X-8R et X-4vr : faut il relier TOUS les ground?

Bonjour,
Sur le x-8r les entrees paires sont le ground, sur le x-4 VR il y a 4 entrees ground.
J’ai un bornier pour relier TOUS les ground de tous les modules IPX et tous les inter entre eux.
Question : faut il que je relie TOUS les borniers ground des X-8r (entree 2,4,6,8) et tous ceux des X-4VR (4 ground)? ou est ce que je ne peux en relié qu’un par module?

(je suis en plein cablage et un peu feignant : si je peux eviter de ponter toutes les entrees c’est top)
Merci!

1 « J'aime »

Cette infos l’intéresse également, à savoir si nous pouvons relier l’ensemble des grounds pour alléger le câblage sur X24D, X4VR, IPX800V4, X-DIMMER, etc

Les ground sont déjà reliés entre eux, a tel point que tu peux utiliser le ground d’un x4vr et l’entrée du x8r.

Édit : (en faites, il n’y a pas des ground mais un seul ground, ce qu’on appele en français la masse)

Édit 2 : pour compléter mon explication : le - ( moins) de l’alimentation correspond au ground, donc toutes tes extensions et ton ipx sont déjà relier entre eux via ce ground

2 « J'aime »

Je précise que le ground est commun si l’alimentation est la même

5 « J'aime »

Oui effectivement, quand c’est trop évident pour soi, on oublie de préciser des points qui peuvent être important

Merci pour ces reponses!

Merci, du coup c’est encore mieux que je le pensais :
si on utilise la meme alim 12v pour les modules IPX et que l’on a choisi de regrouper tous les grounds des inter et modules sur un lot de connecteur type quattro alors il suffit de reserver un seul connecteur pour que tous les modules soit au ground.

Cela évite de tirer trop de cables

Mais le X-Dimmer n’est pas alimenté en 12v!? C’est entré sont elles communes également?

N’ayant pas de x-dimmer, je n’avais pas connaissance de cette spécificité.

Je vais laisser des possesseurs de x-dimmer, ou @gce répondre.

(Instinctivement je raccoderais le ground de l’extension à un autre ground si je devais faire le raccordement, mais je me trompe peut être)

La x-dimmer a une masse séparée…donc il faut utiliser la masse d’un x dimmer pour les bp du xdimmer

2 « J'aime »

Merci GCE pour le retour. Du coup je cablerais les BP qui gererons les X-dimmer sur l’IPX

Je peux me tromper car je n’ai pas encore cette extension et ne connais pas encore tout de ce produit mais je pense que si tu veux bénéficier de toutes les fonctions du x-dimmer, il te faut câbler les BP sur les entrées du x-dimmer, pas sur que les entrées de la v4 te permette d’utiliser le site appuis courts ou longs sur les poussoirs. Certains pourront confirmer ou infirmer ce que je dis mais assures toi de cela avant de câbler sinon tu pourrais avoir de mauvaises surprises

Bonjour @MachineHead

C’est tt à fait possible de cabler les bp sur la v4 ou un x24d. Il faut cependant faire des scènes pour que cela fonctionne. Il est possible de dimmer et de faire on/off avec appui court et d’utiliser les presets. J’ai réalisé mon install avec des bp de pilotage du x-dimmer câblés sur un x24d :wink:

1 « J'aime »

Donc possible de gerer les appuis court et long (redter appuyez pour baisser la luminosité) comme si on cablait directement sur le x-dimmer(avec senario) ?

Oui c’est ça :wink:. Avec scénario cela donne:
Appui court => on /off
Appui long => fait varier la luminosité

Je vais essayer ça alors. Cela m´évitera de repasser du cable😏 merci pour les infos
Pas: je pourrais avoir un screenshot de la scène?

Tt simplement :
Événement : entrée digitale
Action : ON/OFF
résultat : Dimmer

Avec le dernier firmware :wink:

Merci, plus d’inquiétude maintenant, je peux foncer!