Visiophone & platine de rue & portillon & portail

Bonjour à tous,

Inscrit depuis plus d’un an, j’ai regardé les différents sujets présents sur le forum ^^.

Je me lance à publier un premier poste :wink:.

Actuellement en plein projet de construction, voici les plans que je souhaite intégrer dans ma future maison.

Dans un premier temps, je vais traiter un sujet à la fois et je regrouperai sur la fin le projet global avec le schéma général.

Pour faire mon schéma, je me suis inspiré des différents sujets, présents sur le forum, mais j’ai des doutes sur la compréhension de ces derniers.

Sur le schéma, je n’ai pas fait de sélection de marque particulière pour la partie visiophone, la platine de rue et le moteur du portail.

Explication de ce que je veux faire :

Visiophone & platine de rue & portillon

  • Avec IPX800V5 : Être informer si le portillon est ouvert et fermé (capteur ouverture NF)
  • Avec IPX800V5 : Être alerté, en cas d’absence, par sms et/ou mail lorsqu’une personne appuie sur le bouton de la platine de rue.
  • Avec IPX800V5 : Reporter sur deux lumières gyrophares pour une alerte (si on n’entend pas la sonnette ^^)
  • Avec IPX800V5 : Ouvrir le portillon
  • Un bouton extérieur pour l’ouverture du portillon
  • Visiophone ouvre le portillon
  • Les badges ou digicode qui ouvrent le portillon
  • Communiquer avec la personne (voir la vidéo) à la platine de rue autrement que par le visiophone

Portail

  • Avec IPX800V5 : Être informer si le portail est ouvert et fermé (capteur ouverture NF)
  • Avec IPX800V5 : Ouvrir le portail
  • Un bouton extérieur pour l’ouverture du portail
  • Visiophone ouvre le portail
  • Des télécommandes

Matériels :

  • Câbles réseaux : CAT 7
  • Blocs de distribution : wago 221 ou wago 2273 ou Phoenix Contact PTFIX 1,5
  • Fixation bloc de distribution : wago 221-500 ou wago 2273-500 ou Phoenix Contact PTFIX 1,5-NS35
  • Borniers électriques : Phoenix Contact PT 2,5-PE/L/N 3213950
  • Borniers réseaux : MBKKB2,5 ou UKK3 ou Bornier TBT (C’est quoi la référence du bornier vert ? svp Merci)
  • Câbles électriques souples : H07VK
  • Câbles électriques rigides : H07VU et U1000 RV2
  • Gaines électriques Diamètre 20 : grise, violette
  • Bornes : wago 221 ou wago 2273 ou « 2 way spring Scotchlock Connecteur »

Voici le schéma du câblage :

Merci par avance pour vos opinions et du temps que vous aurez bien voulu consacrer à mon projet.

Bonne soirée,
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Axelchev et bienvenue sur le forum,

concernant votre schéma, une 1ère remarque : n’utilisez pas le bleu pour autre chose que le neutre. C’est la seule couleur normée/réservée (avec le Jaune/vert pour la terre).

Votre commande de la gâche depuis l’IPX ne va pas fonctionner. Votre portier sort une tension pour enclencher la gâche, avec votre montage, vous ne feriez que la court-circuiter :skull_and_crossbones:

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Merci pour le retour.

Bien pris note pour les couleurs, je ferais les modifications.

Ok la gâche électrique du portillon, je dois mettre un relais isolant comme indiquer sur le sujet ipx800v4-entree-digitale-et-platine-de-rue de ce que j’ai compris.
C’est bien ça ?

Si c’est ça, quoi comme relais isolant, une référence svp merci

Merci

Bonne journée

non, ce schéma sert à remonter l’info vers l’IPX pas à commander la gâche. En fait il faut repérer sur la carte du portier comment se fait la commande de la gâche (commutation du +12V ou commutation du Gnd) et reproduire ça avec le relai de l’IPX.

Autre chose : la connexion entre C1/C2 de la X-PSU et les entrées de l’IPX est inutile.
Pour savoir si il y a perte du secteur il suffit d’utiliser la variable [XPSU]AC Detection.

Bonne journée

Donc si j’ai bien compris, je dois relier directement l’IPX sur la platine de rue sur l’emplacement de la gâche électrique ?

J’ai suivi le schéma sur le wiki IPX800_V5 - Alimentation par X-PSU20
Ok je prends note

Bonne journée

non, vous devez copier avec un relai de l’IPX ce que fait la platine de rue. Si elle envoie du +12V alors vous envoyez du +12V, si elle commute le Gnd alors vous commutez le GnD.

ce schéma date d’avant l’apparition de cette variable IO, plus pratique, pas de câblage, et plus rapide, C1/C2 mettant quelques secondes à envoyer l’info.

Bonne journée

Donc tant que je ne sais pas ce que j’aurai comme platine de rue avec la gâche électrique. C’est soit du +12V ou Gnd la communication.

Merci beaucoup pour l’éclaircissement

Pour le câblage entre l’IPX et la gâche ça va être comment finalement ?
Car soit j’envoie du +12V pour le 1er cas
Soit le second cas j’envoie du Gnd

Merci

Bonne journée

reposez la question sur le forum quand vous aurez le portier et que l’on pourra déterminer son mode de fonctionnement.

Bonne journée

Ok ça marche. Merci

voici le schéma à jour

Bonne journée

Bonjour,
petite contribution de ma part…
Concernant visiophone et platine de rue:
Vous souhaitez etre averti (en cas d’absence) si quelqu’un appuie sur le bouton d’appel : Je n’ai pas connaissance de modèles qui donnent cette info.le bouton est géré en interne, ça n’est pas un bouton poussoir exploitable. du coup, cela posera egalement un problème pour piloter les gyrophares.
Si vous souhaitez communiquer avec la personne autrement que par videophone, il vous faudra une « sonnette connectée » qui fonctionne généralement en Wifi, malheureusement, ces produits ne communiquent peu (ou pas) avec le monde exterieur.
Je vous conseille donc d’approfondir les recherches sur le videophone pour voir ce qui est faisable (il faudra certainement faire des compromis).
Sur les videophones que j’ai déja eu l’occasion de poser (AIPHONE), les commandes externes (bouton poussoir pour l’ouverture) pour gache ou portail étaient cablées sur le module écran a l’intérieur de mémoire.
Pour le portail:
Les marques célèbres en motorisation permettent généralement un retour d’état sur la carte (eventuellement un relais a rajouter si sortie tension). Cela simplifie la mise en oeuvre d’un capteur.

Bonjour,
merci du retour jeff850

Le cas absence, je fais le laisser tomber, c’était juste une idée qui me passait par la tête :wink:

Je vais faire le plus simple,
Visiophone & platine de rue & portillon :

  • Avec IPX800V5 : Être informer si le portillon est ouvert et fermé (capteur ouverture NF)
  • Avec IPX800V5 : Reporter sur deux lumières gyrophares pour une alerte (si on n’entend pas la sonnette ^^)
  • Avec IPX800V5 : Ouvrir le portillon
  • Un bouton extérieur pour l’ouverture du portillon
  • Visiophone ouvre le portillon
  • Les badges ou digicode qui ouvrent le portillon

Oui, les visiophones que j’ai vu, on peut commander l’ouverture de la gâche du portillon et l’ouverture du portail
Exemple : Extel - Visiophone Nova White - Branchement sécurisé Polarity Protect, enregistrement Photo et Vidéo, vision Nocturne - 720288 : Amazon.fr: Bricolage

Je pense que le moteur du portail coulissant va être la marque BFT.
Mais je tirais quand même une gaine au cas où, on ne sait jamais :grin:

Est-ce que l’IPX peut récupérer la vidéo de la platine de rue ?
Si non, ce n’est pas grave, c’était juste un plus :slightly_smiling_face:
Merci

Bonne soirée

Bonjour,
Pour ma première contribution je te propose de jeter un œil sur ces portillons connectés allemand en wifi ou POE:
https://www.doorbird.com/en/buy

Avec possibilité de faire des appels en SIP et notifications http… integrable je pense avec l’univers GCE

Power supply 15 V DC (max. 15 W) or Power over Ethernet
(PoE 802.3af Mode-A)
Weight 1302 g
Connectors
RJ45, for LAN/PoE
• Bistable latching relay #1, max. 24 V DC / AC,
1 Ampere, e.g. for electric door opener
• Bistable latching relay #2, max. 24 V DC / AC,
1 Ampere, e.g. for electric door opener
• External input for external door opener
button
• 15 V DC input (+, -), max. 15 W
• Relays can be expanded / detached with
DoorBird I/O Door Controller
Compatible
Transponder
RFID key fobs, sold separately,
see www.doorbird.com/buy
Up to 200 tags manageable
Configuration
Via App, e.g.
• Tag (add, delete)
• Individual events (e.g. switch a relay,
SIP call [audio/video], HTTP(s) notification)
• Individual schedules
• RFID history available for 60 minutes in the app

Bonjour ,

Existe te t il un API chez EXTEL pour récupérer le flux vidéo sur l’IPX V5 ?

Cdlt

Bonjour Robinel,

ah oui c’est intéressant, merci pour le lien :wink:

Je pense faire le plus simple en premier et plus tard aller là peut-être. Juste je dois prévoir de tirer des gaines et câbles en plus au cas où.

Bonne journée

Bonjour,
j’ai trouvé ceci
Visiophone filaire connecté à votre smartphone - Extel Connect - Visiophonie | Maisonic

Bonne journée

Bonjour,

J’ai simplifié le schéma car je n’ai pas la platine de rue.
Je voulais savoir si les branchement sont correctes ?

Merci d’avance

Bonne journée

Bonjour Axelchev,

il y a un pb sur vos câblages sur les relais :

  • relai1 : commande du portail : si vous essayez d’émuler un BP alors votre câblage est correct mais les couleurs des fils utilisées sont fausses, vous avez symbolisé une phase et un neutre
  • même remarque pour le relai 2
  • pour le 3 : l’IPX n’envoie pas une tension, elle ne fait que la commuter : vous devez donc câbler le neutre directement sur les gyrophares, amener la phase vers le contact central du relai et faire repartir la phase commutée vers les gyrophares.

Pour vos entrées (je pense par ex aux détecteurs portail) moins il y a de connexions entre le détecteur et l’entrée, plus ce sera fiable.

L’électricité est dangereuse pour les biens et les personnes. Je vous suggère de vous faire aider d’un électricien pour la mise en œuvre. Cela facilitera aussi le passage du Consuel.

Bonne journée

Bonjour grocabe,

Merci pour le retour

Ok c’est noté

Oups, j’ai oublié un disjoncteur pour cette partie :sweat:

Ok (possible mais faire le moins possible de connexions)

Oui c’est sûr, un électricien pour la vérification de l’installation avant le Consuel.

Voici le schéma modifié

La section en 1,5² pour le contact sec direction le portail et le portillon est correcte ?

Bonne journée

il reste un dernier détail : par principe ne changez pas de couleur de fil après un connecteur, le schéma sera plus lisible.
Par exemple, vous avez décidé que le Gnd de la batterie est noir, mais celui qui va vers les 2 capteurs portail est gris puis change de couleur après le bornier.

en principe un câble blindé est préférable.

Bonne journée

Merci

Mis les même couleur et ramené les GND sur le bornier

voici le schéma à jour

Bonne journée