Revue liste d'achat et conseils

Bonjour,

je m’apprête à commander mon matériel mais quelques doutes restent donc je viens chercher un peu d’aide.

J’ai 3 niveaux (RDC, R+1, R+2), j’ai prévu d’avoir un tableau par étage. J’ai certaines lumières qui devront être dimmables le tout avec des BP, des volets roulants motorisés en 4 fils. J’ai passé tous les BP et inter VR en blindé.

Je souhaite pouvoir faire des choses assez simples comme fermeture des VR selon la température ou l’heure, différentes ambiance avec les lumières, moduler le chauffage par des têtes thermostatiques connectées ou encore tout fermer et éteindre via un bouton à la sortie de la maison.

J’ai au RDC :

• 6 VR : 2 Somfy sans fil et 4 en quatre fils
  • 6 BP pour les VR (montée descente arrêt)
  • 10 circuits de lumières en LED dont 4 dimmables
  • 16 BP pour les lumières

Liste RDC :

• 1 disjoncteur
  • 1 Alimentation
  • 1 IPX V4
  • 1 X Dimmer
  • 2 X4VR

Au R+1 :
  • 5 VR en quatre fils
  • 6 BP pour les VR dont 1 pour tout fermer
  • 8 circuits lumineux
  • 8 BP pour les lumières

Liste R+1 :

• 1 disjoncteur
  • 1 Alimentation
  • 1 X8R
  • 2 X4VR

Au R+2 :
  • 3 VR 4 fils + 2 Velux Somfy
  • 6 BP pour les VR dont 1 pour tout fermer
  • 4 circuits lumineux
  • 6 BP pour les lumières

Liste R+2 :

La liste d’achat ne semble pas optimisée pourtant je ne vois pas comment faire différemment en cherchant à garder une responsabilité par étage. Serait-il judicieux de répartir différemment les modules ou changer d’étage l’IPX ou intégrer un X24D ? J’ai l’impression qu’ajouter un IPX Air est nécessaire pour mes volets Somfy et les têtes thermostatiques ?

Quelles têtes me conseillez vous ? Est-il préférable de mettre un capteur de lumière et température filaire type X-THL en intérieur et extérieur ou des capteurs sans fils ?

Entre chaque niveau j’ai des lumières dans les escaliers, le seul moyen de mettre un interrupteur sur le X8R d’un étage et l’autre sur l’autre X8R est-il de retirer le mode autonome ?

Comment faut-il cabler les VR 4 fils sur les X4VR ? Je crains ne pas pouvoir cabler 4 volets sur ce module à cause des 4 fils. Je n’ai pas retrouvé le schéma 4 fils sur le wiki

Merci d’avance pour vos premiers retours
Nelson

Bonjour Nelson,

contrairement à ce que l’on pense, en domotique, avoir plusieurs tableaux complique plus que ça ne simplifie.

On ne garde cette configuration que lorsqu’il est techniquement très complexe de ramener les fils vers le tableau principal, mais pas pour faire des économies.
Dans votre config, aucun des tableaux n’est optimisé, eg au R1 un X-4VR pour un seul VR alors qu’au R+2 vous avez un canal de libre. Autre ex : au R+1 il vous faudrait un X-24D simplement pour le BP général volet…

Repensez votre installation et vous verrez où sont les optimisations possibles.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

considérant que tous les câbles sont tirés et que rares sont ceux que je peux faire passer d’un étage à un autre, je vais voir comment modifier l’installation dans ce sens.

Auriez-vous le schéma de cablage d’un X4VR en 4 fils svp ?

Qu’est-ce qui empêcherait le X4VR de gérer le bouton de fermeture général des volets du R+1 (en dehors du nombre limité d’entrées) ?

Belle journée

Bonjour Nelson,

Pouvez-vous donner la ref exacte du VR?

Le X-4VR en mode 1 permet une commande des 4 volets de la carte simultanément grâce à un appui long sur n’importe lequel des BP, mais ne peut transmettre cet ordre à un 2nd X-4VR.

Il faudra penser aussi que chaque tableau aura besoin du 12V.

Bonne journée

Bonjour,

Je n’ai pas pu trouver la référence exacte, il s’agit d’un VR Lapeyre avec une motorisation France Combi disposant d’un neutre, une terre, une phase pour la montée et une phase pour la descente. Je ne sais pas si ça peut suffire.

Est-ce que par conséquence, il n’est pas possible de fermer tous les volets via un scénario météo, l’heure ou un bouton ?

Bonne journée

Bonjour Nelson,

votre VR est donc tout à fait classique et se connecte ainsi (schéma extrait du wiki du X-4VR) :

A partir de scénarios c’est tout à fait possible, à partir d’un BP connecté au X-4VR non.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Grâce aux informations du forum, je progresse ! Mon installation a été revue et certains passages de cables simplifient le tout. Je suis contraint à garder un tableau par étage ce qui effectivement ne m’aide pas du tout! Mais c’est la vie de la rénovation :smiley:

J’aurai donc :

Il me reste pas mal d’interrogations concernant l’alimentation et la protections, je n’ai que des morceaux de réponses. Pourriez-vous m’éclairer svp ?

Il me semble qu’une seule alimentation 4.5A aurait été mieux mais j’avais déjà acheté les 3 alimentations 2A. Les - doivent-ils être raccordés ensemble ?

Puis-je mettre un seul disjoncteur 2A type D ( Schneider - Acti9 iDT40N - disjoncteur modulaire - 1P+N D 2A 6000A/10kA - Réf : A9P34602) qui serait sur le tableau du RDC (à proximité de l’IPX mais sur le tableau BT) pour protéger les 3 alimentations ? Est-ce qu’un 2A va suffire ou dois-je passer sur le 6A ?

J’ai lu qu’il fallait protéger en aval par un disjoncteur DC, je ne sais quel calibre choisir parmi ceux disponible : Acti9 C60H-DC, C60PV-DC – Professionnels | Schneider Electric France . Ce disjoncteur doit-il bien être mis dans le tableau TBT ?

Bien que mes cables BT soit rigide, il me semble qu’un bornier me facilitera l’installation. J’aimerai placer celui présenter dans le wiki : GCE Electronics . Auriez vous la référence ?

Je vous remercie pour vos retours
Nelson

Bonjour Nelson,

Oui

Non chaque tableau doit avoir un disjoncteur.

vos alims sortent 2A, prenez un calibre 2A.

là où c’est le plus pratique/logique.

on le trouve ici.Bien qu’il soit donné pour 400V/24A, réservez le pour la TBT. Utilisez des borniers standards pour la BT.

Bonne journée

Merci @grocrabe

Ok, je vais en prendre 3, pourriez-vous me confirmer le modèle cité svp :https://elec44.fr/disjoncteur-dt40-1pn-vis/109573-schneider-acti9-idt40n-disjoncteur-modulaire-1p-n-d-2a-6000a-10ka-ref-a9p34602-3606481381491.html

Ça ne gène pas dans la séparation BT/TBT d’avoir ce disjoncteur dans la TBT ? D’ailleurs peut-on dire qu’il y a séparation lorsque nous ne sommes pas sur le même rail ?

Bonne journée

à part son prix :wink:, il est parfait

il est TBT…

Bonne journée

Oui on est d’accord, c’est très cher ! Malheureusement je n’ai pas trouvé mieux.

Dans le wiki, on parle de protection des modules gce. GCE Electronics

Dans le câblage ou se situe ce fameux A9N61504 par rapport aux modules gce et au disjoncteur 2A courbe D demandé svp.

D’ailleurs courbe D obligatoirement ? Dans mon précédent logement un C était installé mais il n’y avait pas beaucoup de modules. Le prix n’est pas le même…

Bonjour nelson,

au fil de vos questions je sens que vous n’avez pas bien compris le principe de la protection des alims :wink:

Pour une protection idéale, il faut un disjoncteur AC (classique) 2A en amont et un disjoncteur DC en aval, dont le calibre dépend directement de la puissance de l’alim : si c’est une 2A en sortie, alors disjoncteur DC 2A, si c’est une 4,5A en sortie, alors disjoncteur DC 4A.

Bonne journée

1 « J'aime »

Ah merci, c’est beaucoup plus clair !

3 alimentations, 3 disjoncteurs, etc. Il est maintenant évident que la séparation par étage n’est pas pratique, du tout !

Bonjour,

Je démarre le cablage de la TBT, avant de démarrer j’ai besoin de quelques précisions ou corrections.

J’ai ce cable ci, lorsqu’on parle du blindage, parlons nous dans mon cas de la tresse ? Je lis qu’il faut relier le blindage au GND et non au 0v pour ne pas le polluer, par contre je lisais aussi que lorsqu’on alimente en 12v alors le (-) correspond à la GND. Ferais-je fausse route en confondant Terre de la BT et GND de la TBT ?

Aussi est-ce que l’écran sert à un moment où il peut être coupé à ras ?

J’ai des modules dans le même tableau et d’autres à distance de mon V4. Pour relier les modules, je dois chainer la paire blindée sur +/- ainsi que le blindage au GND. Correcte ?

Je vais avoir besoin de commander certains volets roulants Somfy par radio. J’ai cru comprendre qu’il était possible de brancher le RF Player sur l’IPX v5. Est-ce bien cela ou devons nous tout de même passer par un Jeedom par exemple ?

D’ailleurs, Jeedom fait une version Rail din, la jugez vous préférable à la version classique ou est-ce juste plus intégrable ?

Bonne soirée,
Nelson

Bonsoir Nelson,

effectivement vous mélangez terre, Gnd et 0V.

Ce sujet a été discuté récemment ici.

Bonne soirée

C’est donc bien ça. Merci pour la confirmation.

Est-ce que vous pourriez m’éclairer sur ces derniers points svp :

• Et-ce que l’écran sert à un moment où il peut être coupé à ras ?
  • Faut-il chainer les blindage de tous les cable reliant les modules ?
  • Est-il possible d’utiliser un RF Player directement avec l’IPX V4 ou V5 et donc sans une box Jeedom ?

Thx! :slight_smile:

Bonjour Nelson,

Il faut que tous les blindages de tous les tronçons sont reliés à la terre. Chainage des blindages ou fils individuels pour chaque tronçon n’est qu’un choix pratique.

Le blindage ne sert que de blindage, donc si l’écran n’a pas à être connecté à la terre, il peut être coupé à raz. Mettez une gaine thermo autour du câble pour éviter les contacts accidentels.

Le RfPlayer est connecté par le port USB… Une version module rail Din est en préparation…

Bonne journée

D’accord, mauvaise compréhension de ma part de ce message alors :

(https://forum.gce-electronics.com/t/gce-electronics-nouveautes-2021-la-suite/12591/66)

Avec la sortie du V5 il va falloir être un minimum patient pour le version Rail Din j’imagine.

Excellente semaine