Je souhaite faire du « delestage », mais je n’ai actuellement pas de mesure de consomation sur mon installation, et je n’ai pas accès à la téléinfo de mon compteur electrique.
De plus, je vais prochainement installer un insert gaz que je piloterais via l’IPX, et donc mettre en place un délestage « intelligent » qui coupera le plancher chauffant en priorité dans certaines zones (pas prioritaire, ou pouvant être chauffées par l’insert).
Je connais les puissances de chaque trame de plancher chauffant (confirmé par mesure), et je souhaiterais donc incrémenter/décrémenter un compteur totalisant ma consomation « théorique » instantanée pour mon chauffage.
Je pourrais donc utiliser ce compteur dans mes scènes « thermostat » pour décider d’activer ou non le relais de chaque trame.
Restera à mettre en place une scène qui vérifiera à intervalles régulier si il faut activer une trame qui avait été délestée auparavant, car d’après mes premières constatations (à confirmer par des essais, ou par retour d’expérience sur ce forum), les scènes « thermostat » sont activées uniquement lors du dépassement de la consigne +/- hystérésis/2.
Donc si une trame a été delestée lors du déclenchement du thermostat, elle ne sera à priori pas « repilotée » lorsque le compteur « consommation » repassera en dessous de la valeur définie.
@fgtoul
Oui, c’est ce que j’avais prévu de faire si il n’y avait pas d’autres méthodes plus « propre ».
Cela m’oblige à dédoubler mes 15 scénarii existants pour le pilotage de mes planchers chauffants, qui eux sont en action ON/OFF.
Certains relais sont pilotés par un push venant d’un V4 mini car je n’avais pas assez de place sur le bus du V4 « maître » pour tous les XDisplay/XTHL. Pour ces scénarii, le ON/OFF est déjà géré par le PUSH, je peux faire le SetR/ClearR et le SetC dans le même PUSH.
En écrivant cela, je me dis que faire un PUSH « local » aurait pû être une alternative, mais il me semble avoir lu sur le forum que cela ne fonctionnait pas. Et accessoirement, je trouve cela moins « propre » que de doubler les scènes.
Bonne journée