Rénovation totale et domotisation

Petite question pratique en passant, pour relier les GND en provenance des BP entre eux, il faut mettre un fil (rigide dans mon cas, Cat6A) par entrée de WAGO 221 ou peut-on grouper plusieurs fils dans une même entrée (afin de limiter le nombre de Wago), merci.

bonjour,
vous pouvez utiliser des wago soit pour regrouper les Gnd, soit pour regrouper des BP sur une même entrée digitale

Bonjour @Thierry_59,

Voici un exemple :

Les fils bleus sont pour le Gnd qui va à la seconde borne de l’alimentation 12v.

Chris

Bonjour Thierry_59,

si vous voulez mettre plusieurs fils dans une connexion, il faut mettre 2 fils max et de même section.

Une fois le levier abaissé, tirez sur chacun des fils pour vérifier qu’il est bien pincé.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Mon cablage compte plus que deux fils… Cela ne serait pas bon ?

Chris

Je vous le déconseille, au delà de 2 fils il y a un risque de faux contact à terme.

Bonne journée

Merci à vous, je retiens 2 fils par Wago avec test de bon pincement, sur un 221-515 avec 5 entrées, je vais ainsi pouvoir relier 8 GND (2 FTP) et départ, super.

Bonjour,
Quand il y a plus que deux fils, je les dénudes plus long puis je fais une épissure afin de les mettre ensemble dans la borne du wagon.
Aucun problème de connexion.

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe,

Je n’utilise pas de Wago pour le regroupement de Gnd, mais des blocs distributeurs PTFIX (cf photo précédent post). Je ne pense pas qu’il y ait de faux contact dans ce cas, non ?

avec les PTFIX vous appuyez sur le poussoir orange avec un tournevis pour insérer les fils sans risquer de les tordre et une fois le poussoir relâché vous tirez sur les fils pour vérifier qu’ils sont bien pincés.

Bonne journée

Chaque fil à son embout serti… Cela devrait aller , non ?

Bonjour,
que ce soit avec ou sans embout, le faux contact peut exister car il est très facile de prendre la gaine du conducteur par mégarde.
Il faut donc, dans tous les cas, vérifier avec un multimètre en position « test de continuité » souvent représenté avec un symbole de diode image

Bonjour,
J’ai eu des sueurs froides ce matin.
Alors que les éclairages câblés marchaient, plus rien ! Re-tests de continuité, toujours rien… Tout est correctement câblé !
J’ai modifié un paramètre de l’IPX, redémarrage et puis … tout remarchait ! OUF!

Sauriez vous me dire ce qui pourrait être à l’origine de ce « défaut de fonctionnement » ?

Merci,

Chris

Bonjour chris117,

ça nous aiderait de connaitre lequel…

Bonne journée

Par exemple l’accès au dashboard par login et pswd, le changement de login, de pswd …

en fait, ce qui a résolu le pb c’est le redémarrage.

Quand à savoir ce qui a causé le pb…
Cause très probable, microcoupure ou gros parasite. L’IPX. est-elle sur alim secourue?

Bonne journée

J’ai un disjoncteur spécial DC 4A derrière l’alim.

Pour info, j’ai coupé l’alimentation, et à l’allumage, la lumière est revenue… puis ensuite plus rien :frowning:
Que la led orange sur le X8R en actionnant un BP :frowning:

et si je laisse l’ampoule allumée au démarrage, je ne peux plus l’éteindre :frowning:

Bonjour @chris117 , avez-vous activé le mode mémoire sur les relais?

Bonjour @Jweb ,

Comment l’activer ?

Chris