Sondes PH et REDOX montables sur collier de prise en charge

Bonjour,

Sur la notice d’une chambre de ce type : https://www.bypiscine.com/media/productattach/i/n/installation-double-chambre-analyse-piscine.pdf

On a l’entrée de la chambre APRES la pompe et la sortie après le filtre.

Du coup je me demande si l’important n’est pas simplement que la chambre d’analyse soit aux bornes d’un élément avec une forte perte de charge pour créer une différence de pression à ces bornes et donc un débit.

C’est à dire que ça ne marche pas sur une conduite droite sans éléments.
Mais que ça marcherait en parallèle du filtre, de la PAC, etc …et peu importe la position par rapport à la pompe.

Vous en pensez quoi ?

++
Jon

Hello,

Je ne sais pas si le filtre peut créer cette différence de pression (normalement sans doute), après j’avais suivi ce tuto (entrée après la pompe, sortie avant la pompe) c’est bizarre car contre intuitif, mais il faut bien un bon débit pour que l’eau qui arrive dans la chambre d’analyse soit le reflet le plus juste de l’eau du bassin.

Une fois que tu perces ta chambre d’analyse, si ça marche pas, t’as pas le choix il faut mettre un bouchon :)) = pour ma part, comme le local technique est sous le niveau de l’eau de la piscine, il fallait que ça marche !

Bonjour,
De mémoire une chambre d’analyse se branche comme cela :

@gus2lamort et @Bijout ,

Merci pour vos retours.
Je ne vais pas prendre de risque, je vais mettre l’entrée de la chambre juste avant le refoulement et la sortie juste avant la pompe.
Intuitivement je comprends qu’on se sert de la pompe pour aspirer à travers la chambre.
On a donc l’entrée de la chambre en pression (après le filtre ou au refoulement pour moi) et la sortie de la chambre en aspiration par la pompe.

Ca doit être ça qui se cache derrière ce montage.

Merci en tout cas pour vos réponses !

++
Jon

Bonjour,
la chambre d’analyse doit se trouver derrière la pompe (c’est la pompe qui pousse l’eau) vers le filtre et la chambre d’analyse et en // du filtre et donc à la sortie de celui-ci. à la maison c’est ainsi et je peux vous dire qu’il y a une bonne circulation de l’eau.

cdt

il faut surtout que l’entrée de la chambre soit avant l’injection !

Merci @Chris87 ,
Donc toi, tu dirais comme le schéma que j’ai envoyé plus tôt, en parallèle du filtre ?
Entrée : entre pompe et filtre / Sortie : après le filtre

@gus2lamort et @Bijout ont monté :
Entrée :après le filtre / Sortie : entre le skimmer et la pompe
Et ça marche aussi !

Apparemment il y a 2 écoles ! :sweat_smile:

Pas facile !

Merci.
Jon

EDIT : je regardai de nouveau le schéma montage qu’a envoyé @Bijout et intuitivement j’ai l’impression que c’est la solution la plus « physique ». Un débit c’est une différence de pression, le plus gros delta de pression est bien entre l’entrée et la sortie de la pompe.
En plus je pense que comme on a un petit tuyau en dérivation du gros 50 ou 63, l’eau qui arrive des skimmer, bdf, etc… aspirée par la pompe génère un venturi qui aspire ce qu’il y a dans le petit tuyau. Donc on crée un débit dans la chambre. Et ce d’autant plus qu’il y a de la pression de l’autre côté de la chambre puisque qu’on est après la pompe.
Voilà c’était la minute « presque Jamie » ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

je pense qu’il ne faut pas se faire des noeuds au cerveau :slight_smile:

A mon sens seul l’emplacement de l’entrée de la chambre a son importance, puisqu’il est impératif de capter l’eau du bassin après filtration (pour ne pas encrasser les sondes) et avant traitement ou chauffage (pour ne pas fausser les mesures).
Peu importe où se trouve repiquée la sortie, il faut juste créer une résistance (vanne ou appareil) sur la ligne, entre l’entrée et la sortie
Que ce soit par pression ou par effet venturi, la chambre sera toujours traversée par un filet d’eau.
L’eau ira toujours de la pompe vers la buse de refoulement.
Le débit est à régler avec un bypass (sauf chambres en ligne comme le Zodiac Pod). Il suffit donc de placer une vanne juste derrière le repiquage d’entrée pour générer une légère résistance et forcer le fluide à passer dans la chambre.

Oui c’est un peu la tendance du bonhomme de se faire des noeuds au cerveau ! :sweat_smile:

Tu penses qu’après la PAC on fausse les mesures à cause de la température ?

Merci.
Jon

oui
prendre la température après le réchauffeur ne permet pas le fonctionnement correct d’un thermostat, la régulation du chauffage (par IPX j’entends) est faussée.
Le PH est lié à la température. Donc régulation perturbée.

Dans le cas d’utilisation de régulateurs autonomes, peu importe où se trouve le chauffage. Par contre, les points d’injection doivent être placés en dernier, au plus près du refoulement.

Super,
Merci pour les infos.
Pour la régul chauffage c’est logique mais ma sonde de tempé est dans un bac tampon donc ok.
J’ai une mesure tempé après la PAC mais plus en supervision de l’efficacité du chauffage.

Pour le pH je ne pensais pas que ça avait autant d’importance pour un delta de température entrée/sortie PAC de 2°C environ.

Donc je déplace les points de piquage alors !
Merci

oui, moi aussi, donc 2 sondes en tout.
Cela me permet de régler au mieux le débit de la PàC par le bypass, afin d’avoir un écart de température optimal entre son entrée et sa sortie. Pour ma part c’est une O’FOEHN, le constructeur préconise un Δ=2°C
on devient limite hors sujet

1 « J'aime »

non, pour le PH l’erreur reste infime dans le cadre de nos piscines (± 0.03 : voir tableau de correction), mais avec la précision des sondes, les hystérésis et autres imperfections, ça peut jouer un peu. Perso j’évite, peut-être trop puriste .
infos_pH - compensation température.pdf (moineau-instruments.com)

Merci.
Oui effectivement c’est pas grand chose.
Mais bon, si on peut faire mieux pourquoi pas.
J’ai trouvé un autre emplacement pour le piquage après filtre.
Je vous posterai la 3D pour alimenter le sujet pour les prochains qui se poseront la question.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je me permets de poster sur ce sujet pour avoir votre avis.
J’avais prévu de refaire mon installation du local piscine afin de repartir sur une bonne base.Le manque de temps ne m’a pas permis de mener ce projet a terme pour ce printemps, raison pour laquelle je ne me suis pas encore équipé du X-POOL.
J’ai par contre commencé les plans pour l’implantation future des équipements et quelques questions font surface.
J’ai eu l’occasion de récupérer il y a quelque temps un ancienne « planche » de régulation de chez BAYROL, POOL RELAX dans le but de pouvoir éventuellement réutiliser des équipements.

Je me suis posé la question pour réutiliser la chambre de mesure.
Dans l’idée de

• a court terme d’ici l’an prochain, utiliser le système mais uniquement pour de l’affichage du PH+REDOX, Les sondes étant probablement HS, pensez vous qu’il serait possible d’utiliser les sondes de GCE ? (une sonde PH ou REDOX, c’est universel ?)
    -lors du changement de système, conserver la chambre avec les sondes et les connecter au X-POOL.
    Qu’en pensez vous de ce type de chambre de mesure avec piquage sur circuit avec tuyau de petit diamètre? J’ai vu le zelia pod qui lui se connecte sur le circuit en diam 50 de préférence avec bypass. Quels sont les avantages et inconvénients des deux solutions?
    Le but étant également que une fois l’installation refaite, il faut que le système ne soit pas figé. Pouvoir remplacer la chambre de mesure par une autre doit rester une possibilité sans nécessité de reprendre tout le circuit (en supposant un principe identique évidemment).
    voici la chambre de mesure:

Bonjour,

Oui vous pouvez normalement utiliser n’importe quelle sonde. Il faudra par contre refaire les calibrations.

Ces chambres sont très bien. Elles permettent de limiter le débit dans la chambre et donc d’avoir des mesures plus stables et moins d’usure des sondes.
D’ailleurs le zelia pod utilise un artifice avec une sorte de compartiment interne qui n’est alimenté que par une petite section de l’eau de passage.
Le seul avantage que je vois au zelia pod c’est l’encombrement : sondes, pool terre, capteur débit, injection pH, dans un seul petit volume.
Sinon c’est du pareil au même avec pour ma part une préférence pour le « séparé » quand on a la place.

Bon projet !

OK, je vais donc partir avec cette chambre alimentée par son tuyau en dérivation.
C’est vrai que le zelia pod est relativement compact, mais si il faut le mettre en bypass, ça prends vite de la place avec des vanne en 50.

1 « J'aime »