Retour mise en œuvre X-Display V2

Bonjour,

J’ai reçu hier mon X-Display V2 et je voulait faire un petit review de la bête.

Tout d’abord l’appareil en lui même est très bien fini. L’écran est de très bonne qualité, le design est épuré et sobre. Seule la petite vis sur le dessous terni un peu la finition. Le package est également très soigné. L’écran est bien protégé dans son emballage. La connectique est beaucoup plus confortable que le V1.

J’ai testé le x-display dans les 2 modes wifi et bus EBX.

En mode wifi, le paramétrage est assez simple. On se connecte au wifi du x-display et, de la même façon qu’un hotspot, on configure les infos de base : sélection du wifi, mot de passe du wifi et info mqtt. Sur ce point, il est dommage de ne pas pouvoir copier/collé la clef de cryptage wifi.
Pour paramétrer les différents écrans dans ce mode, tout se passe en mqtt. J’ai utilisé Mqtt Explorer pour cela. Les message mqtt sont très simple a passé.

x-display_000001/new
Pub 0

pour créer un thermostat par exemple.
De la même manière, on peut facilement créer des écrans boutons, thermostat, veilleuse, …

j’ai noté cependant quelques petites lacunes en mqtt :

• l’écran thermostat : on peut facilement utilisé la commande thermostat pour modifié n’importe quel équipement compatible mqtt. Par exemple, un thermostat relié a jeedom et qu’on ne pourrait pas piloter directement avec l’ipx. Cependant, il est dommage de ne pas pouvoir modifier l’information de la température ambiante qui est affiché sous le thermostat. un topic de type PUB pourrait résoudre ce problème.
  • l’écran volet : est malheureusement inutilisable en MQTT pur . Rien ne sors en mqtt quand on presse les boutons. On aurait pu imaginer le même type de message que bouton :
x-display_000001/0/
Sub up
x-display_000001/0/
Sub down
x-display_000001/0/
Sub stop
  • écran Lum, temp et hygrométrie : en mqtt pur il aurait été bien de pouvoir transmettre une données par un PUB pour pouvoir l’utiliser avec n’importe quel système mqtt du genre :
x-display_000001/0/temp
pub 24.5

Par Bus EBX, l’écran est vraiment une extension naturelle de l’ipx. Le paramétrage est assez simple à mettre en œuvre directement dans l’équipement. Les volets roulants fonctionnent à merveille. Bref c’est top.
Juste une petite remarque sur le fait qu’on ne puisse pas changer l’ordre des écrans et en supprimer un qui se trouve au milieu des autres (ou alors j’ai pas trouvé :sweat_smile: )

On pourrait par exemple imaginer un système avec des flèches devant chaque ligne pour monter ou descendre cette ligne dans la pile. Une icone poubelle permettrait de supprimer la ligne.

Enfin, sur l’utilisation général, vu la taille de l’écran je pense que quelques améliorations pourraient être fait.
J’ai 2-3 idées en tête comme par exemple :

• mettre plusieurs boutons sur l’écran bouton. Je pense qu’on pourrait sans problème aller à 4 sans nuire à l’ergonomie.
  • Sur l’écran volet, je pense que les boutons sont un peu petit.
  • un écran pour dimmer avec fader serait vraiment bien

Voila pour mon avis et les suggestions que j’ai en tête.
Cela ne m’empêche pas de saluer le travail énorme qui a été fait ainsi que la qualité du produit.

7 « J'aime »

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant la doc.
Et perso ca correspondrait totalement à mon usage : je gère la maison avec 4 modes pilotés par 4 IOs (Présence, Absence, Vacances et Teletravail), qui sont commandés donc par 4 boutons. Passer de l’un a l’autre implique pour le moment de changer d’écran pour sélectionner le mode qui va bien, tout mettre sur un seul écran serait idéal…

2 « J'aime »

Bonjour,

Il serait bien aussi d’avoir dans le type Volet => channel « ALL » et avec le % de fermeture …

Dans les icônes de l’écran : A ; m/m.Bref c’est des amélioration.

IL est très jolie Bravo !

Bonne soirée

Pas possible le pourcentage sur un bouton all. Tous les volets ne s’ouvrent pas à la même vitesse :wink:

Bonsoir
C’est pas faux mais ça pourrait concerné un channel …

Bravo @GCE
Il est vraiment top ce xdisplay 2
Merci encore je découvre la bête

Bonjour,

J’ai également reçu mon Xdisplay 2 ! Il est en service dans mon salon depuis hier, remplaçant un XTHL. J’ai simplement dû utiliser une paire de fils libres pour l’alimenter en 12V.

Le packaging est excellent ; avant même de l’ouvrir, on sait que l’on ne sera pas déçu. Et effectivement, une fois en main, tout semble de grande qualité.

L’esthétique est vraiment réussie, à l’exception d’un petit détail : la petite vis de fermeture sur le dessous, qui reste discrète mais dénature un peu le cadre. Cependant, une fois fixé au mur, on ne la voit plus, à moins de se contorsionner pour regarder dessous. Cela dit, elle est certainement plus robuste que des clips en plastique et j’ai vu sur un autre post que l’on pouvait la retirer.

Une fois allumé, j’ai été agréablement surpris par la qualité de l’image. Les noirs sont profonds et les contrastes élevés. Sa couleur noire s’intègre parfaitement à mon salon.

Je n’ai pas testé la fonction Wi-Fi, car je n’en ai pas l’utilité.

Je rejoint @ mamatdv sur ces remarques:

J’ai aucun doute que les équipes GCE saurons amélioré ça lors des futurs MAJ.

J’ai programmé le Xdisplay via mon IPXV5 et j’ai quelques idées d’amélioration :

-Comme je l’ai déjà lu sur le forum, l’ajout d’un clavier pour l’alarme serait un plus.

-Pouvoir activer et désactiver un écran avec une règle ou un lien serai top. Par exemple, si le chauffage est éteint, l’écran thermostat ne s’affiche pas, mais celui de la piscine, oui.

-Je trouve dommage de ne pas pouvoir personnaliser davantage les écrans. Par exemple, j’ai un bouton-poussoir qui me permet de basculer l’éclairage entre le mode automatique et manuel, mais je dois me contenter des options ON/OFF sans pouvoir les personnaliser davantage.

Pour résumé le Xdisplay v2 est complétement réussie et je pense que je vais craquer et en ajouter d’autre chez moi :smile:

Vivien.

1 « J'aime »

J’imagine qu’il y a déjà une liste de changements prévus chez GCE, ils l’utilisent aussi sans doute chez eux :slight_smile:

Pour l’édition, ça mériterait un éditeur du style dashboard, mais ça doit être un sacré boulot à faire. Changer l’ordre, ça serait déjà pas mal. En attendant, on le fait à la main, c’est pas la fin du monde.

Coté boutons, plusieurs boutons par écrans et plus d’icônes, ça serait top, pour l’instant j’imagine qu’on est encore en mode “compatible v1”.

Un soucis récurent que j’ai avec l’IPXv5, c’est la création de bouton poussoir virtuels, même pour le dashboard, comme discuté dans un autre fil. Devoir à chaque fois ajouter un délais pour le remettre à 0, ce n’est pas pratique. Déclencher un scénario sur un bouton poussoir, ça devrait être plus simple à mon avis.

Aussi, pour ce type d’usage, le X-Display affiche Off ou On… ce qui n’est pas très pertinent pour un bouton poussoir.

Bonjour,

Une idée d’amélioration pour l’IPX800V5.
Création de widget (périphériques) X-Display V1 et V2 afin d’avoir l’image des X-Display sur l’IPX.

Cdlt

Bonjour,

J’ai fait un retour usine de mon X-Display 2, je reviens en permanence sur l’écran ci dessous
image
Doit on recharger le firmware ?

Cdlt

Bonjour,

Lisez le mode d’emploi :slight_smile: Il suffit de recreer des écrans depuis une v4 ou v5

Bonjour Francis,

si vous n’arrivez pas à envoyer un widget sur le X-Display II c’est peut-être à cause d’une erreur de saisie de son identifiant.
Supprimez l’occurence déjà créée et recréez en un nouveau (attention ce sont des 0 et pas des O).

Bonne journée

Une autre idée viens de me venir en tête :
Un Ecran énergie serait pas mal du tout.
Avec la montée en puissance de l’autoconsomation, on pourrait imaginer retrouver les infos énergie produite, énergie consommée et énergie soutirée

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis tout à fait pour cette évolution, j’ai à l’heure actuelle des interrupteurs 4 boutons que je souhaite remplacer par des X-Display V2 et cela serait plus facile d’avoir plusieurs boutons sur la même vue et cela sans nuire à l’ergonomie, l’écran étant largement assez grand.
Je ne sais pas si GCE a déjà cela dans les tuyaux comme évolution logicielle mais ce serait top :slight_smile:
Quant à la qualité de ce nouveau display, je rejoins les autres, je ne regrette pas mon achat :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour jo5,

je vous rejoins aussi sur cette demande, mais, contrairement à un objet clavier qui pourrait avoir 10 ou même 12 touches, regrouper 4 Boutons impose un changement profond.
En effet la colonne de défilement à gauche manipule des Objets uniques, il faudrait intégrer la notion de groupe d’objets (ou page, ou pièce,…) tout en gardant une compatibilité avec l’IPX V4.
Même constatation pour la demande de @mamatdv de regrouper plusieurs jauges.
Pas simple.

De quoi amuser (j’espère :wink:) les dev…
En tous cas ce beau joujou donne plein d’envies d’évolutions…

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

je rajoute une petite remarque, sur l’écran de veille on se retrouve avec deux flèches avant arrière et on ne sait jamais laquelle actionner pour sortir !
je pense qu’une seule touche « retour » serait plus pertinent.

Sinon, super content du produit !

Bonne journée

Bonjour à tous,

Très satisfait de mon achat également. C’est le début d’une belle aventure ^^ Merci @GCE
J’avais prévu quand j’ai fait construire en 2020 un cable RJ45 dans chaque pièces pour un futur écran. Et ca y est il existe!!!

Tout le monde va avoir ses envies d’évolution, et ca serait pas mal de regrouper ou faire des sondages. Enfin ce n’est que mon avi.

Pour ma part :

• Production Photovoltaique
  • sur thermostat pouvoir allumer / éteindre + mode chaud / mode froid (sans changer d’écran)
  • Pouvoir uploader d’autres icones
  • Mode Multimédia : Play/Pause — Suivant — Précédent — Vol+ — Vol-
    (j’ai configuré mes enceintes Sonos en MQTT et je ne peux que faire lecture / Pause)

Voilàààààà

1 « J'aime »

Je peux imaginer le changement et le temps que cela peut engendrer pour les devs, je travaille avec une équipe de devs tous les jours et selon les demandes clients ce n’est pas toujours simple ^^.

Installé ce week-end, très satisfait de la qualité du produit, je commence à jouer avec, et je sens que je vais jouer un bon moment.
Un bouton de type poussoir serait effectivement pas mal pour lancer des scénarios.
Petite suggestion que j’avais faite, retourner à 90° les stores pour la gestion des stores à lame verticale, bon je chipote car on comprend bien le sens d’ouverture et de fermeture même à la verticale :slight_smile:
En tout cas, je n’ai plus tous les bugs que j’avais avec le V1 (disparition des configs, thermostat à la place des stores…), V1 dont je vais essayer de trouver une autre utilité pour lui donner une nouvelle vie (monitoring température baie informatique peut être)…

De quoi amuser (j’espère :wink:) les dev…

Voyons ca comme une bonne occasion pour eux de nous montrer encore une fois que ce sont les meilleurs :grinning:
Aucune pression du tout :yum: