[Résolu] - Volet roulant - informations et confirmations

Bonjour,

je suis en phase de construction de ma maison et je réfléchis à l’automatisation des volets roulants VR, autour de l’IPX800.
J’ai pas mal étudié le forum et le blog myipx800.com et je souhaiterais obtenir de la communauté quelques confirmations et informations.

1 - me confirmez-vous que l’on peut connecter les BP ou les interrupteurs à l’IPX800 par un simple câble de type informatique (catégorie 5 ou 6) ?
2 - me confirmez-vous qu’il n’y a pas de différence de câblage que l’on installe un BP ou un inter. (3 fils) ?
3 - existe-t-il une solution de câblage qui permette de piloter les VR de manière individuelle même en cas de défaillance (improbable, je l’ai compris :wink:) ou de désinstallation de l’IPX800 ? J’ai compris que non.
4 - j’envisage de connecter un capteur de luminosité (LS100 de GCE ?) pour automatiser l’ouverture/fermeture des VRE. Quel type de câble (et de câblage) me conseillez-vous entre ce capteur et une entrée analogique de l’IPX800 ?
5 - j’ai compris que je devais protéger mes relais par un ou plusieurs disjoncteurs. Le constructeur du VR me dit que chaque volet consomme 0.4 A/90W. J’imaginais donc alimenter mes 6 VRE à partir un seul disjoncteur (via l’IPX bien sûr). Qu’en pensez-vous ?
6 - et j’en profite pour vous soumettre le schéma (largement inspiré du blog de LionelF :wink:) en y intégrant les éléments purement électriques. Merci pour vos avis !

Merci d’avance à vous,

JM

Bonjour,

Je vous joint mon schéma de mes volets roulants.Si cela peut vous aidé dans votre démarche.

-8 volets
-2 Zones Chambre/vie
-Boitier supplémentaire dans les combles avec 6 relais. (Donc je pilote 8 volets avec 4 relais de l’ipx et 4 entrées)
-Commande individuel pour chaque volets.
-Commande mural groupé avec deux inter de volets roulant. (1 Monté vie, 2 descente général,
3 Monté général, 4 Fermeture Chambre)( Programmable)
-Commande par l’Ipx (capteur de lumière,Timers… vocal via « ImperiHome » et « Android ».
-Toutes le commande peut être câblé en fils réseau pour les commande de L’Ipx, Mais pas pour ,dans mon cas, les commandes relais du boitier relais.

Cdt
JF

Bonjour merokaly et merci pour ta réponse.

Ton installation semble en effet répondre à la demande d’un double contrôle :

  • via l’IPX,
  • via des interrupteurs « locaux » (connectés directement à l’IPX).

En revanche, l’installation dépasse mon niveau actuel de compétences et je ne la comprends pas entièrement. Par curiosité, je me permets ces quelques questions :

  • quel est le principe de fonctionnement du « boitier de relais » ?
  • quel est la marque et la ref de ce boitier ?
  • n’y a-t-il pas un risque de commandes « contradictoires » entre l’interrupteur local et la commande en provenance du boitier de relais ?

Je retiens que tu as répondu à plusieurs de mes interrogations et je t’en remercie vivement :
1 - câblage des BP/inter. via du câble informatique/téléphone,
3 - il existerait une solution de double commande (local et via l’IPX),
4 - câblage des capteurs (sur interfaces analogiques) via câble informatique/téléphone.

Si tu as un conseil sur les 2 autres points, je suis preneur.

2 - j’ai compris que si l’on tire 3 fils vers les commandes numériques, on pourra y connecter un BP ou un inter ?
5 - j’ai compris que je devais protéger mes sorties-relais par un ou plusieurs disjoncteurs. Le constructeur du VR me dit que chaque volet consomme 0.4 A/90W. J’imaginais donc alimenter mes 6 VRE à partir un seul disjoncteur 10 A (via les sorties-relais del’IPX bien sûr). Qu’en pensez-vous ?

JM

Bonjour didierm et merci pour ta réponse.

je reposte le schéma corrigé, au cas où d’autres personnes chercheraient ces informations.

Reste plus qu’à passer commande et me retrousser les manches…

Encore merci à tous,

JM

[edit du 9 mai 2013 - 17h05 - correction du type de câble pour l’alimentation des VRE suite à la précision de didierm - 5G1.5 nécessaire pour respect du code couleur]

bonjour du 5G1.5mm² (couleur marron noir gris bleu V/J) bleu indispensable pour le neutre :wink:
car le 4G1.5mm² (couleur marron noir gris V/J)
cdt

C’est corrigé, merci !

JM

Bonsoir,

Didier a raison, « je pourrais me passer de L’Ipx » . J’avais électrifié mes volets avant d’avoir
L’Ipx, donc j’avais réalisé une boitier avec des relais « Finder » a 4 contacts pour avoir une commande centralisée
et individuelle.
Puis après l’acquisition de l’Ipx j’ai trouvé que le mieux étais de piloté mes relais déjà existant,se qui me permettais
d’utilisé que 4 relais (ipx) au lieu de 8(mini) a 16…(eco…) et d’avoir toutes les possibilités de l’Ipx.

Après cela dépend du nombre de volets que vous avez a commander.

Je vous souhaite, un bon courage pour la construction de votre maison,est penser a prévoir d’autre gaine,pour vos future contrôles.

Cordialement
JF

bonsoir en plus les relais ont un forçage mécanique donc si IPX à un soucis facile d’ouvrir ou fermer les volets :wink:
cdt

ps ce qui serais bien Merokaly c’est de donné les réglages pour IPX des différent E/S et les mode utilisé

Salut,

Ton schéma m’intéresse énormément car il rejoint assez ce que je voudrais faire.

Par contre tu n’as pas expliqué le fonctionnement Individuel / Groupé
Si j’ai bien compris, tu inhibe la tension sur les relais « individuel » lorsque tu commandes
une ouverture / fermeture de zone pour ne pas avoir de la tension sur les deux entrées
de ton moteur.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir choisi des contacts NF pour les relais
« individuel » ? Tu testes d’autres conditions pour autoriser la commande en local ?

Merci,
Romuald

Bonjour,

Pour l’explication commande individuelle/groupée.

Pour la « zone vie » on utilise R1 et R2 de l’ipx et K1 K2 K3 du boitier relais.

-R1 est réglé Ta 3 et Tb 300
-R2 est réglé Ta 0 et Tb 303

-R1 et R2 off tous les volets fonctionne individuellement grâce a K3 qui est alimenté par R1 au repos.

-R1 on, donc R2 est alimenté « off ». Le k3 n’est plus alimenté mais K1 est a présent alimenté,les volets Montes.
Le timer R1 Tb est a 300 (30s) donc tu retrouve les commandes individuel après ce temps.

-R1 on, donc R2 est alimenté « on ». Le k3 n’est plus alimenté mais K2 est a présent alimenté,les volets descendes.
Le timer R2 Tb est a 300 (30s) donc tu retrouve les commandes individuel après ce temps.

Voila tu as la commande individuelle et groupé. Idem pour la zone chambres.(avec R3 et R4)

Pour les commandes j’utilise les interrupteurs
-Input4 En mode switch R1 (Monté vie)
-Input5 en mode switch R1+R2+R3+R4 (Descente général)
-Input6 en mode switch R1+R3 (Monté Général)
-Input7 en mode switch R3+R4 (Descente Chambres)

Attention les Inter de commande général son des contactes poussoir pour avoir les commande « switch ».

Après libre a vous de les commandé par timers ou capteur Analogique, télécommande a contact « sec ».

Voila, pour le choix d’alimenté K3 et K1 c’est le repos des relais de l’ipx que je garde, comme cela pas d’erreurs…

Cdt JF

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre montage Merokaly car c’est exactement ce que je veut installer sur mes motorisations de volet roulant.

Il reste juste un point d’interrogation pour moi :

  • Qu’avez vous installer comme interrupteur individuel de volet roulant : inverseurs à position fixe ou boutons poussoir ?

Dans le cas d’inverseur à position fixe la position redonne un ordre au moteur de VR après une commande par IPX ? par exemple le volet 1 est en position Descendu avec son interrupteur en position descente. Je lance une commande de montée avec l’IPX en désactivant la commande individuelle, mais dès que le délai de 30 secondes se termine, le K3 est à nouveau alimenté et le volet redescend aussitôt ?

Par contre avec un bouton poussoir, il ne se passe rien car on attend une nouvelle commande individuelle. Cette solution m’intéresse moyennement car il faut rester appuyé sur l’interrupteur individuel pour ouvrir ou fermer le VR.

Qu’en pensez vous ?

Bonsoir,

J’ai installé des interrupteurs a positions fixe, donc oui le volet reprend la descente a la fin de la commande de l’IPX.

Il est aussi vrai que j’ai du " éduquer " toute la famille pour qu’ils ne laissent pas les interrupteurs en position basse ou haute.
(il faut 2 mois environ…:wink:

Vous pourriez aussi mettre des inters poussoir, mais vous devez rester appuyé…

Après c’est un choix personnel.
Je n’ai pas trouvé la solution parfaite, en sachant que mes volets était la avant l’ipx.
Ils sont commandés par un capteur de luminosité et une commande centrale dans le couloir.(deux inters poussoir,double)

Cdt,
JF

Pour info,

Mes volets sont branchés sur une extension, et la commande de luminosité agit sur les inputs de l’extension via les contacts d’un relais de l’ipx,
qui lui est commandé par l’entrée analogique.

Cela me permet de garder les relais de l’ipx pour d’autre commande en analogique.

Cdt,
JF

Merci pour ces infos très intéressantes, je pense que je vais également opter pour cette solution avec des interrupteurs à 3 positions de ce type :

http://www.expert-domotique.com/somfy-inverseur-position-fixe-somfy-inis-inteo-duo-so-1800026-1800199.htm