Scénario sur ipx

Bonjour, je voudrais une confirmation dans l’ordre des événements pour la création de scénario dans l’ipx
Il faut d’abord mettre les OU et ensuite les ET, le NON on le met ou on veut ? Ou faut il le mettre au début ? Est ce qu’il y a une erreur dans la capture ci dessous ?

1 « J'aime »

Excellente question.

Le NON peut être mis devant n’importe quel événement pour l’inverser.

Les opérateurs ET et OU sont à mettre entre deux événements pour les combiner.

Quand à l’ordre des ET et OU, cela dépend de :

• votre scénario
  • comment le moteur de scénario combine les opérateurs

En effet, A ET B OU C peut s’interpreter de deux façons

• (A ET B) OU C
  • A ET (B OU C)

@GCE, est-ce qu’on pourrais avoir une explication ? Je n’ai rien vu sur le wiki.

1 « J'aime »

Bonjour
La règle indique maxi 6 blocs en événement et action
Sur l’exemple de
A et B ou C
Il faut À et B pour événement à 1
Ou juste C
L’écriture C ou À et B aura le même résultat

1 « J'aime »

Oui, je pense aussi que le moteur de scénarios interprète de gauche à droite.

Ainsi

A ET B OU C ET D OU E ET F

est interprété comme si c’était

((((A ET B) OU C) ET D) OU E) ET F

Mais une confirmation serait la bienvenue :wink:

Bonjour
Effectivement je confirme et c’est indiqué dans le manuel de l’ipx a la rubrique scénario: « L’ensemble de la logique se fait de manière successive dans l’ordre de sauvegarde »
Ce qui est assez déroutant.
Ta formule illustre parfaitement la logique des scenario ipx

1 « J'aime »

Donc dans mon exemple pour allumer les fils pilotes il y a un problème ?

Ahah. Bien vu :face_with_monocle: ! J’ai manqué cette phrase qui confirme mon exemple.

@xavax quel est votre problème ?

Dans ta capture d’écran je ne vois pas de ou.
Ici l’action on sera déclenché si tu n’es pas sur la plage horaire et si sv1 est à 1 et sv2 est à 0

1 « J'aime »

Je veux piloter 4 zones fils pilotes.
J’utilise 2 sorties virtuelles pour activer un mode Hors gel (SV1), et une autre pour les vacances SV2.
Donc dans mes scénario, je mets bien NON SV1 a chaque fois dans tous les scnéarios et dans les scénarios hors vacances je mets NON SV1 ET NON SV2 et les scénario vacances je mets NON SV1 et SV2 mais ca ne fonctionne pas…

ca ne marche pas… il y a forcement une erreur quelque part ou ma logique avec les SV n’est pas la bonne

Je dois bien mettre des OU entre les plages Horaires ? ou des ET ?

Cela dépend de ce que vous souhaitez faire. Pourriez-vous nous décrire vos scénarios ?

J’ai mis les captures d’écran. J’ai des plages horaires différentes selon les jours de la semaine et ensuite il y a les vacances.
Pour les vacances j’ai utilisé une SV pour changer de scénarios pendant les vacances. Dans les captures j’ai mis les scénarios vacances et semaines travaillées. les plages horaires sont par exemple Lun 08:00 17:00 Eco Mardi 9:00 15:00 Eco etc…
Mais ca ne fonctionne pas.

Je sais bien, mais cela ne montre malheureusement pas grand chose. Il manque plein d’information (notamment sur le détail des plages horaires).

Qui plus est, cela ne montre que ce que vous avez réussit à faire, et pas ce que vous voulez faire :wink:

Ok, c’est un bon début mais c’est loin d’être suffisant pour vous aider.
Idéalement, il nous faudrait une description exhaustive et en français de vos scénarios.

Par exemple :

Pendant les vacances, les zones A, B et C doivent être en Eco de 8H à 17H et en Confort le reste de la journée.
Le reste de l’année, les zones A, B et C doivent être en Eco de 1H à 7H et en Confort le reste de la journée

Votre description ne doit pas forcément coller à ce qui est réalisable avec le moteur de scénario. On vous aidera pour cela :wink:

Là aussi, il faut être plus précis. Qu’est-ce qui ne marche pas exactement ? Ça ne s’allume pas ? Ça ne change pas de mode ? etc…

voici les plages horaires :

je veux pouvoir utiliser ces plages horaires dans des scénarios sachant que le chauffage cuisine et salon et basé sur les meme plages horaires que « Ch Isaac »

Ces plages correspondent aux semaines travaillée « ch Isaac ». Ces plages doivent etre en Eco. Pour Ch parents ca ne change jamais quelque soit la période. c’est la periode Confort

Et il y a une plage pour les vacances scolaires en mode confort

Je voudrais pouvoir désactiver les scénarios semaines travaillées pour passer en mode vacances avec le bon planning.
Pour ca j’ai utilisé une SV.

voici un exemple de ce qui ne fonctionne pas : à 23h tout est en confort en" semaine travaillée".
En tapant je me rends compte qu’il manque une plage horaire de nuit pour le mode eco salon cuisne… mais je ne peux l’ajouter car on ne peut mettre que 6 bloques… avec mes 2 SV (hors gel et vacances + 4 plages hoaraires ch isaac)

1 « J'aime »

Donc, si je résume ce que vous souhaitez faire

Vous avez 4 zones de chauffage : cuisine, salon, chambre isaac et chambre parents.

Pendant les semaines travaillées, vous souhaitez

• mettre la cuisine, le salon et la chambre d’isaac en mode Eco de 7H à 15H40 les Lundis, de 7H à 16H les Mardis, de 7H à 17H30 les Jeudis et de 7H30 à 7H45 (un peu court non ?) les Vendredis.
  • mettre les 4 zones en mode Confort de 23H à (?) tous les jours.

Pendant les vacances scolaires, vous souhaitez

• mettre la cuisine, le salon et la chambre d’isaac en mode Confort de 7H à 20H30 tous les jours

Vous souhaitez mettre la chambre parents en mode Confort de 21H30 à 6H tous les jours de l’année.

Vous souhaitez pouvoir mettre la maison en mode Hors Gel lorsque vous n’êtes pas là.

Est-ce que j’ai bon ? Est-ce qu’il manque des scénarios ?

tout est bon sauf :

• j’ai oublié le mode eco la nuit… dans le sejour et cuisine de 21h30 à 6h en semaine travaillée

• pour le vendredi j’ai corrigé l’erreur mais pas refait de capture. C’est 7h30 à 17h45

• Ch isaac toujours en confort pdt les vacances (toute la journée)

1 « J'aime »

Bonjour

Il manque une notion de parenthèse dans les scénarios (on ne peut pas mélanger les ET et les OU comme ça)
Pour remédier à ça il faut utiliser pas mal de SV et multiplier les scénarios (un scénario par exemple qui rassemble toutes les plages horaires et le stocker dans une SV pour simplifier la lecture et eviter de mélanger les ET et les OU)
Pour un seul thermostat (donc une seule zone), 3 états (hors-gel, eco et confort) j’ai 10 scénarios.
Il faut bien penser à gérer tous les cas de figures

1 « J'aime »

Ok, suis-je toujours bon ? (j’ai fait quelques modifications)

Vous avez 4 zones de chauffage : cuisine, salon, chambre d’isaac et chambre des parents.

Pendant les semaines travaillées, vous souhaitez

• mettre les 4 zones en mode Eco
    • de 7H à 15H40 les Lundis
    • de 7H à 16H les Mardis
    • de 7H à 17H30 les Jeudis
    • de 7H30 à 17H45 les Vendredis.
  • mettre la cuisine et le salon en mode Eco de 21H30 à 6H tous les jours.
  • mettre la chambre d’isaac en mode Confort de 21H30 à 6H tous les jours.

Pendant les vacances scolaires, vous souhaitez

• mettre la cuisine et le salon en mode Confort de 7H à 20H30 tous les jours
  • mettre la chambre d’isaac en mode Confort tout le temps.

Vous souhaitez mettre la chambre des parents en mode Confort de 21H30 à 6H tout le temps.

Vous souhaitez pouvoir mettre la maison en mode Hors Gel lorsque vous n’êtes pas là.

je pense que c’est a partir de la que j’ai du mal…

(un scénario par exemple qui rassemble toutes les plages horaires et le stocker dans une SV pour simplifier la lecture et eviter de mélanger les ET et les OU)

j’ai installé ce systeme chez quelqu’un en pensant que la programmation serait simple pour lui une fois configuré mais si moi je suis perdu lui ne risque pas d’y arriver…
Heureusement il n’a que 4 zones :slight_smile:

Je pense que pour un connaisseur du systeme ca doit etre simple mais bon la j’ai du mal :slight_smile: