Suite à de nombreuses recherches sur le web je n’ai rien trouvez permettant la liaison d’un IPX a une alarme filaire.
Je me permets donc de vous faire partager comment j’ai résolue le problème.
Je pense que cela pourra être utile.
Mon But :
-Faire en sorte que l’IPX connaissent l’état en temps réel des capteurs de portes et fenêtres (Contact SEC).
-Ne pas impacter l’alarme existante (si IPX en panne l’alarme continue de fonctionner).
-Ne pas rajouter de capteurs (contact SEC) pour l’IPX mais utiliser ceux existant.
-Pouvoir crée des scénarios en fonction de l’état des capteurs (Alarme en vielle ou pas).
[Cela n’engage que moi] un IPX et un système de domotique et non un système d’alarme (D’où ma motivation de garder l’alarme existante et non de la remplacer par un IPX).
Avantages :
-Les deux systèmes cohabite mais aucun n’ai tributaire de l’autre.
-Récupération de l’état des capteurs en temps réel (pas de push ou autre)
-Pas de sources d’alimentation nécessaire.
-Pas de Relai (Zéro consommation sur la centrale).
Inconvénient :
-Ne fonctionne qu’avec des contacts en NO ou NF (pas de 1R / 2R / …)
Bonjour watcher330,
Merci pour ces infos bien utiles, du coup tu nous confirmes que l’ajout des diodes permet d’éviter les problèmes liés au pontages des GND d’équipements différents?
HS: Pour mon info, quelle alarme utilises-tu? Je ne me suis pas encore décidé sur le choix de l’alarme filaire.
En effet les Diodes permet d’évité le retour de tension (tension de bouclage) des différents éléments.
Exemple :
Tension de bouclage de l’alarme : 12V
Tension de bouclage de l’IPXV4 : 3.3V
-En cas d’absence des Diodes le 12V de la tension de bouclage de l’alarme ce verrai aussi au borne de l’IPX (une Cata …) [Ou inversement]
Le GND étant la masse il n’y a pas de pblm à ponter les GNDs (la plupart des personnes de ce forum ponte déjà la masse d’un V3 avec un V4)
De plus nous sommes dans un courant continue donc le risque et encore plus faible.
-Dans le pire des cas si un des équipements a un GND mal connecté (Différent de 0V [suite à un pblm]) il sera automatiquement repassé à 0V par l’autre équipement.
-Pour plus de sécurité ont peut placer un fusible [de quelque mA] au niveau du GND de l’IPX (et non l’alarme car plus critique) [à mon sens inutile].
HS :
J’utilise une Kyo8W.
-Elle a 3 sorties programmable collecteur ouvert (directement connectable à l’ipx pour un retour d’état de la centrale [vielle, Armement, intrusion, etc …]).
-8 Zones filaires (Extensible à 32 [Kyo32]) (programmable en Armement ou Armement/désarmement [connectable a un relai de l’IPX pour armement par celui-ci]).
-Compatible Sans-Fils avec un récepteur : VECTOR-RX8.
Merci beaucoup pour ce partage d’infos car j’ai exactement le même besoin mais je pensais le faire avec deux optocoupleurs pour isoler les deux circuits.
Comment fais tu pour les sorties de l’alarme ? Je souhaiterai faire la même chose (récupérer leur état mais sans perturber le fonctionnement de l’alarme (déclenchement des sirènes,…).
tu ne peut pas récupérer l’état des sirènes car elle sont normalement câblé en 1R ou 2R.
Après si elle sont câblé en NO ou NF tu pourrait normalement récupérer le signal avec des transistors (mais schéma compliqué).
Sur mon alarme j’ai des sorties collecteur ouvert, j’ai donc utilisé ces sorties pour connaitre l’état de l’alarme en temps réel.