Vannes thermostatiques enocean - pilotage IPX800V4

Bonjour @XavierO ,
Merci beaucoup pour ce premier retour très intéressant. Le modèle en question est bien MICITRV004 de Ubiwizz ?
Espérons qu’il y ait prochainement d’autres modèles sur le marché qui gomment les petits inconvénients de celui-ci :wink:
Pour ce qui est de la correction de la consigne, j’imagine qu’il n’y a aucune information dans les notices.
Pour ceux qui voudraient faire part de leur expérience, sachez que vous êtes très attendus.
Cordialement.

Je confirme :slight_smile:

Merci.
Bonne journée.

Bonjour,
Je reviens cette fois-ci avec une question pour @GCE. En faisant un appel à l’API avec un get=all, je ne trouve aucune trace de la vanne thermostatique Enocean dans la réponse JSON.
Est-ce que des fonctions de type get et set existent déjà, ou est-il prévu de les ajouter dans l’API dans une prochaine version de firmware ? Ce serait idéal de pouvoir consulter la valeur de consigne, la valeur courante et le % d’ouverture de la vanne, et de pouvoir donner la valeur de consigne et le % d’ouverture via un set.
Merci.

bonjour,
la vanne étant liée à un Thermostat, avez-vous tenté la commande Get=T
cdt

Merci @fgtoul.
De façon étrange, et bien que la vanne soit bien liée au thermostat 1 (que je commande par le widget thermostat), j’obtiens ceci :

product « IPX800_V4 »
status « Success »
T1 0
T2 0
T3 0
T4 0
T5 0
T6 0
T7 0
T8 0
T9 0
T10 0
T11 0
T12 0
T13 0
T14 0
T15 0
T16 0

Et j’avais la même chose dans le get=all, mais je n’avais pas tilté que c’étaient les thermostats, vu que toutes les valeurs étaient à 0.

(et accessoirement, mais c’est très personnel et très égoïste, ça m’arrangerait plus de pouvoir utiliser l’API pour régler le % d’ouverture :smiley: )

Bonjour,
Retours supplémentaires après avoir laissé la tête thermostatique avec une consigne stable et raisonnable pendant un peu plus de 24h :

1. Il n’y a effectivement pas de « correction » (ex : on donne une consigne à 22°C, étant entendu que c’est la température qu’on veut dans la pièce, donc la vanne ne se ferme que si sa sonde mesure 23°C pour prendre en compte le fait qu’elle est plus proche du radiateur et donc plus chaude que le reste de la pièce). En conséquence, si je veux 22°C dans ma salle de bain, il faut que je donne une consigne vers 23.5°C.
  2. Par contre, la température dans la pièce (mesurée par une autre sonde que celle de la vanne, mieux représentative de ce qui est ressenti dans la pièce) est extrêmement stable, ce qui tend à montrer que la vanne adapte très bien son % d’ouverture pour atteindre la consigne qui lui est fixée.

Pour l’utilisation que je souhaite, ça fonctionne donc très bien.

J’en profite cependant pour reposer deux questions qui ont déjà été posées (@Cedric_GCE, @Benjamin_GCE, je ne sais pas si vous avez des réponses) :

1. Quid de l’arrondi sur les thermostat lié à un capteur Enocean ? L’hystérésis ne peut se faire qu’à 1°C près, les consignes sont arrondies au demi degré près. Est-il prévu une correction ?
  2. Sur l’API, est-il prévu de pouvoir interroger / commander les vannes thermostatiques Enocean (notamment le pourcentage d’ouverture) ? c.f. mon message précédent qui montre que je ne récupère même pas le thermostat lié à la vanne avec un get=all.

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ses vannes n’ont pas de piles. Les échanges radios sont très très limités, donc pas possible d’interroger ou de modifier le comportement de la vanne. On envoi la température de consigne et la vanne fait le job…

Pour les consignes de thermostats à la decimal cela nous oblige à revoir l’integralité du code car celui ci n’est prévu que pour des entiers…Bref un très gros travail qui mérite réflexion.

Cdt

Bonjour la communauté.
Pour appuyer la demande de XavierO, une gestion optimale d’un système de chauffage devrait impérativement passer par l’exploitation d’une consigne à la décimale (la précision des températures de sondes diverses et variées n’étant plus qu’aléatoire), d’autre part, le système embarqué de la vanne thermostatique Enocean MICITRV004 d’UBIWIZZ n’est qu’autre que la vanne MVA004 de chez MICROPELT de nos voisins Allemands, qui embarque une multitude de fonctionnalités et permet, en autre, la remontée d’informations intéressantes telles que le pourcentage de ouverture/fermeture, l’état de la batterie, etc….
Micropelt MVA004.pdf (2,0 Mo)

BREF!!! Un peu de travail en perspective pour la R&D….

Bonjour,

Le mode thermostat est stable et l’integration des vannes Enocean ne date que de quelques semaines…Nous avons répondu à la demande des clients. Donc on est passé sur l’intégration d’autres fonctions demandées par des utilisateurs et qui sont tout aussi attendues…
On améliorera par la suite cette partie si nécessaire.

Cdt

Bonjour ,étant en période hivernal , je reviens sur ce sujet pour voir si quelqu’un a des retours sur les vannes et la régulation.
Pour ma part , en 2020 j’ai acheté une 2é vannes qui allaire de fonctionnée, mais j’ai des soucis avec celle que j’ai acheter en 2019 .