Shemas volet roulant ipx v4

Bonjour

J’ai quatre volet roulant que je veux interfacé avec mon ipx V4 .
Je voudrais savoir si vous voyez un inconvénient a mon schémas ci-joint.
Avant de passé en phase de test je voulais savoir si je ne fessais pas de bêtise.

Merci pour votre aide

Bonjour,

l’inconvénient c’est que lorsque t’on IPX montera le volet par exemple il ne faudra surtout pas que l’inter du volet soit sur la position descente !!!
Cela reviendrait à dire au volet de monter et descendre en même temps …

Du coup pas bon pour moi (à moins que certains volets aient des protections). Je réalise le même câblage mais avec des modules Yokis MRV500E.

Bonne journée

Il faut mettre les commandes en bouton poussoir.

merci pour vos réponse.
sur la v4 on a la protection pour ne pas avoir le relais montant et descendant en même temps, avec un scenarios.

Bonjour,

Je rejoins l’avis de max et noulo17
Même si les montée et descente ne peuvent être activées en même temps, sur le schéma, le volet est alimenté en parallèle par l’interrupteur.
Donc les relais peuvent dire « Monter » et l’interrupteur « Descendre ».
Sauf à être hyper discipliné sur l’utilisation de l’interrupteur, le moteur risque de ne pas aimer !
Il est préférable de passer par les entrées numériques pour les commandes individuelles (en plus pas de 220V dans les interrupteurs…).

Cà se câble comme çà un VR ?
Je croyais qu’il y avait un relais de ON/OFF et un relais de direction.
Mais je n’ai pas encore de V4

ok

idéalement je passe de partout en bouton poussoir ?

ton câblage avec un poussoir en local prés du VR reviens au même, à moins de de pas appuyer sur le poussoir quand l’IPX manœuvre le VR, et de rester appuyé sur le poussoir tout le temps de la monter/descente du VR quand toi tu voudras le manœuvrer. c’est risqué, même si toi tu fait attention un jour viendra ou quelqu’un le fera et la … le VR n’aimera pas !!!

Donc :
Soit tu câbles l’inter / poussoir prés du VR sur l’IPX comme le centralisé en fait (ou sur l’X4VR qui devrait bientôt arriver)
Soit tu met un module YOKIS (http://www.yokis.fr/domotique-volets-roulants/module-volets-roulants-500w.html)

Cdt

Bonjour le montage préconisé avec verrouillage électrique préconisé par GCE est celui ci
pour garder une commande local de puissance je vois pas de solution si ce n’est de doublé avec un inverseur en plus
ainsi aucun risque d’avoir une monté et descente en même temps
cdt
le deuxième bouton peut être remplacé par un inverseur de ipx pour un ou groupe de volets
cela permet si pb sur ipx le NF de l’inverseur donne la main aux commandes local
néanmoins attention si la commande local est resté sur une position (bp préconisé pour éviter une montée ou descente non souhaité)

merci Didier pour ta réponse.

Au final je pars sur le schémas suivant.
Merci a Patrick de gce pour sa disponibilité et ses conseils.
Je pense que je vais cablé 3 VR sur la V4 et attendre l’extension VR pour le reste de mes VR.

Coridialment

Bonjour oui c’est bien le verrouillage électrique est assuré par ce montage…
cdt

Perso je ne comprend pas le pont sur le relais 1 si celui ci possède 3 bornes.

Edit: je viens de voir que le relais 1 n’a qu’un contact NO.
Maintenant je comprend mieux, on part par le NC de l’autre relais.
C’est ce que j’aurais fait et c’est ce que je fais lors de mes cablages électromeca sur des tourelles deux vitesses pour protéger les moteurs.

bonjour
je viens de terminer l’installation électrique de ma maison, j’ai 24 volets ( j’attends la sortie des X4VR).
J’ai installé du 4x1.5² pour les moteurs de VR et 3x1,5² pour les BP ou inter de commande. Je souhaiterais une confirmation ( ou infirmation ) de ma config avant de fermer le placo.
Merci par avance.

C’est ce que j’ai fait. et j’ai tout ramener au tableau électrique

Bonjour,

Merci pour ce schéma bien simple et verrouillé.
En partant donc de ce dernier schémas VOLET ROULANT 2.jpg" de chaker2450 ’ ci-dessus, confirmé valide par Didier, voyez-vous un pb à regrouper 3 volets sur ces 2 relais ?

(en acceptant bien entendu que :

1. les 3 VR seront toujours montés et descendus simultanément
  2. que l’IPX est indispensable à leur manipulation, ce que pallie effectivement l’ajout des 2 inters 3 positions du schéma précédent de Didier ‹ cde local et ipx par la puissance.png ›).

merci nodarii.

Bonjour il faut éviter de mettre plusieurs volets sur le même relais
le mieux est de mettre un relais en plus 4 RT et utiliser un contact par volet et ipx commande ce relais intermédiare
voir ce post pour éviter le même soucis

cdt

Bonjour, je me permet de ré-ouvrir un vieux sujet
J’ai imaginé mettre en entrée la position « repos » d’un interrupteur local dans le but d’interdire la commande des VR en relais si celui-ci n’est pas en position « repos »
De plus, si pour une raison x ou y l’extension IPX viendrai a être HS, la commutation « manuelle » serait, elle, toujours fonctionnelle.

Quand pensez-vous ?
merci pour vos retours!

Bonjour ckikiahdisa,

je vois deux problèmes à votre schéma.

Le premier est que les entrées du X-8R ne sont pas scénarisables donc votre inter position repos n’aura pas d’influence sur les relais 1 et 2, 4, 5, 6, 7, 8 pas plus que votre interrupteur centralisé n’aura d’effet sur les relais 3, 4, 5, 6, 7, 8.

Le second qui est beaucoup plus grave est qu’il est interdit par la NFC 15 100 de mélanger la TBT (3,3V DC) et BT (230 V AC) dans le même appareillage.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour grocrabe,
tu as effectivement raison pour la norme.
Après avoir lu le tutoriel, il y a cette possibilité :

si je met un relais de ce genre, et que je met le contact sur une entrée digitale de l’IPX800V4 (et non de l’extension X-8R)
Es-ce que cela répond à tes 2 problèmes ? :slight_smile:

Bonjour ckikiahdisa,

Oui.

Reste ton inter général à mettre sur l’IPX pour agir sur les 4 volets.

Bonne journée