Bonjour,
J’ai reçu hier mon X-Display V2 et je voulait faire un petit review de la bête.
Tout d’abord l’appareil en lui même est très bien fini. L’écran est de très bonne qualité, le design est épuré et sobre. Seule la petite vis sur le dessous terni un peu la finition. Le package est également très soigné. L’écran est bien protégé dans son emballage. La connectique est beaucoup plus confortable que le V1.
J’ai testé le x-display dans les 2 modes wifi et bus EBX.
En mode wifi, le paramétrage est assez simple. On se connecte au wifi du x-display et, de la même façon qu’un hotspot, on configure les infos de base : sélection du wifi, mot de passe du wifi et info mqtt. Sur ce point, il est dommage de ne pas pouvoir copier/collé la clef de cryptage wifi.
Pour paramétrer les différents écrans dans ce mode, tout se passe en mqtt. J’ai utilisé Mqtt Explorer pour cela. Les message mqtt sont très simple a passé.
x-display_000001/new
Pub 0
pour créer un thermostat par exemple.
De la même manière, on peut facilement créer des écrans boutons, thermostat, veilleuse, …
j’ai noté cependant quelques petites lacunes en mqtt :
- l’écran thermostat : on peut facilement utilisé la commande thermostat pour modifié n’importe quel équipement compatible mqtt. Par exemple, un thermostat relié a jeedom et qu’on ne pourrait pas piloter directement avec l’ipx. Cependant, il est dommage de ne pas pouvoir modifier l’information de la température ambiante qui est affiché sous le thermostat. un topic de type PUB pourrait résoudre ce problème.
- l’écran volet : est malheureusement inutilisable en MQTT pur . Rien ne sors en mqtt quand on presse les boutons. On aurait pu imaginer le même type de message que bouton :
x-display_000001/0/
Sub up
x-display_000001/0/
Sub down
x-display_000001/0/
Sub stop
- écran Lum, temp et hygrométrie : en mqtt pur il aurait été bien de pouvoir transmettre une données par un PUB pour pouvoir l’utiliser avec n’importe quel système mqtt du genre :
x-display_000001/0/temp
pub 24.5
Par Bus EBX, l’écran est vraiment une extension naturelle de l’ipx. Le paramétrage est assez simple à mettre en œuvre directement dans l’équipement. Les volets roulants fonctionnent à merveille. Bref c’est top.
Juste une petite remarque sur le fait qu’on ne puisse pas changer l’ordre des écrans et en supprimer un qui se trouve au milieu des autres (ou alors j’ai pas trouvé )
On pourrait par exemple imaginer un système avec des flèches devant chaque ligne pour monter ou descendre cette ligne dans la pile. Une icone poubelle permettrait de supprimer la ligne.
Enfin, sur l’utilisation général, vu la taille de l’écran je pense que quelques améliorations pourraient être fait.
J’ai 2-3 idées en tête comme par exemple :
- mettre plusieurs boutons sur l’écran bouton. Je pense qu’on pourrait sans problème aller à 4 sans nuire à l’ergonomie.
- Sur l’écran volet, je pense que les boutons sont un peu petit.
- un écran pour dimmer avec fader serait vraiment bien
Voila pour mon avis et les suggestions que j’ai en tête.
Cela ne m’empêche pas de saluer le travail énorme qui a été fait ainsi que la qualité du produit.