Thermostat avec IPX

Bonjour

Je voudrais utiliser ipx800 pour commander mes chauffage via fil pilote 2 ordres,
avec l aide de sonde de temperature.

Comment faire pour programmer des plage horraires c’est a dire :
lundi au vendredi : 6:00 a 9:00 et 19:00 à 23:00 ect

merci pour aide
Cordialement

Bonjour,
Il vous faut utiliser les timers de l’IPX et une 2ème sortie en série sur celle qui sera asservie à la sonde. Si vous voulez + d’aide, il faut nous expliquer ce que vous souhaitez faire exactement avec vos plages horaires et votre fil pilote. Je suppose que vous souhaitez que vos radiateurs fonctionnent en mode confort dans les plages que vous avez indiquées. Mais le reste du temps ? Mode éco ? Arrêt complet ?

bonsoir
je serai en mon eco, lors de l activation du relais.

j ai finalement reussi a programmer mes timers correctement, par contre je n arrive pas a declencher le mode eco sur une temperature donné .
j ai une sonde tc100.

max level : 22 °/ on
Link to relay : r5
r5 est le fil pilote de mon chauffage.

En mode manuel le mode eco fonctionne correctement.

MErci pour aide

Cordialement

Il vous faut régler les 2 seuils pour faire fonctionner votre IPX en thermostat : exemple ici http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/06/Commander-son-chauffage-électrique

Si je reprends votre exemple, il vous faut absolument régler un min level, par exemple à 20 ou 21°C. N’hésitez pas envoyer un schéma de votre câblage. Ensuite qu’appelez-vous le mode manuel ??

bonjour et merci pour aide.

si je comprend bien je doit mettre :

max level : 22 ° on ( chauffage en mode eco c’est a dire 15.5)
min level : 20 ° off ( chauffaufe en mode normal donc temperatire programmer sur le chauffage)

pourquoi je doit absolument mettre min level a 21 ° ?

ce que j attend par mode manuel c est quand j’active la sortie r5 via l interface ipx800.

cdt

21 était une proposition, si vous voulez 20°C minimum alors il faut mettre 20. Donc vous avez bien compris. Si vous réglez un seul seuil (par exemple max level à 22) le fonctionnement en thermostat ne sera pas opérationnel. Il faut bien un min level pour lancer les radiateurs (passage en confort donc chauffage) et un max level pour l’arrêter (passage en éco donc arrêt chauffage puisque pour 22°C atteints la consigne passe à 15,5).
Si vous régler 20 en min level et 22 en max level alors la température des pièces oscillera entre 20 et 22.

ok merci

derniere petite question qui est prioritaire entre les timers et les sondes.

cordialement

Il n’y a pas de priorité, l’IPX exécute le dernier ordre reçu. Il vous faudra donc câbler 2 sorties en série, [EDIT]pardon en parallèle[/EDIT] ainsi les radiateurs se déclencheront que si le timer (sortieA) le permet et si la sonde (sortieB) le demande (température inférieure au min level).

Bonjour Lionel,

Est-il possible de nous partager un petit schéma pour bien comprendre.
Imaginons que je souhaite piloter mes chauffages via le fil pilote avec une sonde TC-100 dans chaque pièce avec une tranche horaire données.
Exemple :

Chambre 1 : Jour Semaine Entre 18H et 8H00 du matin température Min 18°C Max 20°C - MODE CONFORT
Chambre 1 : Jour Semaine Entre 8H01 et 17H59 température Min 16°C Max 17.8°C - MODE ECO

Voici pour info mon schéma :

Bonjour,
je ne comprends pas que vous vouliez mélanger deux systèmes. je m’explique:

  1. utiliser les fil pilotes qui donne un ordres a un thermostat inclus dans le radiateur.
  2. utiliser une sonde de température qui doit commander une mise en marche ou arrêt d’un système, radiateur ou pas.
    pour ma part vous devez utiliser l’un ou l’autre et non pas les deux cad deux thermostat différent, le radiateur et la sonde.

si vous voulez utiliser les sondes et un abaissement de thempérature il faut que la sonde puissent avoir deux seuils , le seuil confort et le seuil eco.

ce que ne fait pas l’ipx800.
c’est pourquoi pour utiliser les sondes de l’ipx et les relais qui actionne le marche / arrêt des radiateurs et faire des abaissement de température je vais passer par une zibase.

Voici un exemple.
L’entrée de la sonde est asservie à la sortie 4 pour la gestion de la température. R4 off si min level 18°C atteint (mode confort pour relancer le chauffage), R4 on si max level 20°C atteint (mode éco pour couper le chauffage).
La sortie 5 permet de maintenir un mode éco en laissant le 50Hz sur le fil pilote lors de plages horaires programmées, quelque soit la consigne de la sonde (sortie 4).

Sinon je suis d’accord avec korsan, l’utilisation d’une sonde avec un radiateur déjà équipé d’un thermostat est inutile, l’IPX ne sera utile que pour ses timers permettant effectivement de commuter le fil pilote en 50Hz (mode éco) ou rien (mode confort). Un cas où la sonde est utile : quand on a un vieux convecteur tout pourri dont le thermostat créé des variations de température dans une pièce du style 18 à 22°C. La sonde permettra alors une gestion plus fine grâce aux seuils de l’IPX800.

Merci Lionel,

Donc effectivement je peux laisser faire la sonde du radiateur mais en revanche je lui assigne les ordres via l’ipx800 ECO/CONFORT/HORS GELE. Les sondes de températures que j’ai placer dans chaque pièce me servirons au contrôle visuel de la température.

En gros je ne peux que lui assigné des ordres :frowning: est non pas choisir la température degrès par degrès…

Je souhaite m’équiper de ces radiateurs :

http://www.noirot.fr/index.php/chauffage/residentiel/radiateurs/bellagio

Voici les ordres qu’il peut recevoir :

Uploaded with ImageShack.us

L’intérêt du pilotage des relais par une sonde de température extérieure est de permettre une régulation de la température extérieure aux radiateurs. Par expérience, j’ai noté que dans une pièce d’une certaine taille la régulation interne aux radiateurs est prise en défaut. En mettant en oeuvre ce principe, on évite par exemple que les radiateurs continuent à chauffer alors que la consigne est atteinte.
Comme l’explique Lionel il faut mettre un seuil bas et un seuil haut, ce qui correspond à un hystérésis. C’est une très bonne chose, car cela évite que les relais soient activés/désactivés en permanence autour du point de régulation.
Toutefois, j’ai noté que la valeur des seuils que l’on peut renseigner est un peu fantaisiste. En effet, si je mets 19.5 la valeur retenue est 18,80, 20, la valeur retenue est 19,77. Indépendamment de l’affichage qui ne reproduit pas la valeur renseignée, ce qui peut être consiédéré comme un défaut, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas mettre un seuil avec 0,1°C de résolution, pour permettre par exemple une régulation à 0,5° près. GCE pourrait-il nous éclairer à ce propos?

Bonjour,

Les convertisseurs de l’ipx800 sont des convertisseurs 10bits…la conversion de la valeur brut / temperature est fait en javascript.les valeurs que vous voyez sont donc les vrais valeurs possibles de consigne.
Exemple vous demandez 20.1 degrés mais en réalité on ne peux obtenir que 20.08 soit la valeur la plus proche de celle demandé.

On pourrait aussi tricher en montrant la valeur saisi plutôt que la vrai température de consigne retenu…

Il doit y avoir une autre solution mais cela implique de repenser toute la partie gestion des capteurs. On préfère pour le moment se consacrer à la finalisation des nombreuses améliorations demandées par les clients.

Merci à CGE pour cette précision; tricher n’est évidemment pas la solution :wink:
Par contre pouvoir faire de vrais incréments de 0,5°C serait suffisant tout en étant nécessaire pour la précision de la régulation.

@Lionel : la régulation n’est pas du tout inutile y compris avec des radiateurs récents et haut de gamme, j’en ai fait l’expérience. Cela dépend beaucoup du type de pièce. Dans notre cas, une pièce haute de plafond, ouverte vers un escalier et une autre pièce. Faire de la régulation avec l’IPX, de façon simple, est un vrai plus.

Ah pour le coup je suis perdu :slight_smile:

petit montage proche de votre demande

cdt
Didierm

Merci didierm :slight_smile: j’avais déjà le post ci-joint. En revanche mon schéma te semble correct.

Cdlt

Bonjour Mononokey
ce qui est pas possible c’est de piloter les relais de l’extension avec les consigne ana acquise sur IPX
le montage fil pilote sur consigne température doit ce limiter à IPX
pour ton montage il faut maxi quatre zones sur relais ipx (soit utilisation des huit relais R1 à R:sunglasses:
cdt
Didierm

Merci didierm c’est un gros point noir pour moi de ne pas pouvoir piloter les extensions via les ana de ipx800.
Je te joint un autre schéma pour le coup est-ce bon ?

Uploaded with ImageShack.us