Bonjour à tous,
Je vous fait part de mon retour d’expérience sur le x-display-v2.
Côté installation : il s’intègre très bien en lieu et place d’un x-display v1 ou d’une prise ou interrupteur. Seul bémol est qu’il n’y ai pas d’ergots pour le retenir en partie haute et pas de système de clips en partie basse, à la place de la petite vis qui n’est pas pratique à remettre en cas de démontage. J’ai donc mis du scotch double face pour le maintenir en partie haute, vraiment dommage sur ce point.
Côté intégration dans un système domotique : je possède un IPX800v4, il se raccorde très facilement et se programme comme le x-display v1. Cependant, il reste plus limité sur certain type d’écran (4 bouton, slider, etc…).
J’ai donc choisi de l’intégrer en mode standalone dans ma domotique jeedom qui embarque un serveur mqtt. L’intégration est très simple grâce à la documentation API. J’ai ainsi créé 17 écrans dont deux sliders, 1 quatre boutons et le reste en thermostat et jauge.
Cependant j’aurais plusieurs remarques/suggestions :
- l’écran 4 boutons pourrait être de plus grande taille (comme par exemple l’écran thermostat), avec un texte sous chaque bouton serait un plus.
- je ne comprends pas le fonctionnement de l’icône de chauffe sur l’écran thermostat, parfois elle est allumée, parfois éteinte, peut-être en rapport avec la température de consigne suivant la température mesurée. Il aurait été souhaitable qu’en mode standalone on puisse gérer cette icône via API.
- l’écran player, j’ai le plugin Spotify Connect sur jeedom, donc je peux facilement piloter un player Spotify Connect. Seul bémol étant l’impossibilité depuis l’API de transmettre à l’écran le titre et l’artiste du morceau en cours. Il serait judicieux de rajouter ces deux commandes API.
- dernier sujet, je trouve la mesure de la température intégrée à l’écran assez aléatoire. J’ai mis deux sondes à côté de l’afficheur, une en Zigbee, l’autre en Zwave, et leur mesures relevées restent sensiblement dans le même ordre de grandeur. Côté x-display, il peut y avoir plus de 1,5°C d’écart avec les deux sondes suivant que les températures soient basses ou hautes. Je n’arrête pas de régler le coefficient dans les réglages, sans succès. Par exemple lorsque les deux sondes affichent 17,5°C, l’écran est à 19°C. Sans réglage, lorsque ces mêmes sondes l’affiches plus de 22°C (avec un ressenti réel de cette température), l’écran dépasse à peine les 20°C. Bref les mesures relevées par l’écran ne me semblent pas pertinentes, et c’est dommage car je voulais remplacer mes sondes sans fils. Peut-être que la dérive est induite du système de double sondes intégrées (compensation entre la température interne et externe du boitier), et qu’il faudrait que je vérifie la bonne étanchéité du pot sur lequel le socle est vissé (va encore falloir « jouer » avec le double face et la vis).
Ci-dessous un graph d’une sonde (Zigbee) avec la sonde du x-display :
Pour résumer, je suis très satisfait du produit, d’autan plus qu’il peut évoluer côté API et logiciel.
Je viens d’en commander un autre pour gérer le studio situé au dessus de mon garage. J’ai là aussi un IPX800v4, mais je le connecterai en standalone.