J’ai fais construire ma maison en 2016 et j’attaque aujourd’hui le câblage de mon IPX800v4 et de ses accessoires cependant je rencontre quelques difficultés car mon électricien n’a pas fait exactement ce qu’il était prévu initialement. Pour faire simple mon électricien n’a pas tiré chaque bouton poussoir vers le tableau mais il a créer des groupes. Je suis donc contraint par le nombre de gaines existantes.
Le cas le plus problématique concerne le fait que je n’ai qu’une gaine allant de mon IPX (tableau) vers un premier lot de bouton poussoir. De nouvelles gaines partent de ce premier lot vers d’autres bouton poussoir.
Mon architecture étant 100% télérupteur, je suis actuellement en train de passer en parallèle de mes fils 1,5mm² du câble RJ45 CAT6, Cela me permettra de faire la bascule de l’un à l’autre facilement dans un futur proche, sans jamais avoir les 2 simultanément. câblés pour respecter la NFC -15100
Question pratique :
Est-il possible de partager le « Gnd » de l’ensemble des entrées digitales des extensions avec l’IPX800v4) ?
Je pense que oui d’après ce que j’ai lu ICI sur le forum mais j’aimerais un avis sur le reste de mon schema que je suis en train de réaliser petit à petit.
Bonjour, oui bien sur : partage de gnd est possible. j’ai fait comme cela.
Note : tu fais une boucle de gnd etrange sur ton x-24d : je pense que c’est inutile, les 4 gnd sont surement connectés les uns aux autres a l’interieur du boitier.
en fait tous les Gnd sont reliés en interne dans les modules au - du 12 V. Il n’est donc pas utile de les distribuer depuis l’IPX vers les modules, sauf pour le X-Dimmer qui est alimenté en 230V.
Il en est des Gnd des entrées comme de la terre, les boucles sont sources de pb, toujours les câbler en étoile.
Voici un exemple de pontage comme vous souhaitez le faire (une paire par BP ce qui est toujours mieux, mais fonctionne avec un Gnd commun à 7 BP).
Bonjour @grocrabe et merci pour cet extrait du wiki.
J’ai profité de ta réponse pour relire en détails la partie entrées digitales du wiki et j’avais loupé un schéma très intéressante qui m’arrangerai bien car c’est difficile/long de retirer l’ensemble du câblage…
J’ai en effet les résistances et condensateur déjà dispo (utilisé pour mes anciens montages arduino).
Autre question, puis-je utiliser le X-Dimmmer avec des ampoules non dimmable le temps de recevoir les ampoules dimmables ou dois-je vraiment attendre qu’elles soient en lieu et place ?
Si c’est provisoire, oui, d’autant que tant que les dimmables ne sont pas là on peut éviter de dimmer.
ça craint plus pour les ampoules que pour le X-Dimmer
En fait le risque principal est un mélange entre BT (230 V) et TBT (3,3V). Premier risque : qu’un neutre reste connecté et se retrouve sur le TBT. Deuxième risque, et là on enfreint la NFC 15 100, c’est d’avoir des fils BT et TBT dans la même gaine ou boite de jonction.
Après il y a le risque de propagation des parasites.
En clair, c’est faisable mais il faut être très vigilant.
J’ai ouvert l’ensemble de mes BP pour identifier l’ensemble de mes gaines et mes fils…
En fait mes boutons poussoir ont des gaines spécifiques. Pour faire simple, ma partie commande est constituée d’une phase en 1,5mm² qui part du tableau commune à tous les BP. Il y a ensuite un retour pour chaque BP en 1,5mm² qui retourne au tableau commandant les télérupteurs. Les neutres des commandes sont mis en commun au niveau des télérupteurs dans le tableau uniquement.
Quand à la partie puissance des télérupteur, elle est indépendante et câblé en direct du tableau (Phase + Neutre) jusqu’au point d’éclairage avec une gaine par point lumineux.
Pour conclure j’aimerais transformer ma phase commune 1,5mm² existante en « GND » puis câbler l’ensemble de mes retours de BP 1,5mm² sur les entrées digitales de l’IPX800v4, X-Dimmer ou X-8R. Seul problème, je vais devoir basculer l’ensemble de ma maison dans la même journée pour ne pas mélanger comme la BT et la TBT.
Sur le papier cela fonctionne, sur le réel c’est à confirmer et surtout bien faire attention au câblage.
Je vous tiendrais au courant, il faut encore que j’achète le X-8R…
malheureusement aucune info exploitable …
j’aurais tendance à dire que son mode d’allumage particulier fait que le courant d’appel est limité mais pas de certitude.
J’ai fait un test de principe ce soir en utilisant mes câbles 1,5mm2 d’origine. J’ai par précaution debranché les alimentation des BP A1 à A9 et C1 à C18 (voir fichier PDF) afin de ne pas mélanger la BT et TBT.
J’ai ensuite cablé A1 sur le GND de mon X-Dimmer et C2 sur l’entrée 1 de mon X-Dimmer. J’ai mis en parallèle un multimètre afin de visualiser la tension (3,304V dans mon cas).
Le résultats semble prometteur car cela fonctionne à merveille, ma zone Z2 est commandée sans perturbation.
En effet, j’ai manuellement commuté un par un tout mes 18 télérupteurs afin d’alimenter toute mes zones d’éclairage. Ceci dans le but de perturber les entrées du X-Dimmer. Résultats, pas l’ombre d’un soucis, le 3,304V semble stable et non perturbé.
Il me reste donc à passer la commande pour le X-Dimmer et le X8R supplémentaire ainsi que l’ensemble des ampoules Osram GU10. Je vais également avoir besoin de bornes Legrand Viking pour l’ensemble propre.
J’ai reçu tous les éléments de chez GCE ainsi que mes ampoules, il me reste à commander les bornes ainsi que le contacteur pour la commande du garage.
Questions :
Quel est la différence entre un Hager ETC225S et ERC225S hormis jour/nuit ?
Je me demande s’il n’y a pas une histoire de durée de vie relatif aux nombres de commutation. Le jour/nuit commute très rarement alors qu’un relai normal commutera plus souvent.