Retour d'expérience : Domotique de base 100% filaire V3 + V4

Merci pour le retour, ton câblage est vraiment top, et les dashboard sont bien complets…

Bon, et bien, tellement satisfait des performances de la gamme V4 qui se complète petit à petit, je poursuis ma migration avec mon 3ème upgrade :slight_smile:

3 « J'aime »

finie la V3 chez moi ! :cry:
… à priori j’en ai fini donc avec les upgrades
merci à GCE d’attendre un peu avant de passer à la V5 :grin:

et hop le 100% V4 :

4 « J'aime »

Bonjour,

Aurais tu quelques extensions V3 a très bon prix à te débarrasser ?
Comme ca, je passerais directe a la V5 :wink:

Qben

Me contacter en MP à ce sujet, comme souhaité par GCE
(Je réponds en parallèle)

Superbe Installattion !
C’est quoi les câbles verts sur le haut du tableau des premières photos ?

Les cables verts sont des cables ethernet Acome … grade 3S (j’ai choisi un seul type de cable pour simplifier les instructions vis-à-vis de mon électricien - c’est le cable utilisé au départ pour mes prises RJ45)
Certaines de mes commandes murales (surtout des BP) sont donc exclusivement cablées avec ce cable : c’est très pratique car il y a beaucoup moins de cables + sur le tard, j’ai pu dédoubler des commandes (en rajouter) facilement
cdlt

2 « J'aime »

Merci @romher pour ta réponse :

cela veut dire que tu as fais le choix de ne plus pouvoir revenir en arrière , sur une installation classique ?
en cas de revente non plus ?

j’hésite, j’hésite !

:hushed:Je ne sais pas ce que veut dire « revenir en arrière », c’est un vocable parfois utilisé ici. Qqun a écrit ici qu’en général une installation électrique était définitive ; il me semble qu’après la période de mise en route cela soit assez vrai.

Ensuite il ne faut pas oublier que:
1/ l’avenir est plutot celui d’un monde électrique dans lequel on ne ballade plus les potentiels dangereux dans les organes de commande
2/ indépendamment d’IPX, il n’y aura que plus de solutions de commande de ce type à l’avenir, et il y a un marché fantastique pour cela (IPX en est déjà à la V4)
3/ un cable ethernet est tiré dans une gaine, il peut toujours etre remplacé en aidant lui-même à tirer des brins de remplacement en 1.5mm2
4/ le tableau électrique type « etoile » alimente directement toutes les lumières et autres charges : en cas de gros pépin, il est toujours possible de commander ces charges électriques depuis cet endroit avec des organes de commande temporaires faciles à mettre en oeuvre (fait durant 3 jours pour la reprise initiale V4)

Ensuite, je garde le meilleur pour la fin,
j’ai acheté ma maison avec des fils isolés en coton et/ou nylon tressé, tous tirés dans des gaines métalliques, sans distribution sérieuse de la terre :scream: sauf dans la cuisine… et des maisons comme ça il y en a en pagaille ! alors des cables ethernet derrière les interrupteurs : cela peut-il faire peur ?!? :grin:

10 ans d’avance c’est mieux que 60 ans d’âge
:sunglasses:

5 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! tu soulève de nombreux points importants.

pour les branchements des inters et sur les borniers, c’est pas trop galère avec les petits fils rigides des câbles réseau ?

cutter+ongles :joy: ou bien s’outiller
au moins je connais les fils dans lesquels il ne doit pas il y avoir de tension
et une fois cablés, les borniers restent très manoeuvrables dans le tableau (plus dur avec du 1.5mm2) et dans les BP (cf photos)

:100: % d’accord avec vous @romher.

Qui plus est, rien ne dit que demain, les interrupteurs se transforment en interface graphique/touch et nécessitent d’être branché en ethernet avec PoE pour l’alimentation :wink:

De manière générale, il faut anticiper le futur, et non pas prévoir pour le passé.

6 « J'aime »

Je crois que vous m’avez convaincu !

Bonsoir rhomer
Je viens vers vous parce que j ai u’ projet comme le votre et je n y connais rien.
Pourriez vous m aider?
Cordialement

Bonjour,
Ce forum est ouvert à tous et tous les utilisateurs sont disponibles pour vous aider.
Si vous « n’y connaissez rien », prenez le temps de lire et de vous documenter sur ce forum ou ailleurs et prenez également l’avis de professionnels : vous pourrez prendre ainsi la mesure de ce que vous ferez vous-même ou de ce que vous ferez faire par d’autres tout en gardant la main sur la rédaction du cahier des charges voire sur les solutions à mettre en oeuvre.
Il y a déjà beaucoup d’informations sur ce forum pour commencer à se projeter sur de la mise en oeuvre et pour démarrer un projet… n’hésitez pas à utiliser tous les outils de recherche. Ensuite, lorsque vous aurez mûri la liste précise de tous vos besoins ainsi que vos contraintes, vous pourrez créer un sujet spécifique sur le forum : d’autres l’on déjà fait, cela peut aussi vous inspirer !
Bon courage et à bientôt sur le forum
cdlt

1 « J'aime »

Merci du retour je fais ca car mon projet il a bien avancé et je me suis assez documenté
Cordialement

Salut,
@romher ou est ton VDI ?
Enfin surtout la partie brassage des prises RJ45 ?

Bjr
Juste au-dessus du tableau élec, dans une sous-pente fermée en petit local technique
cdlt

3 « J'aime »

Salut !
C’est dans une piece au dessus alors ?

du coup ton armoire de brassage est à plus de 50cm de la GTL …

dans la NF C15-100 il est indiqué que la liaison de la terre du coffret multimedia doit être a moins de 50cm de celle de la GTL

J’ai mal compris ou on s’en fou ? :smiley:

Bonjour,

ce doit être dans le cas de protection avec parafoudre ?
Pour une bonne protection contre la foudre, la liaison de mise à la terre doit être la plus courte possible.

Cordialement