Bonjour,
Je souhaite piloter un Volets avec mon IPX V4 (mes 2 X-4VR sont pleins)
Petite précision par rapport à d’autres montages que j’ai pu voir:
le 1er relai sert à Alimenter ou non le Volet, la sortie du 1er relai sert d’alimentation un 2eme relai, qui lui donne la direction.
En utilisant ce schéma, je suis sur de ne jamais alimenter mes 2 phases en simultané.
Je souhaiterai le même fonctionnement qu’avec mes X4VR en mode 2 (je crois)
Impulsion Up, ça monte le volet
2eme impulsion UP, ça stope la montée
Impulsion Down, ça descends le volet
2eme impulsion Down, ça stope la descente.
ça parait simple, mais je n’y parviens pas.
Je me suis crée 4 sorties virtuelles pour simuler tout cela:
une pour le Poussoir Up (Tb à 1 seconde pour simuler l’appui)
la 35 et la 37 fonctionnent ensemble, mais si je rajoute la 36 (qui fonctionne seule, ça déconne)
Je pense que la 36 (stop) est appelée après la 37 lors du changement d’état de la direction.
Déjà je ne suis pas bien sur de comprendre comment se déclenche les scènes:
elles sont testée lors des changement d’états sur les valeurs d’entrée ?
il y a une boucle qui s’execute et qui teste chaque scène ?
Voilà, si vous avez des idées je suis preneur
Kytrix
Je pense qu’en partant de rien. Tu appuis sur ton bouton, les scènes 35 et 36 se déclenche. Sauf que dans l’une tu lui demande d’allumer « SV alimentation VR » et dans la suivante tu lui demande de l’éteindre. Le problème doit être la. Au moment où t’appuies sur ton bouton, ces 2 scènes sont vraies.
mais en y regardant de plus près les relai ne peuvent pas alimenter les 2 phases, contrairement à ce que je pensais.
En revanche les scènes ont l’air d’être faites pour des boutons bi-stables et non poussoirs
Bonjour @kytrix
Les scènes sur entrées digitales ne comportant que l’ordre ON, je serais plutôt tenté de dire que c’est du bouton poussoir, les ordres OFF étant remplacés par des tb.
Donc un nouvel appui sur un poussoir pendant le mouvement pourra arrêter le store.
Si entrée ON SV RELAIS
si relais et entrée ET NON Sv OFF relais
La SV est là pour empêcher qu’un appui long n’ arrête le store.
mais ça ne fonctionne pas, je n’ai toujours pas le stop
J’ai aussi essayé les TA sur mon SV down, de changer l’ordre, toujours pareil (parfois la « descente » s’arrète après 1s).
là ça marche avec mes SV ^^.
Je vais changer le câblage les 2 phases pour utiliser le schéma que j’ai posté (qui est adapté à mes scènes)
je précise mes scènes s’apelle VR1 VR2 … mais ne pilote qu’un Velet (virtuel pour l’instant)
Bonjour, exactement le post que j’attendais merci @Kytrix
J’ai 2 questions pour completer :
1/
tu parles de volet virtuel pour l’instant : est ce que ca veut dire que tu n’as pas de VR d’installé et que tu testes SANS VR ? si OUI ta methode de test m’interesse beaucoup.
2/
Dans mon cas j’aurais des VR bubendorf, ils ont une specificité mais je n’ai pas compris laquelle. est ce que quelqu’un la connait? est ce que ces scenes fonctionneront?
Les premières scènes que j’ai posté utilisaient que des SV, ceci afin de faire mes tests plus facilement.
Dans mon dernier post, j’ai mis les Scènes utilisant les entrées digitales de l’IPX ainsi que 2 relais et le tout relié au Volet.
D’après ce que j’ai compris sur les volets Bubendorf:
les commandes ne pilotent pas directement les phases des 2 moteurs, ce sont juste des « signaux » . Dans une configuration ou tu veux les piloter avec un IPX en UP/STOP/DOWN comme ici, cela ne pose aucun soucis. Tu dois juste amener une phase directement à ton VR.
Là ou c’est différent c’est lorsque tu utilise des module X-4VR, qui sont capable de détecter la consommation des moteurs, et donc d’avoir une info plus précise sur la « position » du volet.
GCE a modifié le firmware des X-4VR afin d’avoir quand même la position, mais cela nécessite un apprentissage manuel cette fois-ci.