Sortie contact sec sans fil

Bonsoir,

Je dispose d’un IPX800 v4 avec 2 modules d’extensions de sortie. Je souhaite ajouter des sorties contact sec à mon installation mais je ne peux plus tirer de câbles facilement. Existe t-il des modules sans fils pour contrôler des contacts sec en sortie ?

EDIT : J’ai une paire de câble info qui passe pas loin de mon besoin. Celle ci sert à connecter un module température et humidité en liaison bus de mémoire. Puis je repartir de câble bus ou je dois repartir obligatoirement de l’IPX ?

Merci d’avance,

Cédric

Bonjour pika28,

il y a des solutions à base de produits Enocean.

si le module dont vous parlez est un X-THL, alors oui, vous pouvez chainer un X-8R à partir du X-THL.
Par contre je vous suggère que le X-8R ai sa propre alim (en pensant à relier le Gnd de cette alim au Gnd de l’IPX).

Bonne journée

Je pense repartir en effet du X-THL. J’avais dans l’idée de remettre une alimentation séparée.

Par contre, pour le ground…. Je peux utiliser le ground de l’alimentation du X-THL qui provient de l’IPx?

Bonjour pika28,

oui

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

il existe dans le wiki également un tuto réalisé par fgtoul qui correspond à des relais commandés en wifi:

2 « J'aime »

Bonjour l’équipe GCE !

On est d’accord que je dois raccorder le V- (12v) de l’alim principale avec le V- (12v) de l’alim secondaire?

J’ai un GND on Sous l’ipx à côté du 3,3V, c’est le même que le V- de l’alim?

Merci d’avance

Bonjour pika28,

la réponse est là

Bonne journée

Vous êtes formidables ! Est-ce qu’un simple fil de câble informatique suffit ?

1 « J'aime »

oui, c’est une simple référence. Vous pouvez partir du Gnd de votre X-THL.
Dans l’absolu, si il reste une paire dans le Cat5 utilisez-la, qui peut le plus peut le moins :wink:

Bonne journée

C’est ce que j’ai fais. J’ai pris une paire. J’ai réussi à retrouver entre temps un câble info qui allait de l’ipx au x8r. Plus qu’à câbler les accessoires… merci de votre aide.

Bonjour à tous,

Suite à votre aide, j’ai réussi à installer un X8R déportée pour piloter nos hammams (ON/OFF) sur un simple contact sec.

Pour les saunas, je ne peux pas juste éteindre ou allumer à cause de l’inertie. Je dois activer ou désactiver un mode ECO qui abaisse de 30% la température. Le fabricant du poêle m’a vendu un module de contrôle pour piloter le mode ECO.

J’ai sur ce module :

  • un contact sec (appui long 1sec) pour activer ou désactiver. Cette partie ne devrait pas être trop compliqué. contact (plus proche). (doc constructeur : La fonction du bouton ECO peut également être déclenchée à l’aide de relais, d’optocoupleurs ou de boutons.)
  • sortie d’état - Tension 20-30V, courant 15-20mA - La connexion est utilisée pour les entrées LED ou PLC ou pour divers systèmes domotiques.

Ma question : N’ayant qu’un X8R dans pièce (tableau plein), j’ai prévu trop petit, est-il possible d’utiliser ce genre de petit relais pour transformer la tension d’état en contact sec que je pourrais brancher une entrée digitale du X8R ?

Bonjour pika28,

ça ne va pas marcher pour pleins de raisons…

  • vous disposez d’une info qui fait entre 20 et 30 V et qui délivre entre 15 et 20 mA. Le relais que vous montrez est un 5V qui consomme 70 mA :face_with_spiral_eyes:
  • les entrées de X-8R ne sont pas scénarisables… donc vous ne remonterez pas l’info… :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes:

Bonne journée

Bonjour,

vous devriez trouver votre bonheur en cherchant parmi des cartes d’isolement optocouplé.

Vous pourriez donc facilement raccorder une digitale moyennant certaines précautions

Bonjour fgtoul,

à priori @pika28 n’a qu’un X-8R dans son tableau…

Bonne journée

Exact.

Juste besoin de transformer une tension en contact sec pour brancher sur une entrée digitale du X8R

Bonjour pika38,

pour ça il y a le produit idéal, l’optocoupleur DEK-OE- 24DC de chez Phoenix Contact, accepte de 19 à 29V en entrée, consomme 7mA, boitier Din, bref parfait, sauf son prix : entre 60 et 70€

Capture d’écran 2022-06-18 à 07.30.39

il existe des chinoiseries qui font +/- la même chose, je vous laisse regarder.

Sinon vous pouvez utiliser un relai Reed Celduc D31A 7110, version 24V avec diode roue libre intégrée accepte de 18 à 32V, consomme 11 mA à 24V et coûte quelques €.
image

Par contre il faudra gérer branchement et isolation.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour!

Je n’ai plus de place dans le tableau. Je préfère un petit PCB comme le relais 5V que je peux isoler et cacher dans le tableau.

Le seul défaut du petit relais de ma première photo est qu’il est en 5V? Si je trouve la même chose en 30V, c’est bon?

un relai 30V n’est pas standard, un 24V avec une bonne plage de tolérance ira, sauf que le type de relai que vous indiquez consomme beaucoup trop. D’où ma préco pour un relai Reed tel le Celduc.

Bonne journée

bonjour
si un relais est dispo sur X8R:

vous pouvez abaisser la tension de 30Vcc à 5Vcc avec un Tracopower TSR-1 2450 pour piloter votre module relais et vous connectez à la broche signal, donc peu de consommation.
Votre relais pourra être interfacé avec une ED de la X8R et vous pourrez scénariser en fonction de l’état de la sortie
Le VCC et Gnd du module doivent être alimentés par une alim externe 5V (un deuxieme TSR 1-2450 relié au 12Vcc par exemple), le GND devra être relié au GND de la X-8R

1 « J'aime »

On va tester cette solution. « Avec une diode roue libre intégrée », c’est une diode à mettre en plus ou c’est intégré dans le réf Reed Celduc D31A 7110 ?