Utilisation de l'objet Delay

Si les évolutions nous permettaient de retrouver un fonctionnement simple, sans recourir à une scène, ça serait super :+1: :+1: :+1:

Je vais tester la scène permettant de mettre à 0 la variable IO pompe

Bonjour Michel94,

comme l’a dit @fgtoul, c’est tellement mieux quand on sait dès le début quels sont les tenants et aboutissements… :wink:

Sinon, 2 propositions en attendant l’évolution des objets :

  • trivial : remontez le seuil pour être au dessus des pointes du portail et en dessous de la pompe.
  • jouer sur la durée de conso. Pas simple mais au final peut-être plus fiable.

Bonne journée

Merci pour ces réponses.

Propositions :
trivial : le seuil a été déterminé après de long essais : malheureusement les consos se chevauchent.
jouer sur les durées : la durée d’activation de la pompe n’est toujours la même et celle du portail non plus (1 ou 2 vantaux).

Je tourne en boucle. Le comportement de l’objet Delay, d’apparence simple, est, dans sa configuration actuelle, difficile à utiliser.

Je vais opter pour une 3eme solution : rebrancher le X-400-CT sur mon IPX v4 et éventuellement faire des pushs vers l’IPX v5 en attendant les évolutions.

C’est dommage, le X-400-CT était pour moi l’interface la plus facile à migrer.
Comme j’ai mis des tempo un peu partout, il faut que je revois mon plan de migration.
Bonne journée

Je viens de reprendre mes tests.

Après avoir tester différentes solutions, il semble que la seule solution viable pour assurer le fonctionnement souhaité :

  • Variable d’entrée ON ==> délai => Variable IO sortie= ON
  • Variable d’entrée OFF => pas de délai => Variable IO sortie= OFF

est d’activer simultanément les entrées Départ et Activer/Réinit.

La config a été activée par @patam

Pour ma part j’ai activé cette config il y a 4 ou 5 jours et j’ai cru déceler des ratés. Mais en raison de mes nombreux essais, tests et tâtonnements, les dysfonctionnements ne lui sont peut être pas imputable.

Les tests pratiqués cet après-midi n’ont pas fait apparaitre de problème.
Je vais donc activer cette config et vous tiendrait informé en cas de dysfonctionnement.
Bonne journée

Je reste également à l’écoute des retours pour cette fonction delay. Je vous dirais si je remarque des loupés avec cette config… Je vais vite le voir avec le chauffage.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir @Michel94
Ayant eu un doute sur un fonctionnement j’ai décider de changer la façon d’utiliser les délais, aucune certitude que mon problème soit lié mais dans le doute je suis les préconisations @fgtoul.
J’utilise maintenant mon relay.state pour activer/réinit le délai et un objet impulsion (Ta 3000ms Tb 500ms) pour le start du délai
image

image

Bonne soirée

1 « J'aime »

@patam :+1: :+1: :+1:

En effet, la solution est plus robuste et ne dépend plus du comportement interne de l’objet Delay que nous ne connaissons pas. C’est l’approche proposée par @fgtoul et @grocrabe, mais en n’utilisant que des liens.

Vous venez de recréer la Virtual Output de la V4 : :slightly_smiling_face:

image

En attendant la mise à jour de l’objet Delay par GCE bien sûr…

Pour ma part, je n’ai pas constaté de dysfonctionnement et conserve, pour l’instant, la solution « Start relié à RST/init ». Je ne veux pas multiplier les verrues. J’ai déjà toutes celles de renvoi des mails vers la V4, les mails de la v5 ne gérant pas la rubrique « objet du mail ».

Merci et bonne journée.

En effet, c’est un peu lourd pour seulement utiliser un objet délai… Mais vu que je rencontre un dysfonctionnement je cherche d’où vient le problème.
Les schémas que vous utilisez ressemble au Fupla utilisé pour programmer les automates Saia. C’est hyper puissant, il faut un peu d’habitude mais peut être qu’un jour les liens de l’IPX ressembleront à ça… :wink:

Bonjour,

il est possible de recréer les objets sur Qelectrotech pour représenter les liens :slight_smile:
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour fgtoul,
C’est une bonne idée pour savoir ce qui est fait quand on se replonge dans la config de l’IPXV5 des années plus tard :+1:

Malheureusement, les schémas sont réalisés sous Visio de MicroSoft. :flushed:Ce n’est pas l’outil le plus adapté, mais c’est celui que je maitrise…

Le principal c’est le résultat, qui est vraiment pro et compréhensible. Là c’est parfait, peu importe le moyen d’y arriver.

1 « J'aime »

Je me permets une petite question par rapport a l’objet delay.
Sur la V4, j’utilise un grand nombre d’entrées digitales qui sont en NC (en situation normale contact fermé donc entrée activée). Sur la V4 dans les scenarios j’utilisais donc l’opérateur NON devant l’ED pour utiliser l’information « dans le bon sens ».
Sur la V5 dans les liens, je n’arrive pas a trouver cette fonction? Est-ce possible de rajouter l’opérateur NON devant la digital input ou faut-il dans ce cas passer par les scenarios? Le but étant evidement d’optimiser et simplifier la config grace aux liens…

1 « J'aime »

Bonjour @jeff850

Une demande d’évolution a été faite dans ce sens :wink: par @fgtoul

3 « J'aime »

nickel :+1:
Je vais donc patienter pour la mise à jour. De toute manière, j’avais pas prévu de faire le swap dans l’immediat. j’ai tout le chauffage sur la V4

Bonsoir,
Je cite le message de @Michel94 dans ce sujet pour poser une question compémentaire:

Le fait d’avoir passé la Ta en variable est une excelente chose pour l’objet délai, j’avais ,pour l’utiliser, une application toute trouvée! :partying_face:
Mais:

  • L’ana32 Ta, n’est pas visible dans les scène (mais je pense que le problème a déjà été remonté), obligé de créer une ana32 supplémentaire.
  • Quand je veux changer cette ana32 depuis un scénario, ça fonctionne seulement si le décompte n’est pas lancé, impossible de la changer « à la volée ».
    Du coup, c’est pas si pratique mais c’est probablement trop compliqué à faire.

Bonjour,
Avec l’âge, mon cerveau semble avoir perdu sa réactivité initiale :face_with_head_bandage: et j’ai eu un peu de mal à comprendre le comportement des différents modes de fonctionnement de l’objet Delay. Je viens de refaire des tests dont voici la synthèse.

Ce que je comprends :

  • L’objet Delay ne réagit qu’aux fronts montants (OFF/ON) appliqués sur l’entrée Start
  • Quel que soit l’état initial de la sortie, celle-ci passe à 0 dès l’apparition du front montant sur Start

L’objet Delay à 3 comportements :

  • Mode Control bloked after start (Hold mode ou On/Off control) : La sortie repasse à 1 à la fin du délai, quelles que soient les actions sur Start.
  • Mode Normal Control
    – Chaque front montant sur Start avant l’écoulement du délai réinitialise le délai.
    – A l’issue du délai :
    … en Hold mode : la sortie repasse à 1.
    … en On/Off mode: la sortie prend la valeur présente sur Start à l’issue du délai.

Personnellement, j’attendais un mode de fonctionnement suivant :
image

Mais il n’est pas disponible.

Pour avoir ce type de comportement, certains d’entre nous ont relié l’entrée Start avec l’entrée Activer/Réinit. @GCE : pouvez-vous valider ou invalider cette pratique ?

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce post clair et détaillé. J’attends la réponse également avec impatience.
Merci @Michel94

1 « J'aime »

Bonsoir,
rectification (ou précision).
Le changement de l’ana32 pendant le décompte m’a derouté, en fait si vous changez la durée Ta pendant le décompte, le délai sera pris en compte depuis le début du décompte déjà en cours.
Exemple:
Ta = 60s → lancement du délai
Changement du Ta à 30s de décompte par Ta=45s, il restera 15s.

Voilà pour les curieux. En fait, je pensez à tord que le changement de Ta pendant le décompte faisait repartir le délai à 0. Mea Culpa.

Bonsoir,
Malheureusement je n’ai pas l’impression que la 5.4.0 corrige cela…