Volets roulant et bouton poussoir

Salut a tous

J’approche de la finalité du cablage pour ma construction, mais maintenant il va me faloir choir les inter pour mes volets roulants.

J’ai relier mes volets sur des borniers afins de pouvoir modifier le cablage facilement dans mon tableau electrique.

Je voudrais savoir a ce jour avec les évolutions de firmware quel est le meilleur interrupteur a prendre pour faire fonctionner les VR avec l’IPX avec la possibilité de mettre un INTER de centralisation ?

Y a t’il uns possibilité pour que un appuye court sur un BP ferme le relais pendant 10s par exemple ? ce qui me permettrais de faire une centralisation avec BP simple ?

Ou sinon si vous avez un conseil du meilleur cablage avec inter suite au evolution je suis prenneur.

Merci a vous

Le mieux en utilisation quotidienne pour moi c’est un double bouton poussoir par piéce

• un double bouton poussoir pour la centralisation dans un endroit stratégique (qui peut être repiqué en parallèle a l’étage et au RDC par exemple) (dans les couloirs …)

avec l IPX on peut régler un délai pour la monter , ainsi que un délai différent pour la descente (effet de gravité ca descend plus vite que cela ne remonte) et ce INDIVIDUELLEMENT PAR VOLET

tu peut prendre n importe quel bouton poussoir double de la marque qui te fait envie

apres pour le montage moi je les ais mis couché pour avoir le bouton haut en haut , et le bouton bas en bas
si tu le met en position classique tu aura par exemple , bas a gauche , et haut a droite

si tu appui sur bas , ca descend , tu reappuie sur bas , ca stop le volet a l endroit ou il se trouve

si tu appui sur haut , meme chose a l inverse

comment peut-on faire pour centraliser la fermeture et l’ouverture de tous les volets par un seul interrupteur à l’entrée de la maison ?

mon installation pour les volets roulants se fera suivant le montage suivant :

schema faux c est pour ca lol , il faut deux sortie/relais , pour un seul volet

ALLER HOP NOUVEAU SCHEMA

non justement le schema est bon il vient du forum gce electronics, le seul inconvenient c’est qu’il ne me permettra pas de faire de l’ouverture parielle de mes volets , mais l’avantage est qu’il n’utilise qu’un seul relais de la carte au lieu de 2 , et vu le nombre de volets roulants que j’ai a la maison , ca me convient !!

Je suis preneur de ton schema pour voir comment u cable tes BP, 2 entrées par volets ? la centralisation tu la branche comment ? il te faut deux entrée de carte non ? une descente et une monté ?

Tu configure tes volets toujours avec des tempo ?

Si tu pouvais detailler un peu ta configuration ansi que le cablage cela sera sympa .

Si on fait comme le dit karlito, cela peut fonctionner si on a un double poussoir avec verouillage mecanique qui empeche d’appuyer sur monter et descente en meme temps et si la temporation du relaie relache au bout d’un certain temps non ?

merci

voila le schema

BP = bouton poussoir

alors pour les BP 1 a 6 il faut les associer aux relais 1 a 6 respectivement en mode switch (ça se passe dans les réglages de la carte)

pour le BP 7 il faut l’associer en mode switch au relais 1 - 3 - 5

pour le BP 8 il faut l’associer en mode switch au relais 2 - 4 - 6

EXEMPLE :
si tu as 3 extension = 32 relais et 32 entrées , toutes rempli de volet tu peut mettre 16 - 1 volet (pour le general)

les BP 1 a 30 sont associer aux relais 1 a 30 respectivement

le BP 31 associer aux relais 1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29
le BP 32 associer aux relais 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

si tu as 3 extension = 32 relais et 32 entrées , toutes rempli de volet tu peut mettre 16 - 2 volets (pour faire deux generaux , ex: rdc et etage)

les BP 1 a 28 sont associer aux relais 1 a 28 respectivement

le BP 29 associer aux relais 1 3 5 7 9 11 13 15 17
le BP 30 associer aux relais 2 4 6 8 10 12 14 16 18
le BP 31 associer aux relais 19 21 23 25 27
le BP 32 associer aux relais 20 22 24 26 28

impossible comme le dis karlito , parceque ya toujours la descente alimenter au repos , et la monté alimenter en action

karlito tu as largement assez d extension et d IPX pour faire en version double relais , l ouverture partielle c’est quand même une option obligatoire je pense…

mais j’aurai l’ouverture partielle en locale cad au niveau de mes boutons poussoirs dans la chambre nan ? (ce que je n’aurai pas c’est juste l’ouverture partielle via ipx , exact ???)

Euh non cela ne fonctionnera pas de cette façon , j’ai beau réfléchir , je vois pas comment faire fonctionner avec la phrase que tu viens de me dire

ok merci je comprend bien, mais moi j’ai 12 VR a piloter.

J’ai donc 1 IPx + 3 extensions

donc je peux me permettre de piloter mes 12VR comme tu l’indique.

Tu met des tempo sur les relais dans ce cas aussi ?

Donc c’est la meme chose que le BP simple mais la tu t’embette pas si le VR et en ouverture partiel, tu peux sans appuyer 2 fois sur le bouton choisir directement la direction que tu veut pour la suite du mouvement.

Par contre je peux crée autant de centralisation virtuel depuis l’interface web normalement ?

Pour le firmware de la carte tu as mis un firm special Volet roulant ?

Car je m’explique, si il me reste 2 relais de libre je voudrais bien les utilisé pour piloters porte de garage ou portail cela est-il possible ?

Bon j’ai 1 carte + 2 extensions en plus qui geront mon eclairage et je compte reprendre encore une extension pour evolution futur mais on ne sait jamais.

Merci

12 VR = 24 relais , tu en possède 32 avec 3 extensions , tu as largement assez de relais pour faire porte du garage et portail , et meme lumière de la cours etc …

(dans tous les cas peut importe bouton simple ou bouton double , tu a toujours besoin de 24 relais …)

Je met des tempo peut importe le mode choisi !

POURQUOI : car cela me permet de faire une pression sur le BP haut /OU/ bas /OU/ unique , sans avoir besoin de rappuyer une fois le volet ouvert ou fermé pour stopper l alimentation des relais , car la tempo va s en occuper pour moi

Quel intérêt de laissé les relais en position fermé ? aucun a part faire chauffer le relais , donc on met une tempo .

[quote]Donc c’est la meme chose que le BP simple mais la tu t’embette pas si le VR et en ouverture partiel, tu peux sans appuyer 2 fois sur le bouton choisir directement la direction que tu veut pour la suite du mouvement.
[/quote]
tout a fait mon capitaine , et c est quand même plus « propre » , si tu es en train de monter , tu rappuie sur haut pour stopper , et sur bas si tu descend
(vu le câblage selon mon schéma même en cas d appuie sur les deux boutons , rien ne crame , c’est la descente qui sera prioritaire c est tout …)

la j’ai un doute , je crois que tu peut virtualisé seulement sur le nombre de bouton vide qu’il te restera sur la 3 eme extension

ca fait déja 4 scénario différent c’est pas mal (et du coup tu peut aussi posé 8 BP physique pour faire 4 ensemble de volets différents)

mais tu en assignera certainement moins si tu veux garder des BP pour le portail et le garage

ou alors avec un peut de codage HTML en retapant l interface , tu doit pouvoir activer des groupes de relais a la demande sans meme te soucié des « INPUTS » virtuel et de l éventuel câblage des BP physique

[quote]Pour le firmware de la carte tu as mis un firm special Volet roulant

[/quote]

non même pas , de toute façon l IPX V3 intègre ce mode en natif , le firmware spécial c étais pour les anciennes générations il me semble

je suis simplement en mode « inverseur » sur les relais , pas besoin du mode VR

donc tout a fait possible pour garage et portail ou autre !!

OK merci bien pour ta reponse ça me rassure je part la dessus.

Par contre le mode inverseur c’est facile a trouver ?

Je te demande ça car cela fait 1ans que j’ai acheter mes IPX et au moins 6 mois que j’ai pas jouer avec et actuellement elle sont sur mon chantier donc pour tester…

merci

tu te connecte a l’ IPX

tout en haut a droite a coté de la deuxième ligne de gros point vert , tu as un bouton « Edit » , tu clic

« enter channel » tu met « 1 » et appuie sur select

« input name » tu met « BP volet 1 BAS » (par exemple) TU CLIC SUR SAVE a droite sinon ça valide pas …

en dessous , tu sélectionne la fonction « SWITCH »

tu coche le RELAIS 1 UNIQUEMENT , tu fait save ! et c’est bon

Même procédure pour tes input de 1 a 24 , tu assigne les relais 1 a 24 respectivement

pour l’input 25 et 26 (groupe de volets)

sur l input 25 tu coche tous les relais impair de 1 a 23 toujours en mode switch
sur l input 26 tu coche tous les relais pair de 2 a 24

et voila c’est tout bon

Ok merci bien,

pour la centralisation par internet il me semblait avec vu une commande http qui commande l’etat des relais via du push ou un truc du style je pense que je pourrais donc crée un bouton php mais cela cela plus concret quand je serais dans la maison.

Dans l’immediat j’ai deja une bonne partie de ma reponse et merci a toi

oui voila en push ou en PHP tu as aussi des solutions

mais si tu fait des boutons comme l exemple du 25-26 , tu peut les activer a distance sans rien modifier/rajouter

Petite question concernant les « boutons poussoirs »

Ce bouton poussoir מדיה גלקסי | לחצן גוויס מקורי לתריס חשמלי לסידרת System של Gewiss דגם GW20521 / שקעי גוויס (Gewiss), est considere comme un bouton poussoir double ou simple ?

En fait c est ce type de boutons que j ai fait installer chez moi, et je suis parti sur ce type de branchement de l,ipx http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/26/Dossier-sur-les-volets-roulants-motorisés (2eme exemple). Sur le schema il est indique bp double et j ai maintenant un doute, je ne sais pas vraiment ce que sous entend bp double …

Bonjour Karlito, je pense que tu as bien un BP double
tu doit avoir une action dans les deux sens avec retour du bp au milieu (donc deux actions possible d’ou bp double)
donc compatible avec le schéma 2
cdt

Bonjour,
Dans le lien du site myipx800.com (2ème exemple) le BP double évoqué est bien l’équivalent de 2 BP séparés. Il est même donné une référence Legrand que l’on peut donc facilement retrouver sur internet. Concernant le lien Gewiss, je ne peux pas répondre car le site est illisible, les caractères cyrilliques et moi ça fait 2… LOL

Encore une question :

As t-on toujours le probleme de centralisation avec ce schema si le BP general et cablé sur les extensions ?

Il me semble avoir lu un topic qui stipulais qu’il falait absolument etre sur la carte maitresse et pas les extensions pour les centralisations ?

Car cela m’embete car pas logique, je serais obliger de décaler mes Bp d’entrée pour centralisé sur le 1.

Merci