Bonjour à tous,
faisant suite à mon précédent post
l’installation a évolué
1 IPXV4
1 Extension X200PH avec ses sondes
1 Caméra
1 capteur de température
1 sonde X-THL
1 switch POE
1 PI + écran 15,6" pour monitorer tout ça.
Les scénarios sur Jeedom sont le pilotage de la pompe, des éclairages extérieurs, des spots dans la piscine.
L’évolution prochaine sera le remplissage automatique de l’eau avec compteur et électrovanne pour éviter les fuites
Bonne journée à tous
Bonjour,
l’installation est très propre et laisse de la place pour les évolutions futures (car il y en aura )
, beau travail.
Je vois le bidon pH - posé sur une étagère, au dessus de la plomberie.
Si ce bidon se retrouve au dessus du point d’injection, vous risquez d’avoir un effet de vase communicant après un fonctionnement de la péristaltique. Une fois l’effet siphon amorcé, votre bidon risque de se vider entièrement, même si la pompe s’arrête.
Le bidon doit toujours se trouver plus bas que le point d’injection.
Vu que l’écran n’est pas tactile (je vois un clavier), il serait peut être intéressant de le protéger derrière un plexi étanche. Dans un local non isolé (je vois le jour sous les tôles du toit), les bidons de produit apportent humidité et parfois condensation.
Je crains que clavier et écran n’y résistent pas longtemps.
Prévoyez une bonne ventilation du local, avec un pilotage par X-THL extérieur.
Bonjour, merci pour toutes ces remarques je vais modifié le bidon, le point d’injection est dans l’électrolyseur, c’est la crépine dans le bidon qui doit être en dessous ?
Effectivement il y aura une ventilation dans le local et la toiture (fibro ciment) va être remplacée prochainement.
Concernant la ventilation comment la géreriez vous avec la sonde X-THL ?
Quand je dis XTHL extérieur , je parle du modèle.
Bien sûr, dans un local humide il faut mettre le modèle étanche.
La régulation se fera donc par seuils analogiques sur taux d’humidité et température du local.
Il suffit de piloter un relais ipx avec un extracteur connecté dessus.
J’ai deux sondes X-THL, une intérieure et une extérieure mais effectivement celle intérieure n’est pas étanche.
D’ailleurs j’ai aussi une sonde TC-100 j’ai une sacrée différence de mesure entre la X-THL et la TC-100, je me suis retrouvé avec une sonde qui indique 34 et l’autre 39 alors qu’elles sont à 1 m l’une de l’autre
dans votre local vous générez une atmosphère plutôt agressive pour l’électronique (pH-, Chlorine , …)
il faut protéger ces matériels sensibles à la corrosion.
Pour en revenir au risque généré par le bidon trop haut :
Le tube santoprène de la pompe peut être dégradé par les frottements et par le produit agressif qu’il fait circuler (pH+, pH-, Chlore liquide, algicide, …). Ses propriétés physiques comme la porosité et la souplesse peuvent être modifiées.
Les galets de la pompe s’usent également par frottements répétés.
L’usure de ces pièces peut provoquer une légère fuite continue après utilisation, le produit continuerait à s’écouler dans le bassin, même après arrêt de la pompe.
L’excès de produit serait désastreux pour l’équilibre de l’eau dans le bassin.
Les fabricants de pompes péristaltiques préconisent le remplacement de ces pièces d’usure à intervalle régulier. voir la notice du produit.