Scénario avec pince ampèremétrique

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide, j’ai cherché sur le forum, je n’ai pas trouvé.

Mon équipement pour mon problème, une IPX800 V5 avec dernière mise à jour , un X-400CT derrière le x-brige et une pince ampèremétrique.

Je contrôle le fonctionnement d’une pompe à eau avec un relais de la V5 (derrière un contacteur)

Lorsque la pompe à eau fonctionne, j’ai une information dans le widget (x-400ct analog value 2), lorsqu’elle est arrêtée j’ai « 0 ».

Je cherche le scénario pour éteindre la pompe à eau après 30 secondes de fonctionnement.

Merci beaucoup pour ce forum

Bernard

Bonjour Bernard61,

2 solutions possibles :

• à partir du relais
    il faut lier une tempo derrière le relais.

Relais.state → Tempo.start

En fin de décompte vous ouvrez le relais via une scène.

NON Tempo.Output OFF Relais

• à partir d’un comparateur analogique

• liez la sortie du X-400CT à l’entrée A d’un comparateur

X400CT.AnalogValue2 → Comparateur.EntréeA

• Configurez l’entrée B à 20 et l’opérateur à « A >= B »

• liez la sortie du comparateur à l’entrée start d’une tempo

Comparateur.Output → Tempo.Start

• En fin de décompte vous ouvrez le relais via une scène.

NON Tempo.Output OFF Relais

bonne journée

Bonjour,

Merci @fgtoul , vous êtes formidable.
J’avais besoin de la méthode « à partie d’un comparateur »
je souhaite laisser avoir la pompe à eau en état de marche permanent sauf en cas de manque d’eau.
Petite question, pourquoi configurer l’entrée B à 20 ?, lorsque la pompe fonctionne j’ai 5,219 affiché sur le widget.
Bonne journée à tous

Bernard

Bonjour,
20 est une valeur arbitraire que j’ai mise pour l’exemple, je ne connaissais pas vos valeurs réelles :slight_smile:
Vous pouvez régler l’entrée B à 4 pour être sûr que le seuil sera systématiquement franchi lors de la mise en marche.

il faudra ajouter la condition dans la scène de mise en marche du relais. Dans ce cas, vous devez supprimer le lien entre le comparateur et la tempo

lien à supprimer :Comparateur.Output → Tempo.Start

la tempo devra être pilotée par une règle.
Pour l’exemple je suppose que l’entrée digitale ED est ON lorsque le niveau d’eau est suffisant, OFF lors d’un manque d’eau.

ED(niveau) ET Comparateur.Output ON Tempo.Start

Merci pour la réponse,

Mon problème:
Depuis plusieurs années j’utilise un puits, le propriétaire m’a prévenu qu’il va me supprimer l’accès, sans connaitre le jour et la date, je risque d’avoir une pompe qui tourne sans eau pendant longtemps.
C’est pourquoi je cherche à l’arrêter après un temps supérieur à son temps de fonctionnement actuel.
Actuellement elle tourne 10’ pour remplir le réservoir, je souhaite l’arrêter après 30’ pour éviter des problèmes.
En appliquant vos premiers conseils, le relais est coupé dés qu’il n’y a plus de consommation électrique, pourtant j’ai mis une tempo à 30’.
Merci encore pour votre aide

oui le relais est coupé, j’ai essayé de reproduire vos contraintes :slight_smile:
Il suffit de remettre le relais en ON (manuellement ou automatiquement) pour redémarrer la tempo et le remplissage,

Mon souhait est de ne pas couper le relais avant 30’ de fonctionnement, c’est peut être pas possible.
Merci

si le relais pilote l’alimentation de la pompe via le contacteur, alors il faut couper le relais pour éteindre la pompe.
J’ai râté quelque chose ?

La pompe est alimentée en permanence, c’est seulement en cas de manque d’eau que je souhaite utiliser la pince ampéremètrique.
fonctionnement normale : X400CT.AnalogValue2, affiche « 0 » (pompe en pose)
X400CT.AnalogValue2, affiche « 5, 012 » chiffre fluctuant (pompe en marche pendant 10’)
je ne voudrai pas que le relais de l’IPX se coupe après les 10 ‹ , seulement après 30 › de fonctionnement de la pompe, cela signalerai un problème (manque d’eau).
Merci pour votre patience

OK je comprends mieux, le capteur de niveau n’est pas dans le puits, mais dans le conteneur à remplir, l’arrêt et le démarrage de la pompe sont donc gérés directement par le capteur de niveau. Le relais ne sert donc qu’à la sécurisation en cas de manque d’eau et non au pilotage en on/off comme j’avais compris.
Comme quoi toutes les infos sont utiles :wink:

Je reprends donc le tout :

• Détection du démarrage automatique de la pompe :
    Liez la sortie du X-400CT à l’entrée A d’un comparateur et réglez l’entrée B à 4.00. L’opérateur sera mis à A >= B

X400CT.AnalogValue2 → Comparateur.EntréeA

• Liez la sortie du comparateur à l’entrée Start de la tempo de 30 s
    //démarrage de la tempo de sécurité:

Comparateur.Output → Tempo30s.Start

• créez une règle
    // Stop relais si remplissage dure plus de 30 secondes et envoi mail

Comparateur.Output ET NON TEMPO.Output OFF Relais ON MAIL

MERCI Merci

Cela fonctionne parfaitement.
Le sujet peut être fermé

Bonne journée @fgtoul

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour,

Dans la variable A du comparateur, le chiffre affiché reste bloqué même après arrêt de la pompe.
conséquence : arrêt du relais sur L’IPX800 V5.
Ce problème est aléatoire, une à plusieurs fois par jour mon scénario se met en route, pourtant je ne manque pas d’eau.
Merci encore pour votre aide

Bernard

bonjour,

il faudrait essayer de créer une scène qui forcerait à 0 soit l’entrée A du comparateur, soit la sortie du X400CT. Par exemple un forçage à l’ouverture du relais :

NON RELAIS.State SETVAL 0 X400CT.Value2

ou

NON RELAIS.State SETVAL 0 Comparateur.inputA

En faisant une de ces scènes cela réactive le relais ?
En cas de manque d’eau je ne souhaite pas allumer de nouveau la pompe automatiquement.
je n’ai peut être pas compris votre réponse.

Merci
Bonne soirée

Bernard

Bonjour, @fgtoul

J’ai toujours le même problème avec mon X400CT, j’aurai juste une question:
J’active un relai toutes les 5 minutes pour allumer deux ampoules led pendant 10 secondes, c’est la seule solution que j’ai trouvé pour ne pas voir figer le X400ct , le relai de l’ X-8R peut il supporter cela sur une longue durée?
Cordialement

Bernard

Bonjour Barnard61,

quelle puissance de led sur le relai?

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

Merci pour cette réponse rapide

2 ampoules "PHAESUN E27 12VDC 4,5 W

Bonne journée

Bernard

Bonjour Bernard61,

aucun souci, le relai est prévu pour.

Bonne journée

Merci et encore bonne journée

Bernard

Bonsoir @grocrabe ,

Après ce commentaire de votre part je me pose des questions:
"les 2 solutions que vous proposez posent un problème : le courant d’appel.
En effet une alimentation crée une surintensité à la mise sous tension, qui est d’ailleurs indiquée dans la DataSheet de l’alimentation 150W :
Capture d’écran 2024-02-25 à 08.17.16
à la longue cet appel de courant va brûler les contacts du relai qui finira par coller.
C’est valable quelle que soit la puissance de l’alimentation, voici le courant d’appel d’une MeanWell de 30W :

Capture d’écran 2024-02-25 à 08.20.28
donc que vous commutiez une de 150W ou 4 de 30 W les relais n’y survivront pas à terme"

Pourquoi cela ne me concerne pas ?

Bonne soirée

Bernard