Scénario V4 avec Action ON/OFF sur résultat Compteur

Bonjour,

Après pas mal de recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé de réponse à ma question (ou je n’ai pas assez cherché…).

A-t’il déjà été envisagé de faire évoluer le résultat « Compteur » dans le moteur de scénarii de manière à pouvoir gérer deux comportements différents en fonction de l’action ON/OFF, un peu à l’image d’un « Push ».

Je souhaiterais incrémenter mon compteur dans le cas d’une action ON, et le décrémenter dans le cas d’une action OFF.

D’après mes premiers essais, je ne vois pas d’autres solutions que de créer un scénario pour le cas « ON » et un second pour le cas « OFF », ce qui dommage.

Si quelqu’un a une meilleure solution que la méthode 2 scénarii, je suis preneur, sinon je suis bon pour doubler tous mes scenarii ON/OFF existants.

Merci d’avance.

bonsoir,
petite question :
quel interet ou dans quel cas utilisez vous cette fonction??

Bonjour,
vous pouvez le faire avec 2 scènes, en dissociant les commandes ON et OFF

événement : ce que vous voulez
action : ON
résultat : CPT(Inc 1)

événement : NON ce que vous voulez
action : ON
résultat : CPT(Dec 1)

Bonne journée

Je souhaite faire du « delestage », mais je n’ai actuellement pas de mesure de consomation sur mon installation, et je n’ai pas accès à la téléinfo de mon compteur electrique.

De plus, je vais prochainement installer un insert gaz que je piloterais via l’IPX, et donc mettre en place un délestage « intelligent » qui coupera le plancher chauffant en priorité dans certaines zones (pas prioritaire, ou pouvant être chauffées par l’insert).

Je connais les puissances de chaque trame de plancher chauffant (confirmé par mesure), et je souhaiterais donc incrémenter/décrémenter un compteur totalisant ma consomation « théorique » instantanée pour mon chauffage.

Je pourrais donc utiliser ce compteur dans mes scènes « thermostat » pour décider d’activer ou non le relais de chaque trame.

Restera à mettre en place une scène qui vérifiera à intervalles régulier si il faut activer une trame qui avait été délestée auparavant, car d’après mes premières constatations (à confirmer par des essais, ou par retour d’expérience sur ce forum), les scènes « thermostat » sont activées uniquement lors du dépassement de la consigne +/- hystérésis/2.
Donc si une trame a été delestée lors du déclenchement du thermostat, elle ne sera à priori pas « repilotée » lorsque le compteur « consommation » repassera en dessous de la valeur définie.

@fgtoul
Oui, c’est ce que j’avais prévu de faire si il n’y avait pas d’autres méthodes plus « propre ».
Cela m’oblige à dédoubler mes 15 scénarii existants pour le pilotage de mes planchers chauffants, qui eux sont en action ON/OFF.

Certains relais sont pilotés par un push venant d’un V4 mini car je n’avais pas assez de place sur le bus du V4 « maître » pour tous les XDisplay/XTHL. Pour ces scénarii, le ON/OFF est déjà géré par le PUSH, je peux faire le SetR/ClearR et le SetC dans le même PUSH.

En écrivant cela, je me dis que faire un PUSH « local » aurait pû être une alternative, mais il me semble avoir lu sur le forum que cela ne fonctionnait pas. Et accessoirement, je trouve cela moins « propre » que de doubler les scènes.

Bonne journée

plutôt que dédoubler tous les scénarios déjà en place, j’ajouterais une SV dans leur résultat, celle-ci suivrait donc en mode ON/OFF.

Cette SV serait alors utilisée à son tour en événement comme décrit plus haut, juste pour la gestion du compteur.

Bonjour @JeromeC
Avez-vous solutionner votre problème ?
Il y a quelques temps j’ai réalisé un sujet sur une réalisation mise en place pour effectuer du délestage sur une installation solaire autonome qui donne toute satisfaction depuis lors : Déclenchement d’événement et/ou délestage par compteur d’énergie 45A.
Depuis la solution a été dupliquée, moyennant de petits aménagements, sur mon installation électrique.
Il est possible de définir des seuils affectés chacun à une SV, permettant d’isoler des circuits en fonction de la consommation instantanée.
Si cela peut vous aider…

Bonjour !
Je reprend le fil de la discussion avec beaucoup de retard,c des imprévus ne m’ont pas permis de faire avancer mon installation domotique depuis tout ce temps…
@Caribou intéressante comme solution. J’ai néanmoins opté pour l’acquisition d’un ecoRT2 qui va me permettre de récupérer la teleinfo de mon linky, et mesurer certains postes de consommation via les pinces ampèremétriques.

La solution envisagée initialement n’a donc plus réellement d’intérêt.
J’ai eu quelques phénomènes étranges lors de la mise en place de cette solution:

  • les scénarii d’incrementation et decrementation s’executait en même temps, alors qu’ils étaient censés être déclenchés par 2 sorties virtuelles différentes. Je ne comprenais pas d’où venait le problème. Il s’est résolu en supprimant les scénarii concernés et en le reecrivant.
  • la valeur d’incrementation maximum est de 196. J’avais initialement prévu un compteur de volt-ampere, qui est devenu un compteur de deca volt-ampere. J’avoue avoir été surpris par cette limitation, une valeur logique aurait été 255 :thinking:.

Merci pour vos contributions en tout cas.