Système de monitoring conso électrique

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ou pas donc mille excuses par avance si ce n’est pas le cas.

Je suis à la recherche d’un système de suivi de ma consommation électrique, qui me permette de connaître à la fois la mesure instantanée et l’historique, et ce sur une multitude de canaux (idéalement 36). Quel serait le hardware le plus adpaté pour cela? Un Ecodevice ou un IPX? Et l’utilisation est-elle suffisament simple pour un néophyte?

Mon installation:

  • triphasé
  • compteur Linky
  • 2x 63A tri
  • 1x 32A mono
  • 13x 20A mono
  • 14x 16A mono
  • 6x 10A mono

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Bonjour,

pour la gestion d’énergie l’ECO DEVICES RT 2 est plus adapté, il peut être raccordé au compteur.
Par contre vous êtes limité à 16 tors (avec 3 extensions X400 CT) par ECO DEVICES RT 2. Il vous faudra 3 ECO DEVICES RT 2 (avec ses extensions X400 CT).

Par contre pour le triphasé je vous invite a chercher dans le forum il y a eu des discussions.

Cdlt

Bonjour Francis,

merci pour la réponse. Je vais rechercher dans le forum pour le triphasé.

Cordialement

Bonjour,

Après lecture des différents postes que j’ai trouvé je n’ai pas bien compris comment gérer le triphasé…donc on va procéder autrement et je vais récupérer la conso instantanée via le compteur Linky.

Mon problème est que ce compteur est dans un coffret en limite de voirie, à quelques 40m de la maison, et donc du futur RT2. Comment puis-je relier les 2.

Cdlt

Bonjour,

personne n’a de suggestion sur comment récupérer les infos du Linky lorsque le compteur est éloigné? @Maxime_gce peut être?

Cdlt

Bonjour,

@GCE

normalement un produit doit sortir le RF pulse, en technologie Enocean.

cdlt

Bonjour Francis,

désolé de mon ignorance, mais c’est quoi le RF Pulse?

Cdlt

Bonjour,
le boitier RF-Pulse est un module Enocean compatible avec la téléinfo et EDRT2. Il devrait sortir prochainement.
Il permettra de récupérer les données lorsque le compteur est trop éloigné ou que les gaines ne permettent plus de passer le câble blindé pour une connexion filaire.
Le RF-Pulse ne devrait pas, néanmoins récupérer la consommation instantanée (d’après ce que j’ai compris) .
Annonce du produit par GCE

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Le RF-Pulse est en cours de validation.
La conso instantanée en Enocean n’est pas possible car ça reviendrait à émettre en permanence. Du coup les autres capteurs ne pourraient plus émettre.

Ce produit est donc plus destiner à faire de la télérelève ou du suivi de conso.

cdt

Bonjour,

merci @Francis et @GCE pour les réponses. Je suis à la fois interessé par la conso instantanée ainsi que le suivi. J’en déduit donc qu’il faut que je rajoute 3 tors supplémentaires à ma commande pour les mettre sur la sortie triphasée du disjoncteur général.
Vu que j’ai déjà commandé un X-400-ct, un X-bridge et une alim 12v, faut-il que je commande autre chose pour faire fonctionner le 2ème X-400-ct dont je vais avoir besoin?

Cordialement