Visiophone et IPX800V4

Bonjour,
Je me permets de rouvrir un ancien sujet pour avoir vos retours concernant le choix d’un visiophone et son interfaçage avec l’IPX800V4. En effet, mon électricien n’a fait passer qu’une seule gaine de 20mm avec un câble RJ45 cat6A qui part de l’entrée de la maison et arrive au tableau domotique. Cela m’oblige donc à alimenter et à communiquer avec mon futur visiophone avec le seul câble de RJ45 dont je dispose.
1- Peut-on à la fois alimenter ( 18V ou 24Vou 30V) le visiophone et le relier à son moniteur par un seul câble RJ45 ?
2- Y-a-t-il une valeur maximale de la tension en continu et en alternatif à ne pas dépasser pour alimenter le visiophone avec le câble RJ45 ?
3- Y-a-t-il un risque d’interférences entre l’alimentation et les données échangées entre le moniteur et le visiophone ?
4- Avez-vous des références de visiophone à me conseiller sachant que je souhaite installer deux moniteurs (un au RDC et un autre à l’étage) et pouvoir communiquer avec mon mobile via mon réseau wifi ?
5- Comment interfacer l’IPX800V4 avec le visiophone ?
6- Est-ce qu’il faut installer un carillon en plus ?
Merci de me répondre
Un grand merci à GCE pour leurs produits et à tous les membres qui donnent de leur temps pour faire vivre ce forum

Bonjour malik35,

vos questions méritent des précisions…

• votre visiophone à l’entrée de la maison est à quelle distance du tableau?
  • ou voulez-vous mettre les moniteurs ?
  • vous voulez l’interfacer avec l’IPX, pour faire quoi, que l’IPX sache qu’on sonne? pour récupérer la vidéo? pour commander l’ouverture?

Un câble ethernet accepte le POE qui est en général plafonne à 48 V.
Par contre l’intensité sera limitée (en fonction de la distance) et un Cat6 risque d’être insuffisant pour commander une gâche.

Plus vous serez précis et plus vous aurez de réponses :wink:

Bonne journée

Bonjour grocrabe,
Merci pour votre réponse et voici les précisions demandées :

• votre visiophone à l’entrée de la maison est à quelle distance du tableau?
    Le visiophone est à 8m environ du tableau.
  • ou voulez-vous mettre les moniteurs ?
    Un moniteur au RDC à 2m du tableau et un autre dans le couloir de l’étage.
    -vous voulez l’interfacer avec l’IPX, pour faire quoi, que l’IPX sache qu’on sonne? pour récupérer la vidéo? pour commander l’ouverture?
    Le but de l’IPX est de détecter si quelqu’un sonne à la porte, d’alerter par l’envoi d’un sms par exemple et de récupérer la vidéo.
    J’ai un câble cat6a grade 3S. Est-ce que l’utilisation de deux paires pourra suffire pour alimenter une gâche.
    Bonne fin de journée

Bonjour,
Est-ce qu’une âme charitable pourrait partager son expérience du choix et de l’installation du visiophone pour éclairer tous ceux qui pataugent comme moi.
Un grand merci d’avance.
Bonne journée

Bonjour,
J’ai la même problématique chez moi. Si ca peux vous aider. Je suis entrain de cherché un produit qui fonctionne en POE(power over internet). l’alimenation et le réseau passe sur le meme cable. Mais j’avoue j’ai pas encore trouvé le produit parfait.
Un exemple de visionphone POE pour information:
https://fr.■■■■■■■■■■.com/item/32918259667.html?spm=a2g0w.search0302.3.2.16a237b7CXSBmw&s=p&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_0,searchweb201603_0,ppcSwitch_0&algo_pvid=eb486995-fb32-4e3b-9b74-0d2eb64c002f&algo_expid=eb486995-fb32-4e3b-9b74-0d2eb64c002f-0
En espérant que ça peux vous aider.
bonne soiré

Bonjour,
pas de publicité ni de choix orienté, c’est juste un retour d’expérience.
Pour ma part je suis à 30 m de mon Ipx, je passe un ethernet et un cable 220V dans la même gaine, arrivé au bout je n’utilise que 4 brins pour le RJ45, 2 brins pour la sonnette en retour, et les 2 derniers pour la détecteur de portail fermé.
je triche un peu car l’alim de la sonnette est en fait repiqué sur celle du moteur de portail, cependant il existe un module POE. maintenant si tu a la possibilité de tirer 1 ethernet+ cable 220 en remplacement de ton ethernet simple c’est peut être la meilleure solution.
Sinon mon visiophone est un Doorbird, qui semble répondre à tes besoins…ce n’est pas le premier prix, mais c’est Allemand, j’en suis très content, et il prouve souvent qu’il est compatible avec un tas de truc, Jeedom, google home (avec son API) et IPX car il a des relais sec…
Cdlt.

2 J'aimes

Bonjour Vortex,

merci pour le retour d’expérience, mais…

Un câble TBT (ethernet) et BT (230V) dans la même gaine sont formellement interdits par la NFC 15 100 qui est la base qu’utilisent les assurances en cas de sinistre.

Bonne journée

et bien je ne le savais pas, donc il ne faut pas le faire, mais pour mon cas pas de 2eme gaines, donc ça va rester comme ça.
Accessoirement autant je crois au perturbation electro magnétique, entre les 2 , autant je me demande comment cela pourrais échauffer suffisamment pour prendre feu. J’avoue que ma confiance dans les assurances est quand même très imprégné de suspicion.

Comme je l’ai dis c’est la NFC 15 100 qui est la norme des installations domestiques, les assurances ne font que s’y référer en cas de sinistre pour valider que l’installation est conforme et si elle ne l’est pas…aïe

Bonne journée

1 J'aime

En fait on peut discuter de tout, je ne trouve pas le paragraphe interdisant absolument le partage de gaines, je n’ai trouvé que des recommandations d’autres par la NFC n’est effective qu’a partir du 1er septembre 2016 ce qui me met hors du périmètre.
Enfin rien n’interdit dans une propriété individuelle de ne pas être assuré. C’est un risque mais que l’assurance a elle même bien calculé pour sa rentabilité. je valorise le pécule non dépensé a mon seul profit. Quoi qu’il en soit on s’éloigne du sujet. Mais en effet assurance ou pas il ne vaut mieux pas mélangé basse et haute tension…même si cela marche. :grinning:

1 J'aime

Bonjour vincent.c,
Merci pour votre réponse. Effectivement, l’exemple du produit que vous me proposez répondra bien à mes attentes, surtout qu’il n’exige que le câble RJ45. Je vais prendre un moment de réflexion avant de passer la commande.
Merci pour votre aide.
Bonne journée

Bonjour Vortex,
Merci pour votre réponse. Pour ma part, le visiophone va être installé au niveau de la porte d’entrée de la maison ( à 8m environ de l’IPX) et donc j’ai beaucoup moins de distance à parcourir que vous. Toutefois, au vu de votre configuration (2 paires pour le RJ45, 1 paire de fils pour la sonnette et 1 paire pour le détecteur), je serai coincé avec un visiophone POE pour me brancher à l’IPX. ou bien je peux consacrer comme vous 2 paires et récupérer les autres paires. A confirmer.
Merci pour votre proposition et votre aide et bonne journée

Bonjour grocrabe,
Effectivement, ne pas mélanger la BT et TBT est une recommandation que vous n’avez pas cessé de faire remarquer sur pas mal de posts. Je réitère ma question : est-ce qu’on peut utiliser 2 paires du câble RJ45 pour alimenter en 48V? ( pour réduire la résistance )
Merci pour votre aide
Bonne journée

Bonjour malik35,

Ce n’est pas une recommandation mais une norme.
@Vortex, voici la réponse faites par Promotelec à ce sujet

Je réitère ma réponse :wink:

Si vous utilisez du 48 V il vous faudra une alimentation et une gâche adaptée.

Avec 8 m vous pouvez utiliser du 12 V sur 2 paires, ça devrait passer.
Je suis plus inquiet pour le parasitage au moment de la commande.
Utilisez une gâche en courant continu avec un condo tampon électrochimique de 1 000 ou 2 000 µf/ 25 V ou plus pour effacer le courant d’appel à l’enclenchement.
Mettez une diode roue libre, type 1N4001 pour effacer le pic de tension au déclenchement.

Bonne journée

Par contre il faut un Switch réseau avec l option poe. Il est aussi à acheté

Bonjour,

Si malik35 ne prévoit pas d’autres équiepements POE, un injecteur POE peut faire l’affaire. Ce sera moins onéreux, et se trouve facilement en occasion également.

Oui un injecteur Poe fait très bien l affaire. Pour mon cas, J ai déjà plusieur caméra Poe. Donc pour moi le Switch était moins onéreux

Bonjour vincent.c,
Je pense également me pencher vers un switch POE ce qui permet de rajouter d’autres périphériques POE à l’avenir. Pourriez-vous me communiquer la référence de votre switch?
Merci de votre aide et bonne journée

N importe quel switch poe actif fera l affaire.
Attention tout de meme en fonction des peripheriques car certains sont passifs (proprietaire) 3+et d autres actifs (802.11 af et at).
L ideal est bien entendu l’actif.
Sinon dans ta gaine passe 2 cables rj45, 1 pour le poe du doorbird l autre pour tes contacts. Ou bien un autre cable multiconducteur basse tension.

Pour ma part, j ai une tablette a l entree avec JPI qui menpermet d afficher ce que je veux. Visio, jeedom,… Je n ai pas d ecran spécifique du visiophone car tout est en IP donc une tablette classique fait parfaitement l affaire pour mon cas

Bonjour loic69,
Merci pour ta réponse qui renforce mon idée d’acheter un switch POE et qui suggère en plus le choix d’un actif de préférence. Concernant la gaine, c’est une de 20 mm de diamètre et donc c’est difficile voire impossible de faire passer à la fois 2 câbles RJ45 dedans.
Pourrais-tu me donner plus de détails sur la connexion de ta tablette à ton viso et sur JPI?
Bonne journée