Sondes PH et REDOX montables sur collier de prise en charge

ça va plus loin que ça :

  • pas plus de 30 V (norme)
  • transfo classe II (double isolation)
  • différentiel 10 mA en amont.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour je me permets de déterrer ce post très intéressant.

Je suis en pleine conception de ma piscine au sel + local technique.

J’aurais 2 sondes (electro + PH) + une sonde température TC100 et je souhaiterais également ajouter un flow switch pour avoir un retour d’info et protéger ma pompe et PAC.

Question bête mais est ce que vous dites qu’il faut un by-pass dédié aux chambres d’analyses (autres que le by-pass de l’électrolyseur + ph) ?

Un 2eme bypass permettant de contrôler le débit d’entrée de l’eau‚ l’hivernage‚ etc‚

Merci

si vous avez la place, il vaut mieux ajouter un by-pass pour les chambres, car le débit sera plus faible que dans les autres appareils.
Certaines chambres sont livrées avec des vannes.

ok merci pour le conseil

Hello pour info :wink:
https://www.my-pool-covers.com/fr/home/81-chambre-d-analyse-pour-sonde-ph-ou-redox.html

yes merci Kermit‚

J’avais déjà vu ces chambres d’analyse.

Je pense que je vais les prendre.

Bonjour,

J’ai une chambre d’analyse délia comme la vôtre ainsi que le flow switch.

Comment avez vous réussi à insérer le flow switch dans la chambre. La pale du flow switch étant trop large elle ne passe pas ?

Qu’elle est l’astuce ?

Merci pour votre réponse

Bonjour.

J’ai acheté le flow-switch chez un fournisseur asiatique… j’ai pu l’installer sans problème.

Suggestion : decoupez la palette pour qu’elle passe dans le support. Puis collez si nécessaire une petite lame de plastique pour lui rendre sa taille initiale.

Ruben

J’ai une ipx 800 v4 pour ma piscine (5eme année), le Redox + Ph gèré par sonde Syclope (pour 1000 euros)
L’ipx contrôle pompe / allumage diffuseur chlore / robot + électrovanne couplée avec l’eedomus pour des scripts de verif (genre pas de régulateur en route si pas de pompe)

Tout marche parfaitement (merci GCE !)

Petite remarque :

  • ne pas oublier d’hiverner vos sondes (en dessous de 16 degrés chez Syclope, fabriquant français pour particulier et sur des piscines industrielles) + les étalonner en début de saison
  • attention a trop automatiser la diffusion des produits, parfois un œil humain reste indispensable pour vérifier et s’assurer que c’est cohérent !
1 « J'aime »

Intéressant ces produits syclope. Peux-tu détailler ta config et ce que gère l’IPX ?

Je voudrais domotique ma piscine l’année prochaine, du coup ça m’intéresse.

1 « J'aime »

Ok merci. découper la palette j’avoue que ca m’embête un peu lol.
J’essais de voir si elle peu pas démonter.

Analyseur Redox + Regul Chlore
1000 euros (sondes comprises)
Chambre d’analyse en plus à prévoir
Attention au montage, il ne faut pas le faire en classique // (comme cela pourrait être logique) mais en // inversé

Ma piscine : 8/4 + volet sous caillebotis / 45m3
Volet roulant Del
Pompe Hayward
Pac Zodiac Verticale

L’iPx 800v4 contrôle :

  • la pompe

  • l’allumage du Redox (qui injecte le chlore) + PH (pour permettre de réguler)

  • l’allumage du robot de piscine (polaris 280 avec surpresseur

  • le mode hors gel avec une vérification de 3 sondes de températures pour déclencher le mouvement de l’eau en cas de température < 1 degrés.

  • l’arrosage automatique avec 3 électrovannes en 12v

Avec l’eedomus et la Synchro des actions, je peux vérifier que tout tourne, lancer la programmation du robot et faire des vérifs en lancement cumulé (ex : le surpresseur pour le robot vérifie que la pompe generale tourne bien)

Je n’ai pas retenu :

  • le contrôle de la pompe à chaleur - une zodiac vertical (je la met en route une fois dans la saison, et contrôle la température en cas de départ en vacances > 15 jours) - le réglage fin d’une pac est anecdotique
  • l’association avec le module de Syclope qui coûte Mega cher (900) pour le contrôle à distance mais qui permet de faire plein de truc (un mini ipx en quelques sortes)
    J’ai simplement mis une webcam qui me prend en photo l’écran toutes les heures et j’ai le suivi dans l’eedomus des historiques :wink:
  • l’allumage des lumières de la piscine, car ampoule led rgwb de chez brio non contectable
  • pas d’automatisme sur le volet roulant car trop dangereux (et illégal) ; au pire je pourrais automatiser l’ouverture mais la fermeture c’est 2 min dans ta journée et tu es sur que personne n’a pu se glisser dessous
  • je ne suis pas fan non plus du trop plein en automatique, car quand il manque un peu d’eau, ben je prends le tuyaux :wink:
  • et enfin le back wash en automatique… ça me fait doucement rigolé quand tu sais les actions nécessaires et le prix des vannes 6 voies automatisées… on n’est pas dans une piscine pro :wink:

Bonjour‚
J’ai acheté un flow switch de chez my-pool-covers. le meme que proposé. J’ai un doute sur le branchement car c’est du 250VAC‚ et il n’y a que 3 fils ?

flow-switch-ou-capteur-de-debit-a-palette

Je vois pas comment on peut brancher la commande (fil noir) sur une entrée digitale de l’ipx ?

Merci pour votre aide

Bonjour wildc4rd,

l’info 250 VAC est le maximum qu’il peut supporter.

c’est un simple inverseur avec un commun, un NO, un NF.

à tester avec un multimètre.

Bonne journée

Ah oui d’accord. Je comprend mieux.
Super merci pour votre aide !

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour poser une question.

Sur mon projet piscine je souhaite mettre plusieurs sondes :

  • PH
  • Redox
  • Température
  • Débit
  • J’hésite avec un capteur de pression

Sans compter qu’il faut un collier pour l’insertion de la solution ph-.

J’ai repéré une chambre multi-sonde chez Bayrol :
image

Qu’en pensez-vous ? C’est quand même mieux de prévoir une série de chambre individuelle en by-pass ?

Merci :slight_smile:

Bonjour DrGeek,

c’est intéressant mais je suis surpris de voir l’injection pH regroupée avec les autres et en particulier juste à coté de la sonde pH.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,
effectivement, si le montage est mal réalisé, les mesures seront compromises.
Souvent les chambres tout-en-un sont cloisonnées et empêchent le mélange des fluides.

Dans tous les cas, Il faut malgré tout prendre une précaution lors de l’installation de ce type de chambre.
Le tuyau d’injection doit être rentré de manière à dépasser d’au moins 15 ou 20 cm dans la chambre. Il pourra alors être introduit dans la tuyauterie dans le sens des fluides. Cela empêchera le mélange au sein de la chambre.

bonne journée

1 « J'aime »

le by pass a un énorme avantage, toutes les opérations de maintenance
(nettoyage / calibrage de sondes / non mise en œuvre en dessous de 16 degrés)

idéalement (fortement recommandé), il faut également que l’injection de produit se passe après la pompe à chaleur

enfin, si tu peux, mettre 2 sondes de températures est un plus (pour ma part, j’ai à l’entrée du skimmer et à la sortie) ce qui permet d’analyser l’efficacité de la PAC

Compte-tenu de ce que je vois, j’isolerai donc l’injection de ph sur un collier (si je prends pas la version PRO de chez pool-technologie).

Sinon pour la chambre je ferai une dérivation avec du tuyau souple vers des chambres d’analyse.

Je me suis fait un grand by-pass comme ceci (j’ai gagné de la place en faisant passer mes canalisations de la pac à travers le mur au lieu de les faire passer dans le sol j’espère que ce n’est pas une mauvaise idée) :