Smart.gce-electronics.com ne fonctionne plus

Bonjour à tous…
Je n’arrive plus à ouvrir smart.gce. Est-ce que le site est en cours de travaux ou suis-je le seul à ne plus pouvoir me connecter?
Merci d’avance pour vos réponses
Marcel

Bonsoir @tsc2b

Effectivement il semble que le site et le service ne fonctionnent plus en ce moment

OVH a perdu un de ses centres aujourd’hui (incendie) et le GCE est hébergé chez eux.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci pour votre réactivité.
Si ça touche tout le monde, j’imagine qu’ils vont nous trouver une solution pour pouvoir piloter nos IPX800.
bonne soirée

Bonjour,

Je vous confirme que smartgce était bien hébergé à Strasbourg…
Heureusement c’est le seul serveur qui était dans ce datacenter donc tous nos autres services fonctionnent correctement.
On travaille activement pour restaurer smartgce et relancer ce service.

Cordialement,
Patrick

5 « J'aime »

Ok. Sacré mésaventure …
Vous pensez qu’une remise en service dans les prochains jours sera possible ou ça prendra plus de temps?
Merci de nous tenir informé.
Cordialement
Marcel

Bonjour,

mine de rien c’est une catastrophe… et effectivement GCE a été peu touché.
Sans préjuger de la capacité d’OVH à redéployer rapidement le service sur d’autres Data Centers, pour les 4 Data Centers de Strasbourg, un SBG2 est complètement détruit (12 000 serveurs), un second SBG1 partiellement (4 000 serveurs) et l’électricité a été coupée sur les 2 autres SBG3 et SBG4 qui seront remis en service progressivement d’ici au 19 mars. OVH annonce avoir un stock de 10 000 serveurs immédiatement disponibles.
Des sites allemands, italiens, espagnols, polonais ou turcs sont aussi touchés par la panne, on parle de 3,6 millions de sites web impactés.

Pas de bol pour OVH qui vient d’annoncer son entrée en bourse…

Bonne journée

si je me rappelle bien, ils nous avaient déjà planté le wiki :wink:

exact… heureusement qu’il n’est pas hébergé à Strasbourg :rofl:

Quelques news:

Le serveur smartgce était sur la zone SBG1.
Pas de bol c’est une zone qui à été bien touchée avec 50% de serveur détruit. On attend des news d’OVH.

On a que 2 solutions, soit on récupère un vieux backup qu’on remet sur un autre serveur mais dans ce cas pas mal de compte et de config seront perdus…soit on attend qu’ovh rétablisse notre serveur et on fait une petite prière pur que smartgce ou que le derniers backup ne soit pas corrompu. Cela permettrait de reprendre la ou on c’est arrêté…
Dans les 2 cas j’ai bien peur que ça prenne pas mal de temps

3 « J'aime »

Vous ne récupériez pas vos backups ? ou au moins les copier sur un autre serveur ? Ca fait parti des bonnes pratiques, mais malheureusement peu effectué à cause du coût.
Si ce n’est pas le cas, je pense qu’acheter un simple NAS 2 disques, avec backup automatique ne coût pas grand chose mais permettrait de garder au moins un backup en local.

Oui vous avez raison.
Ce type de mécanisme est bien en place pour tous ce qui concerne GCE Electronics (compta / r&d clients etc…) Tous est recopié sur 2 nas à 2 endroits géographiques différents.

Je ne sais pas encore si pour smartgce les développeurs avaient mis en place un backup vers une autre instance. Dans la mesure ou c’est un service récent il n’y avait à ma connaissance qu’un backup journalier classique.
On doit traiter ce sujet demain matin.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
Nous venons de faire le point.
Bonne nouvelle un backup hebdomadaire avec copie vers une instance dans un autre lieux géographique était en place. Big applause pour JB le dev de GCE qui a bien assuré sur ce coup.

Donc notre dernier backup date du Lundi 8 à minuit soit que 3 jours avant que strasbourg soit down.
Du coup on remet un autre serveur en route avec ce backup. On devrait etre en mesure de remettre en service smartgce dans les heures qui viennent :slight_smile: ou au plus tard Lundi (en fonction de la propa des DNS)

8 « J'aime »

Bon ça sera Lundi, le nouveau serveur n’est pas encore actif…J’espère qu’ovh va pouvoir fournir car à priori ils sont débordés…

Vous avez besoin de quels produits et services ?

On a besoin d’un serveur…

Bon finalement ovh n’a pas pu nous fournir un serveur ce vendredi. Je pense qu’on a été plusieurs milliers à faire la demande et forcément les services d’ovh ont du mal a suivre. La bonne nouvelle c’est que nous pourrons remettre en service smartgce en quelques heures dès le serveur en place.

Je reviens avec j’espère de bonnes nouvelles dès que j’ai d’autres news.

1 « J'aime »

Dernière annonce de OVH pour SBG1 :

La salle réseau a été contrôlée hier. Un test de fonctionnement électrique isolé, sans connectivité, est prévu ce week-end. Estimation du redémarrage ordonné de la connectivité : début de semaine prochaine.
La remise en route du réseau électrique est estimée provisoirement au lundi 15 mars. Les serveurs seront audités et réactivés l’un après l’autre.

8 000 serveurs à tester…

1 « J'aime »

@GCE

C’est une excellente nouvelle ! Vivement OVH vous mettent rapidement le serveur à disposition. Pour le backup du Lundi 8, c’est TOP !!!

J’ai eu peur de devoir refaire toute ma config, avec pas loin de 30 équipements :yum:

Merci @gce pour les informations !

Merci à vous tous pour les infos…
…mais 8000 serveurs a tester prendrai combien de temps?