
Sur le tableau de borniers:
Pour les volets roulants:

• Pour Neutre et Terre: 3210981
    image

• Pour Montée et Descente: 3210567
    image

• Pour les prises et points lumineux: 3213950
    image

Sur le tableau domotique:

• de simples blocs de jonction de traversée un étage: 3209510
    image

La phase des disjoncteurs va du tableau électrique au tableau de borniers sur un simple étage (3209510). Puis elle va au tableau domotique sur un bornier PTFIX: 3273356
image

Ce bornier PTFIX est sur son support rail DIN 3274054.
image

Voili voilou.

Bonne fin de journée.

Chris

Donc pour une rangée au tableau où j’ai 2 X8R et un X4VR, j’aurai 20 câbles dans la goulottes Line 40x60 … avec, le bus et les fils 12V … le monde est bien serré ! Une solution ?

la plus élégante est d’utiliser des borniers pour la TBT, il suffit alors de deux câbles pour deux X-8R et d’un câble pour un X-4VR.

Sinon les câbles blindés peuvent descendre en fond de tableau, comme ça on respecte la règle du croisement à 90°

Bonne journée

Merci @grocrabe de ce retour.
Je descendrai d’une ou deux rangées les équipements, pour avoir la place en haut du tableau pour ces borniers TBT.
Je vais ajouter un XL³160 de trois rangées sous l’actuel 6 rangées …

Bonne après-midi,

Chris

Bonsoir à tous,

Pour la TBT, quels borniers utilisez vous pour:

• les paires des BP,
  • la terre du drain
  • le Gnd ?

Merci de vos retours,

Chris

1 « J'aime »

bonjour,
les wago sur supports pour rail din vont très bien.
Perso j’utilise des wago à levier

bonne journée

1 « J'aime »

Merci @fgtoul,
Est-ce la solution avec le moins de fils ?
Chris

Bonjour chris117,

il y a aussi la solution indiquée dans ce wiki.

Bonne journée

Bonjour,
Suite au conseil de @grocrabe pour faire descendre la TBT par le fond du tableau, j’ai repris la BT…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avoue, souder la tresse du cat 5. sur un escabeau demande de la patience avant de l’habileté… et de l’équilibre …

Les longueurs vous semblent elles ok ?

Merci,

Chris

Bonjour,

Voici une question sur le Gnd.

J’ai un fil blanc (représenté en rouge ci-dessous) 1mm2 qui part du Gnd de l’alimentation 12V pour aller sur chaque module GCE (sauf un X-8R et le X-24D en attente).

Les Gnd sur le bas des modules sont regroupés par un autre cheminement (embouts doubles …)

Si je regroupe les deux cheminements à un Wago qui sera connecté respectivement au bornier « - » de chaque module, est-ce ok ?

Merci de vos retours,

Chris

1 « J'aime »

bonjour,
les Gnd sont déjà connectés au pôle - des modules, de manière interne.
Il est inutile de créer une boucle.
Installation domotique : bonnes pratiques — GCE Electronics

La seule raison d’interconnecter les extensions par le gnd serait l’utilisation de plusieurs alimentations 12v.

bonne journée

2 « J'aime »

bonjour @fgtoul ,
Je comprends mieux le paragraphe du Wiki alors…
Je te remercie de ce retour.
Si je comprends, le cheminement des Gnd en dessous d’un module X-8R doit être relié au bornier TBT où seront regroupés chacune des paires des 8 BP concernés. C’est bien cela ?
Merci,
Chris

les x8R offrent autant de bornes Gnd que d’entrées digitales, mais il peut être necessaire de connecter plusieurs BP sur une même entrée. les wagos sont alors utiles.
Il est donc possible de regrouper tous les fils Gnd des BP sur un Wago, l’autre fil des BP étant bien sûr connectés à l’entrée digitale souhaitée.

Si je reprends … @fgtoul ou @grocrabe
Pour un BP, un fil du câble ethernet cat5 va sur un bornier TBT, puis repart de ce bornier via un autre câble ethernet vers l’entrée digitale du X-8R. La même chose pour 7 autres BP.
L’autre fil de chaque BP (Gnd) peut être regroupé soit sur bornier TBT, soit sur Wago. De ce bornier TBT ou Wago, puis-je utiliser du fil souple 1mm2 pour me raccorder au Gnd côté entrées (bornes paires) ? C’est-à dire mon cheminent des Gnd en 1mm2 sous un X-8R peut-il remonter au bornier TBT des Gnd ?
Merci,
Chris

Bonjour à tous,
@chris117, vous avez choisi ce bornier pour les prises et points lumineux : 3213949
image

Ce bornier contient 2 lignes de phase et une « demi » terre, mais n’y a-t-il pas de problèmes au niveau Consuel de branché des fils neutre sur une phase du bornier ?

J’en profite pour le demander aussi à @grocrabe et @fgtoul qui possèdent une grande expérience sur le sujet.
Merci à vous
Seb

bonjour SebAll
sur les borniers, vous branchez ce que vous voulez, tant que vous respectez les contraintes du matériel (ampérage max, section des conducteurs, …)
Certains borniers sont repérés par des couleurs, vous n’êtes pas obligé de les respecter. Par contre, vous devez respecter la couleur des fils.

1 « J'aime »