Utilisation de l'objet Delay

Bonjour à tous

Je n’arrive pas à utiliser l’objet Delay, conformément à la description de @fgtoul donnée sur "Préparation du passage de la V4 à la V5.

Citation

• Délais (retardateur)
    • Définition :
      Ces objets représentent respectivement les retards à l’enclenchement et la temporisation.
      La sortie du délai passera à l’état ON après le temps paramétré.
      C’est l’équivalent du paramètre Ta sur la V4.

Cochons la case Autorefresh pour observer ce qui se passe :
image

Activons par un clic l’entrée du Délais et observons sa sortie :

délais

La sortie attend 3 secondes avant de passer à l’état ON, le relais ainsi lié se fermera donc 3 secondes après excitation de l’entrée Start.
Vous pourrez piloter 'entrée Start comme bon vous semble, un scénario, un autre objet comme une entrée digitale par exemple, ou même un autre lien.
Au dessus de la tuile du relais, vous pouvez observer le mode Action, qui est ici le mode ON/OFF.

Vue sur un dashboard :

délais2

Pour reproduire ce fonctionnement, j’ai réalisé la chaine suivante :

Entrée 5 >> DELAY N° 2 >> Relais 5

image

Le fonctionnement constaté sur mon ipx est le suivant :

• Lorsque l’Entrée 5 est positionnée à ON, la sortie bascule à ON au bout du délai de 3s (comportement attendu) :slightly_smiling_face:
  • Lorsque l’Entrée 5 est repositionnée à OFF, la sortie reste à ON (comportement différent du tuto) :thinking:

Je remarque aussi un comportement différent de l’entrée Départ qui, sur mon IPX, rebascule immédiatement à 0 alors que sur le tuto, elle reste à ON.

remarque annexe : la case Auto Refresh n’existe pas sur mon interface.

Bonjour @Michel94 ,

L’auto refresh est permanent maintenant

Une entree digital ne doit pas être pilotée par le dashboard… essayez le comportement avec une IO :wink:

Bonjour @Michel94
essayez de lier votre entrée 5 sur l’entrée Active/réinitiliser de l’objet délai.

l’objet DELAY a évolué depuis ce tuto.
L’entrée START attend une impulsion et utilise le front montant pour commencer le décompte.
Il est normal qu’elle repasse seule à l’état OFF.

L’entrée Activer/réinit ne sert pas à lancer le décompte mais à désactiver le fonctionnement du délai, quel que soit l’état de l’entrée Start.
Cette entrée Activer/réinit, au même titre que la désactivation des scènes, permet de conditionner le fonctionnement des objets.

Je ne comprends pas la réponse.

Je pilote, via le dashbord l’entrée IO 5 et je vois cette entrée passer de OFF à ON.
Au bout de 3 secondes, je vois, sur le dashboard, la sortie relais 5 passer à ON

Ensuite, via le dashbord, si je repasse l’entrée IO 5 à OFF, je ne vois pas passer la sortie relais 5 à OFF.
Par contre, si je repasse une nouvelle fois l’entrée IO 5 à ON, la sortie relais 5 repasse à OFF
En fait, le comportement global de la chaine est celui d’un télérupteur avec une activation retardée de 3 secondes.
Mon but est de transférer de la v4 vers la v5 une simple sortie relais ou sortie virtuelle avec un TA = 3s et je n’y arrive pas; :face_with_raised_eyebrow:

Comme j’ai dit plus haut, il faut que votre sortie IO5 soit lié également à l’entrée Activer/réinit de votre délai si vous souhaitez que le relai passe à off en même temps que votre IO5

C’est juste que vous n’aviez pas précisé qu’il s’agissait d’une IO dans le premier message. Effectivement il ne faut pas faire les test sur le dashboard en « excitant » le entrées de l’IPX ou extensions. les IO « virtuelles » sont là pour ça.

Edit: D’ailleurs dans votre exemple, vous utilisez bien une entrée digitale…

1 « J'aime »

J’ai essayé cette configuration depuis plusieurs jours, mais ça ne semble pas fonctionner à tous les coups.
Le fonctionnement des deux entrées semble le suivant :

Entrée Départ

• cette entrée n’est prise en compte que si l’entrée Activer/Réinit est à ON
  • front montant sur l’entrée (passage de OFF à ON) alors que la sortie est à OFF : Résultat : la sortie passe à ON après l’écoulement du délai
  • front montant sur l’entrée alors que la sortie est à ON : Résultat : la sortie passe immédiatement à OFF

Entrée Activer/Réinit

• OFF : l’Objet Delay est désactivé
  • ON : l’Objet Delay actif
  • Front montant : réinit : la sortie passe immédiatement à OFF

Si l’on relie les deux entrées, il faut être sûr que le front montant de l’Entrée Activer/Réinit est bien pris en compte avant celui de l’entrée Départ. Dans le cas contraire, le délai sera réinitialisé et l’entrée restera à OFF. Ce cas de figure semble se produire.

Bonjour Michel94,

Fonctionnement tout à fait normal et logique. Les 2 entrées ne doivent pas être reliées puisqu’elles interagissent sur la sortie.

Bonne journée

image

Le fonctionnement que vous décrivez semble correct.
Je n’ai pas remarqué le « ça ne marche pas à tout les coups ».

J’ai en entrée de l’objet delay:
Départ → state relay 3
Activer/réinit → state relay 3
sortie → ON/OFF 1 X010V, Relay.cmd 2

J’utilise cette fonction pour le chauffage et je n’ai pas remarqué de loupé depuis qu’il est en service.

du coup, existe-il une solution pour remplacer une sortie virtuelle V4 avec un TA paramétré ?

Mon besoin est de filtrer des événements fugitifs en ajoutant un délai de prise en compte.
Bonne journée

Bonjour Michel94,

et repasse à ON après écoulement du délai.

je ferais ainsi :
relier IO5 à l’entrée d’une Impulsion avec TA le délai de validation dont vous avez besoin, TB = 1
créer une Rule avec en évènement : IO5 ET Sortie Impulsion alors ON Relai5

Donc si IO5 est toujours à 1 après le TA il y a action.

Il y a peut-être plus simple…

Bonne journée

@patam

l’utilisation décrite dans le tuto est toujours d’actualité.
Comme je l’ai dit plus haut, l’objet a évolué entre temps ce qui a changé le comportement apparent de l’entrée Start (repasse à Off automatiquement)
Comme dit plus haut également, les entrées Start et Enable ne doivent pas être reliées, elles ont des fonctions bien distinctes.

Et si vous nous disiez exactement ce que vous souhaitez faire ?

Je ne comprends pas « ne doivent pas être reliées », pour le fonctionnement que je cherche c’est ok. Est-ce que ça perturbe le fonctionnement de l’objet d’avoir la même entrée sur Start et Enable?

essayez de les dissocier :slight_smile:
et je ne sais toujours pas ce que vous voulez faire :slight_smile:

:thinking: En fait ce n’est pas mon sujet… :grinning: J’essaie juste d’aider Michel94 qui a créé le sujet.
Chez moi l’utilisation de Delay fonctionne parfaitement avec le montage posté plus haut.
Mais je peux vous expliquer ce que je fais avec si vous voulez :face_with_monocle:

alors je pose la même question à @Michel94

Bonjour,
mon besoin a été décrit plus haut :

@gocrabe à apporté une solution, qui n’est peut être pas la plus simple

Ca serait cool de trouver une solution pas plus compliquée qu’en V4, qui puisse ne recourir qu’aux liens sans risquer de perturber le fonctionnement de l’objet Delay. En un mot, une fonctionnalité « Delay » qui fonctionnerait comme le Delay du beta test du tuto.

Merci pour cette solution. Cette solution doit fonctionner pour retarder la prise en compte d’un événement.
je me rend compte que mon besoin est plus complexe :

• Une pince ampèremétrique remonte la consommation d’un départ de ligne au niveau tableau électrique.
  • Cette ligne électrique alimente un portail (consommation faible et de courte durée) et une pompe d’évacuation (consommation forte et d’au moins 4 mn)
  • En plaçant un seuil, on arrive à déterminer le déclenchement de la pompe.
  • Sauf que, de temps en temps, il arrive que la consommation du portail dépasse le seuil de manière fugitive.

La surveillance de l’activité de la pompe est actuellement opérationnelle depuis quelques années sur un IPX v4. Cela a été réalisé en créant une sortie virtuelle « Pompe » qui est activée avec un délai (TA = 30s) pour filtrer les surconsommations fugitives.
Cette sortie virtuelle est représentative de l’état de la pompe.

C’est cette sortie virtuelle que je souhaite reproduire avec le fonctionnement suivant :

• Etat détecté ON ==> délai de 30s => Variable IO Pompe = ON
  • Etat détecté OFF => pas de délai => Variable IO Pompe = OFF

En clair, je souhaite reproduire une sortie virtuelle avec un TA = 30s

La solution proposée permet bien de retarder le début de l’activation, mais pas de retomber avec la fin de la détection.

Merci à tous pour le temps que vous consacrez à nos petit problèmes et plus particulièrement à @grocrabe et @fgtoul que j’ai beaucoup sollicités ces derniers temps.

Vous pouvez créer des liens pour le démarrage de la pompe et une scène qui la met OFF immédiatement.
Des demandes d’évolution ont été faites sur ces objets.
Wait and see.