Bonjour,
La vanne thermostatique Enocean compatible est maintenant disponible à la vente sur le site GCE.
Cdlt
Bonjour,
La vanne thermostatique Enocean compatible est maintenant disponible à la vente sur le site GCE.
Cdlt
pour ceux qui doivent s’équiper: dépêchez vous… pour me donner votre avis… J’étais parti sur du netatmo et je suis en train d’écumer tous les forums à propos de cette vanne Enocean pour faire mon choix. mais il n’y a pas beaucoup de retour d’info sur ce modèle et comme il m’en faut entre 15 et 20, je ne veux pas me planter!
Sacré budget !
Avant que GCE ne mette en ligne ce modèle, le moins cher que j’avais trouvé était à 100 EUR chez Amazon (modèle strictement équivalent, mais vendu en marque blanche par une autre marque de domotique).
Mais en effet, peu de retours jusqu’à présent. Perso, il ne m’en faut « que » 5, mais ça fait quand même un beau budget, surtout qu’il faut que je rajoute des sondes de températures Enocean dans toutes les pièces, sauf la salle de bain qui a déjà sa sonde filiaire branchée à l’IPX.
Je risque de me laisser tenter dans quelques semaines, a minima pour une vanne à poser sur le radiateur de la SdB. Je vous tiendrai au courant le cas échéant.
Oui c’est un sacré budget, c’est pour cela qu’il faut voir si le jeu en vaut la chandelle. Les vannes Netatmo peuvent se trouver facilement autour des 55-60€, régulièrement en promo . Sur ce modèle le mini est à 87.90€ hors cashback ou programme fidélité. donc y’a un delta de 30€ quand même!
Je serais parti sur Netatmo à coup sur si mon frangin (qui a des danfoss zwave) ne m’avait pas dit que l’histoire d’avoir des piles à changer est vraiment pénible. J’ai peur, avec « mon parc de têtes thermostatiques », d’être vite lassé.
bonjour,
les Vannes Netatmo ont un protocole propriétaire et ne sont pas pilotables directement par l’IPX800 V4.
Il est nécessaire de passer par un script externe (API). A moins d’utiliser une box domotique (jeedom et son plugin par exemple), le pilotage sera difficile.
Les vannes Enocean sont directement pilotables par l’IPX800 et ne nécessitent pas de pile, puisque l’énergie nécessaire à la communication est récupérée par conversion de la chaleur.
cdt
Bonjour fgtoul,
J’ai prévu effectivement un appui de jeedom à l’ipx car malheureusement, l’ipx ne fait pas tout…
Et pour les vannes enocean, c’est justement pour l’aspect sans piles que je me tâte, mais d’un autre côté ça manque de retour d’expérience aussi contrairement à netatmo
l’inconvénient majeur de Netatmo, c’est le Cloud
EnOcean reste piloté en local
C’est pas faux, non plus…
Bonjour,
Comme @MachineHead, je suis moi aussi dans l’attente de retours sur les vannes Enocean mais ça ne se bouscule pas
Avant d’investir une somme assez importante dans ces équipements il serait bon d’avoir des avis autres que ceux mentionnés dans les sites commerciaux.
Une remarque concernant les sondes de température Enocean qui fonctionnent parfaitement malgré le petit hic de l’autonomie. En effet, j’avais sous-estimé ce problème car en cas d’absence supérieure à 3 ou 4 jours (départ en W-E ou plus à fortiori) si les sondes de températures sont dans le noir et ne sont pas équipées de piles (pouvant assurer la relève pendant 3 ans dixit le fabricant) le système (régulation du chauffage / climatisation) devient complètement inopérant.
Le sans fil et sans pile est bien, sauf dans ce cas. Je regrette d’avoir acheté le modèle sans pile
Donc, vous comprendrez que je ne veux pas refaire une erreur avec le choix des vannes Enocean.
Cordialement.
Bonjour,
le produit a été rendu compatible lors de la dernière béta, sans oublier que les vannes Enocean sont des produits relativement jeunes. Donc forcément il y a eu peu d’expérimentations sur le sujet, je dirais même que vous êtes les premiers
Pourquoi ne pas investir 1 vanne, faire des essais et conclure par vous même ?
cdt
J’ai été échaudé par les sondes, je ne pense pas avoir vu de mise en garde sur l’autonomie dans le forum, ce qui aurait tempéré mes ardeurs et modifié mon choix
Certes le coût n’est pas du tout le même pour une sonde avec assistance par pile CR1216…
De plus, toujours au sujet des sondes, l’hystérésis du thermostat IPX800 est toujours de 1°C avec les sondes Enocean contre 0,5°C avec les sondes filaires. Et, pour finir, le X-Eno n’est pas intégré dans ImperiHome, dernier opus. Tout ça pour dire que la techno Enocean est très, très, intéressante et prometteuse mais qu’il me faut malheureusement attendre encore pour que ce soit vraiment intéressant (meilleure intégration, baisse des prix, etc…)
Je dois souligner que GCE vend l’extension X-ENO à un prix très abordable, selon moi, mais ce sont tous les périphériques EnOcean qui pèsent très lourd dans le budget.
Cdt;
tout cela n’enlève rien au fait qu’à priori personne n’a encore fait le pas pour les vannes. Donc pour se faire une opinion, il va falloir que quelqu’un se lance
Commandé
Dès que j’aurai reçu, installé, et fait un peu joujou avec, je vous tiendrai au courant.
Pour ma part, je suis un pro installation filaire (c’est pour ca que j’apprécie autant l’IPX). je veux réduire au maximum le sans fil donc les thermostats, je prendrais plutôt des x-thl .
Pour ce qui est de l’expérimentation, j’aurai effectivement fait cela mais pour le moment la rénovation de ma « future » maison va seulement débuter d’ici un mois donc impossible d’expérimenter avant plusieurs mois.
Merci Xavier ! Ton retour d’expérience sera très attendu!
Bonjour @XavierO
Idem pour moi
Avec quoi penses-tu associer la vanne thermostatique, radiateur ou plancher chauffant ?
Cordialement.
Bonsoir.
Ce sera pour un radiateur, plus exactement un sèche-serviette mixte (central collectif et électrique), avec deux cas d’utilisation :
Bonjour,
Merci pour ces précisions, ça rend le sujet un peu plus concret
Bon dimanche et à bientôt,
Cordialement.
J’en ai acheté une Ubiwizz avant que GCE ne les vende. Je viens de l’appairer, apparemment avec succès si j’en crois le clignotement de la lumière verte sur la vanne.
Par contre je ne trouve pas comment la gérer et lui envoyer la consigne. Je pense que je lis la température avec « entrée analogique ».
Mais je ne trouve pas comment envoyer une consigne. Et pour la programmer encore moins!
Je me réponds à moi même: il faut créer un thermostat associé au capteur analogique qu’est la vanne thermostatique. Ensuite il y a un widget pour gérer ce thermostat.
Reste à le programmer…
Bonjour,
Quelques premiers retours :