Bonjour,
M’étant confronté au sujet pendant les béta tests, je peux donner quelques éléments utiles :
- Il faut en effet que le BP soit relié à une ED (on va dire ED1) de l’IPX, et pas au dimmer.
- Définissez une plage horaire, qu’on va appeler PLAGE1 (les heures de « nuit » où vous voulez un allumage faible)
- Définissez un preset de dimmer PRESET1 avec ON = 5% (par exemple) et OFF = 0%.
- Définissez une scène « Lumière le jour » : Si ED1 ET NON PLAGE1 ALORS SWITCH DIMMER (en sélectionner le bon canal dans le scenario plutôt qu’un preset)
- Définissez une scène « Lumière la nuit » : si ED1 ET PLAGE1 ALORS ON/OFF PRESET1
En procédant comme ça, vous pouvez faire varier la lumière la journée, mais la lumière sera à valeur fixe (5%) la nuit. A noter que la journée, la lumière s’allumera à sa dernière valeur avant la dernière extinction (par exemple, si elle a été allumée la nuit à 5%, le premier allumage de la journée sera à 5%, et il faudra maintenir le bouton pour augmenter l’intensité).
Si vous voulez avoir une valeur d’allumage qui dépend de l’heure puis, même la nuit, la possibilité de dimmer, il existe une solution qui fait intervenir un script (il vous faut donc un serveur externe à l’IPX), que je peux également partager. L’idée est quand on utilise le poussoir d’envoyer un push de l’état des voies du dimmer à un script qui en retour règle la valeur d’une sortie virtuelle, laquelle est utilisée en entrée des scenarios pour savoir si la voie du dimmer est déjà allumée ou non.
Je comprends que cette solution ne sera plus utile quand GCE aura intégré l’état des voies du dimmer en entrée des scenarios - attention cependant, vu la difficulté de cette intégration, aucune date d’intégration n’a été donnée.