TC-100 Hors service?

Depuis quelques jours ma sonde TC-100 installée dans mon bac tampon dans un doigt de gant rempli de silicone indique une température de l’eau erronée : -8.8°C… -8.9°C alors qu’elle doit se située au alentours de 17°C…

A quoi est-ce due ?

Bonjour,
as tu essayer de la sortir et de la déconnecter. Quelquefois les connections sont à l’humidité ce qui entraine de l’oxyde qui perturbe la mesure. Sinon regarde si le gel n’a pas laisser passer de l’eau…
Tiens nous au courant (façon de parler!).
Cdt

Oui. J’ai bien vérifié les connections. Celles-ci sont faites dans une boite de raccordement côté local technique donc pas d’humidité. Je pense que c’est effectivement de l’eau qui a dû s’immiscer entre le capteur et le silicone, dans le doigt de gant…
A vérifier.

Krislec,
j’ai mis mes sondes comme toi dans un doigt de 8mm x80mm mais avec de la résine. L’avantage est quelle est plus liquide et ainsi va partout. Les sondes ont 2 ans de service et tout est ok.
Cdt

1
J’ai donc sorti la sonde de l’eau. Difficile de savoir exactement si de l’eau s’immisce entre la sonde et le silicone sans arracher l’installation. J’ai laissé depuis ce matin à l’air (pour qu’elle sèche ?) mais sans succès.
Celle-ci reste à -8.8/-8.9 °C.
J’ai idée de l’inclure dans de la résine (comme vous me le conseillez) avec celle que j’ai utilisée pour le mat de verre de ma piscine…

Ca y est !
La sonde était tellement isolée que la témpérature extérieure n’était pas mesurable. L’ablation de la couche de silicone la résucitée.
Maintenant, je m’interroge sur le fait que la sonde puisse être suffisamment isolée à l’origine.
Qu’en pensez-vous au vu de la photo ?

1

bonjour,

la sonde, d’origine n’est pas étanche, sauf si vous l’avez demandé à la commande.
Je vous recommande de refaire une étanchéité.
Pour ma part, j’ai utilisé de la résine époxy et un tube plastique étroit.
Ça trempe depuis 2014. Aucun souci d’étanchéité, aucun problème de latence.

2 « J'aime »

Parfait !
A faire également ce week-end.
Encore Merci.

Attention de ne pas « mettre trop épais » de résine entre la sonde et l’eau. C’est pour cela que j’ai précisé tube étroit.
Plus l’épaisseur sera importante, plus la sonde mettra de temps à réagir aux fluctuations de température.
Dans le cas d’une piscine, les variations sont lentes, mais dans d’autres cas cela pourrait poser des problèmes.
Si vous voulez, je vous donne l’adresse de mon traiteur chinois, il a encore beaucoup de tubes … :smiley:

2 « J'aime »

Ok. bien noté. J’avais déjà prévu ce qu’il fallait…:wink:

Bonjour,
j’ai fait la même protection que @fgtoul mais avec un tube inox et c’est Nickel depuis 2 ans dans la piscine, façon de parler :wink: Je l’ai ressortie il y a une semaine et pas de dégradation.
Cdt

Alors là je comprends plus !
J’ai donc procédé le week-end dernier à l’inclusion de la sonde dans de la résine maintenue d’un tube plastique fin et souple. Alors que la sonde était redevenue fonctionnelle voilà que celle-ci m’indique de nouveau 24 h après remise à l’eau, une température de -8.7°C !!!

Je vais finir par la laisser dans l’eau telle quelle, sans protection/isalation, non ?

Bonjour,
as tu essayé de mesurer la température de l’air avant de la plonger dans l’eau mais au même point de connexion électrique. As tu essayé de débrancher les autres sondes de ipx800 pour voir si c’est pas un pb autre. Es tu sûre de ta connectique et du câble. le top serait d’essayer une sonde équivalente au même point de connexion.
Cdt

J’utilise 2 sondes TC-100 pour le contrôle de la température de mon Spa. L’une est immergée dans le Spa l’autre dans un chauffe eau solaire maison.
Je les avais au préalable recouverte de colle PU noire (genre sikaflex) et tout fonctionne parfaitement.
J’ai juste « tartiné » propre sur une dizaine de cm.

Bon à savoir. Merci.

@Chris87 : Hélas je n’ai pas de seconde sonde. La mesure dans l’air a toujours été ok. Par contre, je réalise que la sonde de température est juste à côté des capteurs de niveau (5 au total, NO) qui sont dans le bac tampon: Y-a-t il un risque d’interférences ?
Je vais dans un premier temps vérifier si hors de l’eau la sonde donne un bonne température mais j’en doute.
Pour le reste, je ne pense pas que cela vienne d’un problème de câblage (vérifié x3 :wink: )

Bonjour @krislec,
il peut y avoir interférence. J’ai eu le cas d’un capteur analogique qui fonctionnait très bien proche de l’ipx mais à 20m côté des autres capteurs n’arrêtait pas de varier. J’ai décâblé les 2 autres capteurs qui avaient le même retour de masse et celui ci devenait stable ; après mesure j’avais un des autres capteurs qui avait un pb de fuite de condensateur et qui donnait la bonne valeur. (un vicieux qui voulait me faire craquer!!!:joy:)
Cdt.

Ben effectivement, il doit y avoir des interférences ou un faux contact !
J’ai donc libéré la sonde de son enveloppe de résine… la mesure de la sonde hors de l’eau s’est alors mise à fonctionner correctement uniquement quelque minutes pour de nouveau afficher une valeur erronée (-7.8 °C), hors de l’eau et distance des capteurs de niveau…
J’attendrai d’avoir du temps… A l’heure qu’il est… Je capitule !
En tout cas, Merci pour votre aide.
K.

Bonjour
Est ce que la raison de cet affichage erroné a été résolu? J’ai le même problème à savoir un affichage permanent de -8.9, il me semble que le même affichage n’est pas un pur hasard :wink:
Je viens d’installer un X200ph, un X400 analog le tout relié à mon IPX 800V4 au travers un XBridge
La sonde TC100 est reliée sur l’entrée 1, elle est dans un doigt de gant inox scellée avec une pâte thermo conductrice à l’argent sans silicone.
Dans les périphériques de l’IPX, l’entrée analogique virtuelle 17 (doc Xbridge page 3) a été configurée en TC100 sensor .
Les valeurs des calculs se sont positionnées automatiquement et ne sont pas modifiables.
Les tensions sur l’Xbridge et sur l’X400 analog sont bonnes.
Question : sur la doc Xbridge page 3, pour l’extension X400 en position 1 est ce que l’EV dans l’IPX peut être indifféremment 17, 18, 19 ou 20? ai-je bien compris?
J’ai créé un widget « température eau » avec valeur « Entrée analogique 17 »
Et résultat -8.9 :worried:
Pouvez vous m’aider?
Merci
Cordialement

Bonjour @2hash

Effectivement ce n’est pas un hasard, c’est le résultat de la formule analogique lorsque la sonde ou la liaison est défectueuse
Si X=0, la formule ((X* 0.00323) - 0.25) / 0.028 donne un affichage à -8.92

La X-400 comporte 4 entrées analogiques 1, 2, 3 et 4.
Si l’extension est configurée en position 1, les entrées 1, 2, 3, et 4 seront respectivement mappées avec les entrées analogiques virtuelles 17, 18, 19 et 20.
Donc la TC100 sera mappée sur l’entrée analogique virtuelle correspondant à la position de l’extension, mais aussi au numéro de l’entrée utilisée sur l’extension, dans votre cas ce sera donc bien la 17.
Ce n’est donc pas indifférent.

Conclusion :

Si les valeurs de la X-200PH remontent bien dans les analogiques virtuelles 29 - 30 ou 31 - 32, alors de toutes ces explications, il faut en déduire que soit votre sonde est défectueuse, soit la liaison entre la sonde et la X-400 est mauvaise.