Un petit sondage pour nous permettre de planifier notre roadmap 2025 !
Merci d’avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour participer.
Qu’attendez vous d’un système domotique ? Grande question
Cochez seulement 4 choix qui pour vous sont les plus importants, et oui ! c’est pas si facile…
Fiabilité
Evolutif
Gestion à distance
Compatible Assistant vocaux
Faire des économies
Améliorer le confort
Satisfaction de faire soi meme
Communauté d’utilisateurs
Support technique réactif
Fabrication Française
Système autonome
Pas d’abonnement
0votant
Merci à tous, j’espère que vous serez nombreux à participer et qui sait, il y aura peut etre une chti surprise
Je me serai attendu à avoir un item « système ouvert » ou « interoperable » etc.
Qu’il y ait une certaine garantie de pérennité.
J’ai fait le choix GCE/IPX, car j’apprécie l’approche, le fait que ce soit un produit et une entreprise Française (même si c’est un choix que je n’ai pas coché dans le sondage, question de priorité) et que ça reste relativement simple à mettre en place et administrer.
L’autre option aurait été KNX, plus ouvert, multi-marques mais plus onéreux également.
La chose principale qui m’a fait hésiter, c’est que le système dépende de la santé d’une seule PME (je souhaite une longue et prospère vie à GCE et son staff au sens large ).
Mais si le matériel est assez fiable et autonome, je ne m’inquiètes pas trop (que dire des systèmes qui dépendent d’un service cloud. Si la boite coule ou décide d’arrêter, plus rien ne fonctionne).
La seule chose que j’espère, en souhaitant que ça n’arrive jamais, c’est que si GCE devait cesser ses activités un jour, que les specs de l’écosystème IPX soient soit reprises par une autre société ou qu’elles soient rendues libres et publiées.
Merci de partager ici votre point de vu. Concernant la pérennité de l’entreprise, nous avons 15 ans d’existence, ça donne une certaine solidité. Cependant quand on voit que certaines boites centenaires déposent le bilan, ça fait réfléchir. J’ai vu aussi pas mal de nos revendeurs disparaitre ces 3 dernières années.
Ce petit sondage fait partie d’un exercice en stratégie commerciale. En effet j’ai la chance d’avoir été retenu à une formation complète et un accompagnement pour GCE Electronics à l’Essec (Paris). Je suis donc depuis septembre retourné sur les bancs de l’école. Cela me permet de prendre du recul sur GCE, faire des analyses et surtout d’avoir une vision plus globale sur l’entreprise. A l’issu de cette formation en Février, je vous ferais un retour sur les belles décisions qui seront prises et sur ce que nous ferons en 2025
bonjour,
« autonome » signifie qu’il est capable seul de prendre des décisions en fonction d’événements ou de l’environnement.
Certains systèmes autonomes nécessitent un abonnement pour bénéficier des mises à jour ou de certaines fonctionnalités dépendantes du cloud, ce n’est pas le cas chez GCE.
La dernière preuve en date c’est l’updtate des x-display sur des serveurs dédiés, et bien sûr on n’oublie pas les services SmartGCE.
Les 2 notions sont donc bien distinctes.
Bonne journée
@ericureuil
Pour un système ouvert il y a le NRX800 et toutes les solutions domotiques plus ou moins gratuites avec leurs « plugins ». A chacun de choisir son système, je ne pense pas que ce soit à GCE de s’adapter à toutes les variantes de protocoles.
Le mieux est souvent l’ennemi du bien.
J’ai commencé il y a plus de 40 ans à « domotiser » mes domiciles successifs, d’abord avec du X10 puis avec ce qui devait être la panacée, le Z-wave et ses différentes versions. En fait c’est une véritable plaie. Dorénavant j’ai donné la priorité au filaire beaucoup plus fiable et moins « piratable » et pour moi c’est le GROS PLUS du sytème IPX800 (en plus d’être conçu et fabriqué Françe ).
J’ai aussi été geek mais l’âge aidant, je reviens à l’essentiel. Comme dit mon fils, je fais partie des « décroissants » ce qui est bien pour la planète .
@GCE
L’option Système filaire aurait d’ailleurs dû être proposé dans le sondage
Oui c’est vrai qu’on aurait pu mettre filaire mais dans la mesure où c’est un sondage sur notre forum, tout le monde aurait coché la case
Sur le reste de votre réflexion, je suis bien d’accord. Il y a beaucoup à dire sur la soi disant super fiabilité des systèmes radios et de la multitude de protocoles qui se succèdent en fonction des modes…
Ce n’était pas le sens de mon propos quand je parlais d’ouvert.
Mais plutot l’inverse, dans le sens que le système permette d’être opéré par autre chose. Et c’est le cas avec l’API publiée par GCE. Le premier exemple que j’ai en tête est l’intégration IPX800 proposée pour Home Assistant.
Pour moi c’est essentiel, car Home Assistant (mais ça aurait pu être une autre solution), me permet d’intégrer tout les produits domotisable ou connectés.
J’aime le coté « on branche et ça fonctionne » de l’ecosystème IPX800.
Une petite mise à jour de l’objet modbus notamment la prise en charge de la conversion en float IEE754, étant donné que beaucoup d’équipements utilise ce type de format ce serai un gros plus pour l’ipx800 V5.
En tout cas merci pour vos produits de très bonne qualité c’est un réel plaisir de travailler et de mettre en œuvre vos équipements.
Hello à tous,
Je suis en cours d’installation de notre système dans une maison neuve dont le début de la réflexion date déjà de quelques années compte tenu du temps entre l’offre d’achat, le permis et la construction hors d’eau hors d’air.
Je connais GCE depuis 2012 environ.
J’ai lu énormément les wiki à une certaine époque puis un peu moins après le passage à la V5.
Je trouve encore un peu compliqué l’interface lien et scénarios mais c’est faute de n’avoir pas assez de temps à consacrer à la lecture du forum.
Du coup pour aller vite, j’ai beaucoup utiliser les commandes de l’API via la petite box Homey dont l’interface est très digeste pour les autres occupants. Au moins pour l’instant.
Par exemple je n’ai encore câblé aucun interrupteur…
Personnellement, ce qui me manque un peu serait quelques vidéos explicatives pour les liens / objets. Évidemment cela demande un peu de budget et @fgtoul a déjà fait énormément mais le côté DIY convient inévitablement quand on a vraiment du temps.
Par conséquent l’IPX et ses extensions sont complètement sous-exploités pour l’instant.
Je sais que je vais m’y replonger mais quand ? !!!
Idée au passage, un référent par département que je serais tout à fait prêt à rémunérer pour faire une partie du travail.
Merci en tout cas pour toutes les dernières évolutions !
Je n’ai pas le niveau de maitrise de beaucoup sur le fofo, ce que j’aurai aimer ? un item " simplicité de programmation" car il faut bien l’admettre, si on est pas informaticien ou bercé dans l’électronique, certain paramètre son compliqué a appréhender. Alors j ai conscience de la taille déjà très belle de GCE et je me doute de le développement informatique a un cout mais un meilleur « intuitivité » permettrai ( en tout cas pour moi) d’exploiter mieux les systèmes.
Sinon dans les points a ne surtout pas changer : Votre SAV !!! rapide et performant le top vraiment !!! La possibilité d’échanger en direct sur le fofo avec des gents de l’entreprise.
Comme beaucoup d’autres j’imagine, j’aurais coché toute les cases.
Client et utilisateur depuis 8 ans, j’ai toujours eu pleine satisfaction que ce soit au niveau des produits proposé & la qualité de fabrication , du délai de réception des commandes, réparation/retour SAV, réponses a mes questions/problématique via la hotline, une communauté réactive, bienveillante et aidante.
Je pense que GCE c’est une philosophie complète: qualité de > conception - développement - service client - continuité des interlocuteurs au sav etc… Et cette philosophie impulsée très très très certainement ( !!!) par son créateur et transpire dans tout l’univers et son environnement technique et humain. Et je pense aussi que c’est pour cela qu’il y a une communauté à l’image du fondateur de GCE accompagné par son équipe.
Bravo a tout le monde
Pour ma part, Bravo à tous : GCE et la communauté.
Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil. Je dois beaucoup à mon équipe qui est aussi passionné que moi. Alors merci pour ce joli message que je me suis empressé de partager avec tous le monde ici
Avec plaisir monsieur ! C’est bien normal. Votre démarche de retourner sur les « bancs de l’école » et prendre du recul sur la société est tellement cohérente et dans la continuité de l’intelligence ( sagesse ? ) qui a guidé vos décisions et qui font que GCE est GCE. C’est un art rare aujourd’hui de bien savoir réfléchir et appréhender judicieusement l’avenir d 'une entreprise
Nous pourrions développer tout cela pendant des heures et des heures …
J’ai donc lu votre post à propos donc des bancs de l’école et des entreprises centenaires qui ferment … ce monde dans son intégralité est « particulier » …
Ensuite je comprend mieux pourquoi il y a de moins en moins de produit GCE que je trouvais et ( je confesse) achetaient ailleurs car: >>> ils y étaient payables en 4 fois !. Alors je ne sais pas si c’est un paramètre à prendre en compte dans votre réflexion de stratégie commerciale et si je fais parti d’un « frange de votre clientèle » suffisamment importante pour qu’il soit pertinent et financièrement avantageux de proposer le paiement en 4xfois lors des commandes.
J’estime (en gros) avoir acheté la moitié des éléments de mon installation chez des revendeurs du fait de cette raison .
Ensuite par exemple je ne me suis pas inscrit à la prévente de la V5 car cela avait un cout important dans mon budget ( box + alim à minima) ( cela représentait un petit budget a sortir d’un coup) . Également lorsque j’ai du en mai/juin prendre une décision , car je pensais que mon IPX V4 était KO suite à un problème de BUS : même si j’y ai fortement à nouveau pensé à cet UPGRADE en V5 de l’instal je me suis rabattu sur un autre V4 et en ai profité pour prendre un X8R de secours. Mon problème de BUS étant résolu, j’ai commencé une deuxième instal avec le V4 en doublon. J’en profite pour glisser une info a ce propos: si il vous reste un X24D (ancienne génération) je suis preneur. Et puis tout comme j’ai attendu un peu plus d’un an pour acheter mon premier V4 et il viendra bien le temps de celui de mon premier V5.
Pour conclure, quoi qu’il en soit: longue vie a GCE … me concernant je suis un peu comme ces fans absolu d’APPLE, je suis fan absolu des IPX et extensions et comme déjà certainement dit au regard de l’implication des ténors du forums et des autres utilisateurs je ne suis pas le seul … Je vous souhaite , dans une moindre mesure certes, le même avenir !
Une question qui me semble pourrait intéresser pas de monde…Est-il envisageable d’avoir un jour des modules X-CPL afin de lier via le réseau électrique différents éléments GCE qui seraientt situés dans différents tableaux ?
Pour prendre un exemple…le mien !
J’ai un tableau dans le garage RDC près du compteur EDF d’où part un 216mm vers un tableau au RDC d’où part les fils alimentant les pièces RDC. (car entre les 2 un onduleur hybride avec batterie et un inverseur de source automatique 12kw)
Un tableau au 1er étage alimenté en 216 lié à celui du RDC d’où part les fils alimentant les pièces du 1er
Un tableau dans un local déporté (un casot dans le sud) près de la piscine situé à 20m du tableau EDF.
Bon cela peut paraître bizarre comme install mais vieille maison de 1960 avec des murs en béton de 45 cm au RDC (la guerre froide est passée par là ) en triphasé passé en monophasé depuis
dans le tableau du local piscine un X-POOL, 1 Eco-device (panneaux solaires)
Bref…ca fait du cablage rj 45 à tirer mais…mais si il y avait un module X-CPL pour lier ce serait super non ? Car pas toujours possible de tirer du rj45 sur de l’existant !
Bon sur le papier, cela semble être une bonne idée après …cela se discute…oui je vois certains dire il suffit de mettre une prise CPL à coté…
Mais un X-CPL aurait l’avantage d’avoir un module estampillé GCE dans le tableau donc une install propre
Le cpl c’est un vieux sujet Pour le coup c’est pas trop a l’ordre du jour car pour le moment je suis à fond sur le nouveau dimmer, l’ecodevices , plus une sacrée roadmap à peaufiner pour 2025
Avec en prime la formation en cours à l’essec, j’ai plus beaucoup de bande passante je note quand même l’idée sur mon petit cahier !
Je pense que c’est une mauvaise idée surtout sur une vielle installation. Bien souvent les branchements de l’époque ne sont pas les plus propres… Après même pour une maison moderne je déconseillerai de faire ça, personnellement je trouve que la qualité du réseau n’est vraiment pas top.
A choisir je partirai d’avantage sur une solution via le WiFi. Sauf si tu es sensible ou opposant aux ondes, il y a fort à parier que tu as déjà dû mettre en place des répéteurs ou autres pour couvrir l’ensemble de ta maison.
De ce fait, j’utiliserais un point d’accès WiFi qui te permet de ressortir en Ethernet. Est-ce qu’il existe un module compatible rai DIN, je n’en ai aucune idée.