Pas pour le moment.Les informations MQTT et Modbus ne sont ni affichables ni historisées. Elles sont uniquement exploitées en interne (moteur de scénarios, API), notamment pour des fonctions comme le délestage.
Situation actuelle :
Les Compteurs (widget + historisation) ne prennent en charge que les données issues de la TIC ou des tores.
Les compteurs à impulsions sont réservés à l’eau et au gaz ; ils ne sont pas utilisés pour l’électricité.
pour compléter ce que dit @fgtoul, voici ce que GCE nous a dit à la fin de la Beta, pour pouvoir sortir l’Eco3 avec une version stable :
tous les points remontés ont bien été recensés. De même, les propositions d’évolutions ont été prises en compte et seront étudiées dans les prochaines phases de développement.
Dans un premier temps, nous allons nous laisser une à deux semaines après le lancement afin de consacrer nos premiers créneaux de développement aux éventuels correctifs majeurs qui auraient pu nous échapper malgré les tests réalisés.
Donc faites remonter vos demandes sur le forum, elles seront traitées par degré de priorité, selon leur importance (nombre de demandeurs) et leur criticité (gène au fonctionnement).
On a passé beaucoup de temps à triturer (certains l’ont torturé, j’ai les noms ) l’Eco3 pendant la phase Béta, donc avant de penser à un bogue, relisez les documentations et vérifiez vos saisies
Pour apporter des infos supplémentaires (faisant partie des tortureurs mais j’suis pas le seul M’sieur le juge ! ), j’ai une install PV + onduleur hybride Turbo-Energy + batterie Pylontech + ATS (commutateur auto de source) tout marches parfaitement (avec TIC branchée et sur l’EDRT2 et sur l’ED3) et rallonges jack sur les tores car deux tableaux éloignés de +5m (étages), j’ai câblé le modbus à l’onduleur alors pas de remontée pour le moment mais je ne doutes pas de l’évolution à venir puisque c’est présent (Il est normal de n’avoir que les fonctionnalités qui couvrent la majorité des cas)
J’ai fait aujourd’hui une mise à jour de l’outil Broker-Monitor MQTT V2 qui permet de visualiser et historiser le MQTT
[/quote]
Bah alors @fgtoul tu lis pas mes msg ?
Par contre il y a ce compteur tri qui a une sortie impulsion, la suggestion a été faites pour une évolution donc cela viendra peut-être en fonction des demandes (mais je crois qu’on leur a donné un peu de boulot déjà ! )
je parle pour le cas de l’eco3, il est impossible de créer un compteur avec graphique de l’historique des valeurs lues, que ce soit par MQTT ou par Modbuus. alors j’avais pas été clair
Pouvoir traiter une donnée reçue en mqtt ou modbus par l’Eco3 permettrait d’historiser des compteurs et les traiter en tant que prod ou conso au même titre que les tores ou la TIC, sur une même interface.
Ton outil étant externe, pourrait tout à fait historiser les données reçues directement de ton appareil MQTT, sans avoir besoin de l’eco3.
Serais-tu donc hors-sujet
bah non comment je fais pour remonter les infos mqtt de l’eco3 sinon !!!
Bon plus sérieusement, c’est un utilitaire de dépannage ou de test pour ceux qui ont pas de HA ou autres car il y a des fonctionnalités dedans plus évoluées (grafana etc) mais il peut évoluer …
Il suffit dans le paramètre MQTT de l’Eco 3 de le lier au broker de ton HA et après tu peux créer les entités virtuelles qui vont afficher les données, il y a un utilitaire ici pour les visualiser avec un bouton « Référence des topics ECODEVICES 3 (MQTT) » pour aider
la question concernait la remontée d’info mqtt ou modbus depuis un appareil vers eco3.
Donc dans ce cas ton appareil peut s’adresser directement à l’appareil source via le broker.
bsr , erdt 3 recu ce jour , pour l instant je ne peut pas l exploiter toutes mes infos solaire et batteries vienne de mon onduleur hybride en mqtt , du coup va falloir attendre une mise a jour , un peut decu quand même @GCE , cordialement
Il devrait, je pense, y avoir un objet MQTT en plus de l’objet MODBUS et l’ED3 va évoluer
Il faudrait remonter :
« Qu’est ce qu’il te manques comme fonctionnalités exactement et que voudrais tu pouvoir faire avec l’ED3 »
bonjour @cce66 , voila mon onduleur deye hybride est dans le garage , c’ est lui qui gere tout , EDF directe onduleur , photovoltaique sur onduleur , et la sortie charge va a mon tableau general , du coup l onduleur sors toutes les infos en mqtt , voila ce que je veut recupere sur l erdt 3. , edf,prod pv,batterie,etc , pour que tout cela s’ affiche dans l erdt3 , merci
Bonjour @Seraphinou,
des évolutions ont été demandées, notamment pouvoir lier une source MQTT ou Modbus externe à un compteur ED3 (stats + visuel instantané) au même titre qu’une variable analogique virtuelle (somme de compteurs, …).
Si cette évol est mise en place, tu pourras monitorer ton installation.
En l’état, aujourd’hui, ce n’est pas possible via mqtt, mais peut-être est-il possible de mettre des tores sur les entrées et sorties de l’onduleur si tu veux vraiment utiliser l’ECO3
Bonne journée
Salut je rebondis, effectivement ça Serait une très bonne évolution surtout quand le tableau électrique et la partie photovoltaïques sont distant,tel est mon cas ce qui me fait hésiter encore pour l achat
J 'ai recu mon ecodevice 3 qui va remplacer un wes. J’aurai une question aux membres GCE. Peut on esperer voir prochainement des extensions CT compatibles avec l’ecodevice 3. Car en tant que centre energétique ben autant tout mesurer dans le tableau pour avoir un beau diagramme de Sankey dans Home assistant. Et au passage je plussoie sur la possibilité à venir que j’ai lu plusieurs fois sur le forum que le produit puisse lire du MQTT afin de pouvoir pousser dedans des données de puissance/energie comme "onduleur " ou batterie ou même chargeur de voiture. Ca limite la multiplication de Tore
Bonjour à tous,
Est-il possible de configurer un compteur impulsion pour la mesure de conso electrique ?
Quand je passe les entrées dans le menu « impulsions » je ne vois que des litres.
Merci !