Retour X-dimmer

Merci
Comment puis-je paramétrer ma scène pour que sur une plage horaire l’action du BP ai pour conséquence d’allumer la lumière à 20% ?
Cad régler la sortie sur 20% sans l’allumer
Cordialement

Il vous faut un preset qui à ON soit à 20% et un scénario comme ça

• Evenement : PLAGE HORAIRE ET ENTREE DIGITALE (votre BP)
  • Action : ON/OFF
  • Resultat : X-DIMMER (preset)

Comment puis-je mettre le BP sur une entrée?
Le but étant que sur un appui physique sur l’inter la lumière s’allume a20%

Je vous invite à lire la documentation de votre IPX ou le wiki ou chercher sur ce forum.

Il faut que j’en relie le BP qui est déjà cablé sur le dimmer sur une entrée de l’ipx
C’est bien ça?
Cordialement

Oui, les entrées du X-DIMMER ne sont pas utilisables dans les scénarios.

attention : vous ne pouvez pas utiliser le même poussoir et le relier à la fois sur le X-Dimmer et l’IPX .

Merci
J’allais faire des betises😕
Je n’ai certainement pas été clair dans ma demande initiale.
En faites je souhaite faire un scenario pour que la nuit quand j’appuie sur l’interrupteur de ma chambre, l’intensité soit faible même si lors du dernier allumage l’intensité était à 100%
Cordialement

oui, c’était clair.

comme dit par @ZogStrip, il faut que le BP soit connecté à l’IPX ( pas au X-Dimmer) et mettre en place le scénario avec Preset et plage horaire.

Ah ok
Mais du coup je perd la possibilité de pouvoir moduler l’intensité avec le BP
C’est dommage qu’on ne puisse pas dire tout simplement au dimmer « cale toi sur telle intensité » comme ça à l’allumage suivant il serait calé

Bonjour
Non vous ne perdez pas la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse.
Le X-DIMMER se branche sur l’ipx ou un x24d sans pb (chez moi il est branché sur mon x24d )
On peut dl faire varier l’intensité en créant un scénario entree digitale => on/off => entrée du X-DIMMER concernée
Pour une intensité lumineuse à un certain niveau (ex mode nuit - réveil d’enfants. …) alors il suffit de créer en plus un scénario avec tranche horaire

Merci je n’avais pas intégré que cela fonctionnerai de manière identique
Il faut que je teste

Bonjour,
M’étant confronté au sujet pendant les béta tests, je peux donner quelques éléments utiles :

1. Il faut en effet que le BP soit relié à une ED (on va dire ED1) de l’IPX, et pas au dimmer.
  2. Définissez une plage horaire, qu’on va appeler PLAGE1 (les heures de “nuit” où vous voulez un allumage faible)
  3. Définissez un preset de dimmer PRESET1 avec ON = 5% (par exemple) et OFF = 0%.
  4. Définissez une scène “Lumière le jour” : Si ED1 ET NON PLAGE1 ALORS SWITCH DIMMER (en sélectionner le bon canal dans le scenario plutôt qu’un preset)
  5. Définissez une scène “Lumière la nuit” : si ED1 ET PLAGE1 ALORS ON/OFF PRESET1

En procédant comme ça, vous pouvez faire varier la lumière la journée, mais la lumière sera à valeur fixe (5%) la nuit. A noter que la journée, la lumière s’allumera à sa dernière valeur avant la dernière extinction (par exemple, si elle a été allumée la nuit à 5%, le premier allumage de la journée sera à 5%, et il faudra maintenir le bouton pour augmenter l’intensité).

Si vous voulez avoir une valeur d’allumage qui dépend de l’heure puis, même la nuit, la possibilité de dimmer, il existe une solution qui fait intervenir un script (il vous faut donc un serveur externe à l’IPX), que je peux également partager. L’idée est quand on utilise le poussoir d’envoyer un push de l’état des voies du dimmer à un script qui en retour règle la valeur d’une sortie virtuelle, laquelle est utilisée en entrée des scenarios pour savoir si la voie du dimmer est déjà allumée ou non.
Je comprends que cette solution ne sera plus utile quand GCE aura intégré l’état des voies du dimmer en entrée des scenarios - attention cependant, vu la difficulté de cette intégration, aucune date d’intégration n’a été donnée.

Attribution valeur canal X-dimmer sans allumage

Rebonjour,
Ayant un peu plus de temps qu’en journée, je donne ma solution actuelle pour pouvoir:

1. Allumer le dimmer à une valeur donnée selon l’heure
  2. Garder après allumage la possibilité de dimmer avec un appui long

J’héberge sur un serveur interne à mon réseau le script suivant, qui permet de “stocker” dans les sorties virtuelles 10, 11 et 12 de l’IPX l’état (allumé ou éteint) des voies 1, 2 et 3 (respectivement) du dimmer. Je vous laisse le soin d’adapter si nécessaire. Je précise quand même un point important : je mets le script en pause quelques instants (time_nanosleep) car sur mon réseau local, l’appel http va plus vite que le bus, donc mon script cherchait l’état des voies avant que l’IPX ne soit au courant que le dimmer l’avait changé.

<?

global $apikey, $IPX800_IP;

$apikey = 'blablabla';
    $IPX800_IP = '192.168.0.1':

time_nanosleep(0,250000000);

// Obtient l'etat et la valeur de dimmage des voies du dimmer	
    $etat_dimmer = json_decode(file_get_contents('http://'.$IPX800_IP.'/api/xdevices.json?key='.$apikey.'&Get=all'),true);
    // Ajouter une condition en cas d'échec du GET

$lum_Chambre_on_off = ($etat_dimmer['G1']['Etat'] == 'ON' ? 1 : 0);
    $lum_Chambre_value = intval($etat_dimmer['G1']['Valeur']);
    $lum_Chambre_enf_on_off = ($etat_dimmer['G2']['Etat'] == 'ON' ? 1 : 0);
    $lum_Chambre_enf_value = intval($etat_dimmer['G2']['Valeur']);
    $lum_Couloir_on_off = ($etat_dimmer['G3']['Etat'] == 'ON' ? 1 : 0);
    $lum_Couloir_value = intval($etat_dimmer['G3']['Valeur']);

$VO_Set = '&SetVO=';
    $VO_Clear = '&ClearVO=';
    if($lum_Chambre_on_off == 1) {$VO_Set.='010';} else {$VO_Clear.='010';}
    if($lum_Chambre_enf_on_off == 1) {$VO_Set.=($VO_Set<>'&SetVO='?',011':'011');} else {$VO_Clear.=($VO_Clear<>'&ClearVO='?',011':'011');}
    if($lum_Couloir_on_off == 1) {$VO_Set.=($VO_Set<>'&SetVO='?',012':'012');} else {$VO_Clear.=($VO_Clear<>'&ClearVO='?',012':'012');}

$VO = ($VO_Set == '&SetVO=' ? '' : $VO_Set) . ($VO_Clear == '&ClearVO=' ? '' : $VO_Clear);

die(file_get_contents('http://'.$IPX800_IP.'/api/xdevices.json?key='.$apikey.$VO));

?>

Une fois ce script hébergé, la logique des scenarios change un peu par rapport au post précédent.
Il faut pour chaque voie 1 BP physiquement relié à l’IPX, 1 plage horaire, 2 presets dimmer, et 3 scenarios :

1. Il faut que le BP soit relié à une ED (on va dire ED1) de l’IPX, et pas au dimmer.
  2. On va dire que pour cette voie du dimmer, c’est la sortie virtuelle VO10 qui stocke son état (1 = allumé, 0 = éteinte)
  3. Définissez une plage horaire, qu’on va appeler PLAGE1 (les heures de “nuit” où vous voulez un allumage faible)
  4. Définissez un PUSH qui sur l’action ON et sur l’action OFF appelle le script dont on parle au-dessus.
  5. Définissez un preset de dimmer PRESET1 avec ON = 5% (par exemple) et OFF = 0%.
  6. Définissez un preset de dimmer PRESET2 avec ON = 100% (par exemple) et OFF = 0%.
  7. Définissez une scène “Lumière ON la nuit” : Si ED1 ET NON VO10 ET PLAGE1 ALORS ON PRESET 1 ET PUSH
  8. Définissez une scène “Lumière ON le jour” : Si ED1 ET NON VO10 ET NON PLAGE1 ALORS ON PRESET 2 ET PUSH
  9. Définissez une scène “Lumière dimmage” : si ED1 ET VO10 ALORS SWITCH DIMMER (en sélectionnant la voie concernée plutôt qu’un preset) ET PUSH

Un point important : si vous changez l’état des lumières autrement que par le bouton poussoir (e.g. par un dashboard de l’IPX, ou par une URL), le PUSH vers le script n’aura pas lieu, et l’état réel des voies sera désynchronisé avec celui des VO… C’est un inconvénient, et si ça arrive il faut régler “manuellement” les VO ou appeler le script via son URL, par exemple.

Bonjour,
Je suis vraiment déçu que ce scénario ne soit pas plus facile à mettre en oeuvre. Si j’ai bien compris on branche les BP sur l’IPX (ou un X24D) et non sur le X-Dimmer (€€€ !! ): comment marche la modification de la luminosité dans ce cas là ? On perd aussi le mode autonome du X-Dimmer.
L’idéal serait de pouvoir changer la luminosité d’une voie sans pour autant l’allumer.
@XavierO à quoi correspond dimmer(); dans ton script ?

La variation d’intensité va se faire à l’aide de scenario si ED ipx ou X24D passe à 1 alors SWITCH Dimmer Quand tu appuieras sur ton BP l’ED passera à 1 et c’est le fait de rester sur la valeur 1 qui fera varier l’intensité
C’est ce que j’ai compris

J’ai du mal à comprendre la diffenrence entre le mode ON/OFF qu’on trouve dans les presets et le mode ON/OFF qu’on trouve directement dans le bloc Dimmer des scenario
Quelqu’un peut il m’éclairer

A rien du tout, je viens de le retirer, désolé.
En réalité, ce script est un peu plus complexe chez moi car il s’intègre dans un ensemble de scripts qui me permettent de piloter toute ma domotique, et pour mieux m’y retrouver dans le code j’ai fait de certaines portions des fonctions qui sont dans un autre fichier. C’est le cas de la partie qui récupère le JSON du dimmer et le traite, que j’ai réintégrée dans cet exemple. J’ai juste oublié d’enlever l’appel à cette fonction qui n’existe plus.

Bonjour à tous,

J’ai fait quelques tests avec différents modèles d’ampoules spot GU10

• Philips Spot LED GU10 Classique 5,5 W dimmable
  • Philips Spot LED GU10 Master 5,5W dimmable
  • Osram Spot LED GU10 SUPERSTAR PAR16 4,6W

Le setup : les 3 spots sont sur le même channel du dimmer. Variation de l’intensité de 0 à 100% par le curseur du widget de l’interface web.

Mes résultats avec différents niveau sur le dimmer :

Spot Philips classique :
5% : scintillement
8% : scintillement
17% : scintillement
20% : scintillement
30% : ok

Spot Philips Master :
5% : Eteint
8% : Eteint
17% : scintillement (très faible lumière)
20% : léger scintillement

Spot Osram :
5% : Eteint
8% : ok
17% : ok
20% : ok

Pour les spots Philips Classique et Osram, la variation ne se fait pas sur une très grande plage : on arrive très rapidement à une luminosité forte.

Pour information, j’ai des spots 12V Philips dans ma SDB sur un X-PWM, je ne constate aucun défaut de scintillement quelque soit le pourcentage de variation. La plage de variation est très grande, on passe progressivement d’un éclairage très faible à une forte luminosité.

Certains d’entre vous ont-ils trouvés des spots LED GU10 compatibles avec le dimmer convaincants ? (équivalent au rendu avec le X-PWM+spots 12V)

X-Dimmer scintillement lors de l'activation d'une autre sortie

J’ai aussi testé une ampoule E27, en plafonnier dans une chambre de 11m2 avec mur et plafond blancs:
OSRAM LED Forme classique Culot E27, Dimmable, 7W Equivalent 60W, 220-240V, dépolie, Blanc Chaud 2700K
=> Scintillements jusqu’à 15%
A 15% elle éclaire déjà bien (trop pour un réveil avec luminosité progressive)
A 100% éclairage classique d’une E27 blanc chaud en équivalent 60W.