V5 : lecture datasource sur V4

Bonjour,
J’ai une V4 qui gère le chauffage de ma maison. Je souhaite remonter les valeurs des sondes de températures connectées à la V4 sur un dashboard de la V5. Y a t-il une solution simple depuis la V4 vers la V5 ? (source de données? Code HTML ?

Merci à la communauté

Oui, de poser ta question dans un autre thread pour ne pas venir polluer celui-ci :wink:
Et je suis presque sur que tu pourras trouver ta réponse ailleurs, la connexion V4/V5 a déjà été abordée ailleurs.

Bonjour. Merci pour ton retour.

Je pensais être dans le bon sujet vu son titre et mon besoin. (En V4 c est géré par une source de donnés)

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas dans quel sujet je peux résoudre mon problème.

Merci de votre aide.

Bonjour @micou211187
Avez-vous essayé de faire avec des pushs de la v4 vers la v5?

Les requêtes URL sont les même que la V4?

Pour avoir les syntaxes correctes, je vous conseille d’utiliser le super outil fournit par la team GCE : Api deck disponible ici

Ok ça marche. Donc si je comprends bien j envoi des push vers les entrées analogiques virtuelles de la V5 depuis la V4. Sur la V5 j ai plus qu à les afficher dans le dashboard.

Merci Jweb pour votre aide.

1 « J'aime »

Voici ce que j’ai réalisé :
- Sur la V5 :
Création d’une variables analogique virtuelle 8 bits « température entrée ».
- Depuis l’API Deck :


Ajout de l’URL + API Key,
Récupération de l’URL dans le LOG de la variable analogique « température entrée ».
- Depuis la V4:

  • Création d’un push « test »,V4

Dans le push, comme c’était la cas avec la V4, j’indique que la variable doit-être égale à la température du X-THL connecté sur la V4.

Lorsque j’intègre la variable « température entrée » sur le dashboard de la V5, elle reste à 0.

Y a t-il une étape que je fais mal ou j’ai peut-être oubliée quelques choses.

Question qui me passe par la tête : la V4 renvoi la température à la V4 directement sous la bonne forme ou faut-il faire une formule sur la V5 ?

Merci pour votre aide

Vous utilisez une requête pour lire une valeur sur la V5, ce qui n’est pas ce que vous attendez.
Il faut trouver une requête qui modifie une valeur ana sur V5.

Bonjour fgtoul,

Effectivement vous avez raison. Du coup j’ai, dans l’API deck modifié une valeur sur ma variable analogique pour analyser le logs. Voici ce qui en ressort :

http://192.168.1.62/api/core/ana/196619?ApiKey=XXXXXXXXXXXXX - {« _id »:196619,« link0 »:0,« link1 »:0,« name »:« Température entrée »,« unit »:« °C »,« nbdecimal »:1,« virtual »:true,« value »:0}

La valeur value à 0 est celle modifiable. Dès que j’intègre cette url dans ma barre d’URL de mon navigateur, la réponse est : {« Status »:« Invalid AuthToken »}

vous devez récupérer la valeur du AuthToken dans la console du navigateur en vous connectant avec un code utilisateur root ou administrateur.
image

J’ai récupéré ça mais j’en fait quoi ? Comment l’intégrer dans l’URL?

c’est la valeur à mettre dans l’URL de la requête API

Comment je dois l’intégrer dans l’URL indiqué ci dessus ? Ne faut-il pas plutôt intégrer dans l’URL l’identifiant avec le mdp ?

Bonjour,

L’IPX800 V5 fonctionne avec une API REST, l’IPX800 V4 quant à elle fonctionne avec des push de commandes.

Par conséquent depuis une V4, vous pouvez récupérer une ressource depuis une V5 (GET), mais il vous sera impossible d’exploiter cette donnée dans la V4 (sauf passage par widget HTML et script JS).

La V5 renvois ces données uniquement en JSON, qui ne peut pas être lu par la V4 depuis les PUSH. (Il est peut être possible d’utiliser les sources de données pour l’utilisation dans un widget).

En outre, la V4 ne gère pas les requêtes de type PUT, nécessaire à la mise à jour d’une ressource.

AuthToken ne doit pas être utilisé pour effectuer des requêtes sur l’IPX, ce token est présent pour l’IHM afin de protéger les communications avec l’IPX. Ce token expire à la fin de session et ne doit pas être utilisé de manière permanente, l’ApiKey est là pour ça.

Pour lier une V4 et une V5 via push, il est préférable de passer par la V5 qui est plus permissive que la V4. C’est la V5 qui s’occupera de récupérer et/ou modifier les ressources de la V4.

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour à tous
je me joins à Micou car moi aussi je suis perdu pour récupérer mes infos de ma V4 sur ma V5
Le but est de tout gérer de la v5 et que la V4 devienne « esclave » comme j’avais fait pour ma V3.

Franchement ca devient complexe, j’ai compris qu’il fallait oublier le principe des pushs de la V4. On, parle de JSON, de javascript… Apîdesk api restfull…

J’attends avec impatience le retour de Micou pour avoir un exemple et comprendre la gymnastique cérébrale…
Merci à tous

Bonjour Loulou.

Je suis exactement dans le même cas que toi. J ai aujourd’hui 2 api V4 distant l un de l autre. Un que j utilise en maître. L autre me sert juste à bénéficier des 8 entrées et 8 sorties sur le même équipements.

Actuellement les 2 V4 sont capables de communiquer simplement ensemble avec des push par exemple.

Je souhaites à présent supprimer l un de mes V4 pour le remplacer par un V5. Oui mais voilà, je n’ arrive pas pour le moment à récupérer des variables de la V4 pour l envoyer vers la V5. C est pourtant, je pensais relativement simple. Ça a l air plus compliqué avec la V5.

Je fais confiance à GCE pour éclairé ma lanterne.

Je te rassure, je suis également un peu perdu.

1 « J'aime »

bonsoir,
J’ai relu à nouveau la doc de l’API, mais je n’ai pas de fonction Put ou autre.
Pour le commencement, je ne sais si c’est la V4 qui doit pousser l’info vers la V5 ou plutôt la V5 à aller chercher l’info…
Du coup pour l’instant, j’en profite pour recâbler proprement mon tableau, ca sera déjà ça de fait…

Bonjour Loulou.

En échangeant avec gce, je comprends, pour le moment, que la V5 doit faire des pushs en GET vers la V4 pour récupérer l info voulu. Ensuite, la où je sèche, c est comment indiqué à l URL que l info récupéré sur la V4 doit être stockée dans une variable virtuelle de la V5.

A priori, on ne peut pas envoyer des pushs de la V4 vers la V5. Ça ne fonctionne pas. Le contraire est possible.

J aimerai arriver en faire fonctionner un pour décrire le principe.

Cette fonctionnalitée est pour moi élémentaire et tellement importante.

Sinon as tu regardé l api deck? Quand tu regardes le log, on aperçoit l URL utilisé. Cet outils est génial et je pense qu il y a un bout de solution dedans.

C’est déjà un début, je vais bidouiller dans l’API deck pour voir
Je suis d’accord avec toi, c’est indispensable de pouvoir faire remonter les infos des V3 V4 qu’on a déjà