Validation schema X-4VR

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur de l’extension X-4VR afin de domotiser ma gestion de volets roulants , je viens vers la communauté afin que certains experts d’entre vous puisse me (in)valider mon schéma ci-dessous.

Voici mon orientation :

• Chaque volet dispose de sa commande locale (choix pour diverses raisons comme pouvoir avoir une visu sur le volet sur lequel on agit au niveau de la commande, dans l’optique de la revente de la maison un jour avec suppression de la domotique et retour en mode « autonome », etc…)
  • Chaque volet dispose de sa propre source de neutre, un volet = un disjoncteur, ceci par mesure de sécurité mais aussi ne pas se retrouver avec tout le système en vrac en cas de défaillance d’un des volet (dans une même pièce cela peut être critique).

N’étant pas électricien de métier (comme beaucoup d’entre nous je suppose), j’ai donc établi le schéma suivant avec ce que j’ai pu glaner sur le forum.
Le fait d’avoir la commande locale nécessite que le câblage deviennent conséquent sur chaque arrivée de mes volet, à savoir 4 par moteur + 3 par bouton soit 7 par volet et donc 28 câbles partants de l’extension X-4VR.
Cela revient également à dire que pour un appui sur une commande locale, cela part du bouton, traverse la maison, arrive à l’extension X-4VR centralisée dans mon garage puis repart de celle-ci en retraversant la maison pour agir sur les volets. Est-ce une ineptie ?
Cela représente beaucoup de câbles à tirer certes, mais à part la solution de modules Yokis MRV500E trouvé via un autre post sur le forum ici, à 200€ le module (dont j’ai du mal à appréhender le fonctionnement en passant), c’est autant que le prix de mes moteurs ce n’est donc pas une option pour moi car à choisir j’en ai pour 8x moins cher en câblage.
Je souhaites également pour les raisons citées ci-dessus, établir mon câblage de bouton en section 1,5 mm2 pour un éventuel retour à la normal, pas de contre-indication ?

Je vous remercie par avance pour vos retours :slight_smile:

Bonjour votre schéma est bon
dans le cas de dépose de la domotique la gestion par le X4VR sera autonome donc le fait de laisser le X4VR sans V4 n’est pas un soucis de ce fait vous pouvez câbler vos BP en câble réseau :sunglasses:
cdt

2 « J'aime »

Bonjour didierm,

Un grand merci pour votre rapide retour.

J’ai effectivement pensé au cablage en TBT pour les boutons, cependant cela m’oblige à tirer une gaine supplémentaire par volet en parallèle du câblage électrique pour ne pas mélanger les 2 type de câbles, la section d’un cable RJ45 pouvant être parasité par le courant fort des autres câbles dans la gaine, ce que je n’aurais pas avec de la section 1,5mm, ai-je tord ?
De plus, la possibilité de pouvoir retourner en véritable mode autonome classique (sans passer par le X-4VR donc) me séduit bien dans le cadre où j’emporterai ma domotique complète en cas de déménagement le cas échéant (un raccord directement des boutons déjà en section electrique sur ceux des volets depuis le tableau et ça roule).

Bonjour, un câble Rj45 est blindé avec possibilité de référencé l’écran à la terre
suivant le mode de pose de vos conduit cela peut être facile ou non à réalisé
un RJ45 sera immunisé contre les induction grâce à l’écran ce qui ne sera pas le cas de vos commande en 1.5mm²
cela peut conduire à des pb lors des pointe de courant sur les volets qui influe sur les commandes si le conduit est commun
dans tout les cas si cela est possible séparer les commandes et les puissances
cdt

2 « J'aime »

Bonjour didierm, merci pour ces informations très utiles. Je suis parti sur un câblage en 1,5mm2 pour l’ensemble mais en respectant votre préconisation au niveau de la séparation des courants de volets et de commandes.

Un grand merci pour votre aide.

Bonjour,

Dans ce schéma, y’a t-il besoin d’avoir un disjoncteur 10A par volet ?

Merci

Bonjour silver32, comme évoqué plus haut, je souhaites que chaque ligne de volet soit indépendante l’une de l’autre par mesure de sécurité. C’est pour cela que j’ai reparti mes 4 volets sur 4 disjoncteurs dédiés, eux-mêmes branchés sur des différentiels différents. Le choix de cette orientation vient du fait que 3 de mes 4 volets se trouvent dans la même pièce et que je souhaites avoir une indépendance en cas de défaillance électrique. J’aurais évidemment pu limiter mon installation à 2 disjoncteurs pour 4 volets (2 sur 3 de la même pièce et les 2 autres reliés ensemble) cela serait revenu au même et aurait respecté la contrainte que je me suis fixé, mais dans tous les cas j’avais de la ligne à tirer donc je n’ai pas hésité à faire un peu de zèle sur mon installation :sunglasses:

1 « J'aime »