[Résolu] VR sur X-880 - pb de pilotage via IPX-800

Bonjour à tous,

suite à la phase de réflexion et préparation ([Résolu] - Volet roulant - informations et confirmations),je me suis lancé dans la mise en oeuvre du pilotage des VR.

Je rencontre un pb de pilotage de volet roulant via IPX800.
Je me suis basé sur le tutoriel de LionelF (myipx800.com - This website is for sale! - myipx800 Resources and Information.).

Voici l’installation :

Voici la problématique :

• les 4 VR connectés à l’IPX-800 sont pilotés comme prévu :

via les interrupteurs locaux,
via l’interface web de l’IPX-800 :

• en activant les sorties relais (Output)

• en activant les entrées numériques (Input) sur l’IPX800

• le VR connecté sur l’X-880 est partiellement fonctionnel ; il est bien piloté :

via l’interrupteur local,
via l’interface web de l’IPX-800 :

• en activant les sorties relais (Output) 9&/10,

Cependant, il ne peut pas être piloté en activant les entrées numériques (Input) depuis l’interface web de IPX-800 : lorsque j’active l’input MONTEE ou DESCENTE que j’ai programmée via l’IPX800, le relai 9 (pour la descente)/les relais 9&10 (pour la montée) s’active mais sont aussitôt désactivés.

Mes questions principales :

• avez-vous une idée de la cause du dysfonctionnement ?
  • faut-il connecter les 2 entrées numériques « GROUND » via un câble ou bien cette interconnexion est automatique via le câble entre l’IPX-800 et X-880 ?

Mes questions complémentaires :

• existe-t-il une documentation spécifique à l’extension X-880 ?
  • peut-on reseter le X-880 sans reseter l’IPX-800 ? Y a-t-il un intérêt ?
  • comment peut-on connaitre la version de firmware installée sur l’IPX800 et/ou X-880 ?

Merci pour vos idées et contributions,

JM

[quote=" Bonjour

Mes questions principales :

• avez-vous une idée de la cause du dysfonctionnement ?Je dirais qui faut vérifier en premier lieu votre câblage
    preciser quelle entrées vous utilisez pour commander les relais 9 et 10 en mode VR? essayer de prendre des entrées de l’extension
    et essayer de déplacer les entrées et sorties du vr qui pose pb sur d’autres emplacement de l’extension (inverser un vr de IPX avec celui de l’extension cela vous permettra de trouver une logique du problème)
    verifier également que votre extension est bien déclarer switch sur 1 voir tuto pour plus de précision
  • faut-il connecter les 2 entrées numériques « GROUND » via un câble ou bien cette interconnexion est automatique via le câble entre l’IPX-800 et X-880 ?oui elle est assurer par le cordon de liaison entre IPX et X880
    cependant vous pouvez câbler les bornier d’alimentation de votre X880 et rendre commun le GND sans risques

Sur lecture vous parlez de simulation des entrées câblées, si vous avez des entrées câblées il n’est pas logique de faire fonctionner en virtualisation (IPX risque d’avoir des ordres contraire si vous voulez avoir une commande virtuel depuis l’interface utilisez des entrées non asservie à une extension
exemple si vous avez une extension utilisation en virtualisation des entrées 17 à 32

Mes questions complémentaires :

• existe-t-il une documentation spécifique à l’extension X-880 ?non les fonctions sont les même que IPX800 pour les liens et fonction E/S
  • peut-on reseter le X-880 sans reseter l’IPX-800 ? Y a-t-il un intérêt ?je dirais que que la fonction est plutôt une initialisation de l’extension lors de l’installation si vous avez des pb il faut faire un reset IPX
  • comment peut-on connaitre la version de firmware installée sur l’IPX800 et/ou X-880 ?je vois que vous avez donner la version en début de post 30535 sinon elle est donnée en cliquant sur lan settings
    Firmware version: 3.05.35 Site version: 3.05.35 (doivent être identique)

Merci pour vos idées et contributions,Bonne continuation cdt

Ps toutes expérience de pb similaires peuvent aider dans le recherche du pb…

J

[/quote]

Bonjour didierm et tout d’abord merci d’avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.

J’ai revérifié le câblage mais je n’ai pas remarqué d’erreur.
Le plus « troublant » est que le pilotage via l’interrupteur double physique double fonctionne parfaitement.

Pour précision, je n’utilise pas le mode VR de l’IPX mais passe par le mode ON/OFF pour les sorties/relais, comme indiqué dans l’article de LionelF (myipx800.com - This website is for sale! - myipx800 Resources and Information.)

Voici les branchements et connexions initiales :

• VR1 :

sortie/relais 1 (IPX800) : en mode ON/OFF = j’alimente/je n’alimente pas
sortie/relais 2 (IPX800) : en mode ON/OFF = montée/descente
entrée numérique 1 (IPX800) : pilote sortie/relais 1 = je descends le VR1
entrée numérique 2 (IPX800) : pilote sortie/relais 1&2 = je monte le VR1

• VR5 :

sortie/relais 9 (X-880) : en mode ON/OFF = j’alimente/je n’alimente pas
sortie/relais 10 (X-880) : en mode ON/OFF = montée/descente
entrée numérique 9 (X-880) : pilote sortie/relais 9 = je descends le VR5
entrée numérique 10 (X-880) : pilote sortie/relais 9&10 = je monte le VR5

Dans ce cas de figure :

• je pilote bien par chaque interrupteur double les montées/descentes,
  • je pilote bien via l’interface web les montées/descentes du VR1
  • je ne peux pas piloter les montées/descentes du VR5 (les relais sont aussitôt désactivés quand je clique sur le bouton des entrées)

J’ai donc :

• laissé la connexion des sorties/relais comme intialement,

• procédé à l’inversion des entrées numériques (et la reprogrammation de l’IPX800/X-880) :

• VR1 :

sortie/relais 1 (IPX800) : en mode ON/OFF = j’alimente/je n’alimente pas
sortie/relais 2 (IPX800) : en mode ON/OFF = montée/descente
entrée numérique 9 (X-880) : pilote sortie/relais 1 = je descends le VR1
entrée numérique 10 (X-880) : pilote sortie/relais 1&2 = je monte le VR1

• VR5 :

entrée numérique 1 (IPX800) : pilote sortie/relais 9 = je descends le VR5
entrée numérique 2 (IPX800) : pilote sortie/relais 9&10 = je monte le VR5

Dans ce cas de figure, je peux bien piloter la montée et la descente de chaque VR en cliquant sur les boutons des entrées sur l’interface web.

Pour m’assurer que je ne suis pas complètement fou, j’ai refait le câblage initial : j’ai rencontré les mêmes symptômes.

En résumé, d’après mes observations empiriques, le module X-880, dans ma configuration, présenterait un problème de pilotage via l’interface web quand les entrées locales du module X-880 pilotent des relais locaux de module X-880.
Je n’ai pas d’explication logique.

Je passe ce sujet en résolu/contourné.

JM

Bonjour de ce que je comprend c’est juste le fait d’utiliser les entrées en forçage depuis Interface de IPX que cela ne marche pas comme attendu
il faut croire que l’extension en forçage ne réagit pas à l’identique que IPX

c’est pour cela que si vous voulez avoir un mode de bouton virtuel il faut utilisez des entrée non asservi à une extension

faite une programmation sur des entrée non utilisez votre VR 5 devrais avoir le même comportement que VR1 à 4

VR5 :

entrée numérique 17(X-880 non présente) : pilote sortie/relais 9 = je descends le VR5
entrée numérique 18 (X-880non présente) : pilote sortie/relais 9&10 = je monte le VR5

cela ne peut pas être considérer comme un bug (car selon les programmation faites sur les entrées câblées le comportement en virtualisation est impossible à maitriser sachant que le câblage est prioritaire et que sur activités les entrées reprenne leur état
vous pouvez lire ce post pour avoir l’avis de GCE sur les entrées virtuelle

cdt
Didierm

Bonsoir,

merci pour l’éclairage et le lien vers le forum sur les entrées virtuelles qui permet en effet un fonctionnement satisfaisant.

Cet échange m’a permis de résoudre un second problème d’interrupteur général de plusieurs VR : j’avais initialement connecté cet interrupteur général (V&V comme sur le blog de LionelF) sur l’X-880.
Or, j’observais un fonctionnement partiel/imparfait (une montée générale OK, une descente générale OK puis aucun mouvement lors des 3 ou 4 pressions suivantes).

Suite à notre échange, j’ai donc eu l’idée de connecter l’interrupteur général directement sur l’IPX800 et depuis, tout fonctionne normalement.

Il me semble en effet que l’extension X880 présente quelques disparités de fonctionnement par rapport à l’IPX800.

Encore merci,

JM