Utilisation de l'interface WEB de l'IPX800 v4 sans connexion internet

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une installation domotique à base d’IPX800 v4 dans une construction neuve, sans ligne téléphonique et sans internet. J’ai juste un petit routeur wifi qui me donne accès à l’interface web de l’IPX. Le temps de chargement étant extrêmement long, j’ai constaté dans le code source de la page web une référence un lien vers le site de GCE pour charger un fichier javascript. Mon navigateur doit attendre un timeout de la requête DNS avant de se résoudre à ignorer ce script, ce qui explique la lenteur de chargement.

Est-il possible de désactiver tous les liens externes pour éviter ce type de problème ? Pour des raisons de sécurité, j’envisage de ne pas raccorder l’IPX à internet dans l’installation définitive et je serais donc très intéressé par cette possibilité.

Merci et bonne journée !

1 « J'aime »

Pour que ca aille plus vite, vous pouvez rajouter temporairement le site de GCE dans votre fichier hosts et le faire pointer vers 127.0.0.1. Comme ça le timeout sera immédiat.

3 « J'aime »

Bonjour,

Il sers à quoi ce javascript ?
Quel est le principe nécessitant que le browser aille pointer un bout dehors ?

Merci

C’est effectivement ce que j’avais fait. Ça réduit nettement le délai sans être parfait pour autant (je n’ai pas cherché à savoir pourquoi pourquoi). En revanche c’est plus compliqué quand j’utilise mon téléphone Android connecté en WIFI…

C’est précisément la question que je me pose. Il me semble que cela va à l’encontre de l’un des arguments en faveur de l’IPX qui est l’indépendance vis à vis de tout hébergeur extérieur.

Je ne connais pas l’historique de la V4 mais çela peut éventuellement servir à corriger un bug dans le code du dashboard sans avoir à publier une nouvelle version du .bin.

Bonjour,

Ce problème est il résolu ? Je pense également utiliser l’ipx800 sans connexion internet

Merci
Martial

A ma connaissance, cette « fonctionnalité » n’est pas forcément reconnue comme un problème. J’aurais bien aimé avoir le point de vue de GCE sur la question.

Ça fonctionne quand même mais c’est assez pénalisant. En ce qui me concerne, j’ai dû configurer mon routeur comme proxy DNS et lui faire retourner une IP invalide pour tout le domaine afin d’éviter de devoir attendre la fin du timeout à chaque chargement de page…

Bonjour,

N’hésitez pas à mentionner nos équipes lorsque le besoin s’en fait ressentir, nous essayons de faire le tour des sujets mais c’est parfois difficile :wink: @GCE, @Maxime_gce ou @Kevin_GCE. Ça nous permet d’avoir une notification, attention aux abus par contre ! :smile:

Du coup revenons à votre problème. La V4 comme l’EDRT 2 détecte la présence d’un réseau afin d’aller chercher certains fichiers JS sur internet. Pour la V4 directement sur le site de gce, pour l’EDRT sur des sites fournissant le fichier JS. S’il n’y a pas de connexion internet, ces fichiers JS sont chargés directement depuis la carte.

Ce procédé permet d’alléger les ressources du chargement des interfaces et ainsi offrir un affichage plus rapide car ce fichier est relativement lourd (vis-à-vis du reste du site) et surtout indépendant des versions.

Le problème se pose par contre hors ligne puisque visiblement il y a une tentative de chargement et donc un timeout avant d’aller chercher le fichier sur la carte. Je n’étais pas au courant mais je viens de reproduire et il est vrai que le ralentissement est conséquent.

Nous allons corriger cela rapidement afin d’améliorer les performances hors ligne.

7 « J'aime »

Bonjour.
Ce sujet m’interpele. je viens de passer commande d’un ipx v4 parce qu’il est justement independant d’internet. …
et ce probleme va effectivement a l’encontre de cet avantage. j’espère que vous allez vite regler cela.

de plus c’est difficile pour les debutants de faire des reglages dans la box internet et ca rend le systeme compliqué…

Bonjour,

C’est en cours :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je re déterre un sujet, celui de la connexion à l’IPX800 V4.
J’éprouve de grosses difficultées à me connecter à l’IPX en local.
Est-ce normal ?

Merci.

Pour ma part cela a toujours été. J’ai un accès plus rapide en distant qu’en local. Voire parfois impossible en local. Du coup j’accède uniquement à mon IPX en distant même à la maison. Je l’avais signalé sur un post il me semble, je ne sais pas si c’est prit en compte et en cours de correction.

Je pense avoir trouvé le soucis, je pense car microsoft et internet ne sont pas un long fleuve tranquille.
Je travaille habituellement avec Firefox. Et j’ai essayé avec Edge que je n’utilise jamais. Et là surprise, cela fonctionne sans soucis. Donc je me suis dit que c’est le navigateur.
Donc j’ai sauvegardé mes favoris, j’ai désinstallé firefox. Un petit coup de ccleaner. J’ai redémarré mon PC, réinstallé la dernière version de firefox, remis mes favoris précédemment sauvegardé. Et maintenant, ça roule. J’ai accès à mon IPX800 V4 sans soucis. Et j’espère pour un bout de temps.

2 « J'aime »