VR Vélux: X-8R versus X-4VR

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans le Sujet " Widget html ne s’actualise pas à l’ouverture du dashboard" et sur proposition de Fgtoul, voici mon retour d’expérience sur le pilotage de mes volets roulants Velux. J’ai un peu trainé mais ce n’est pas en vain comme vous allez le constater.

J’ai donc piloté mes VR Vélux pendant plusieurs mois avec des X-8R. C’est l’IPX800 V5 de la maison qui les gérait.

Mais cela ne me convenait pas vraiment car:

  • Pas de mode Autonome
  • Une mise en œuvre fastidieuse à cause de moteurs de volets roulants qui ne réagissent pas tous de la même façon quand ils arrivent en fin de course (des modèles différends) obligeant à configurer des temps de montées et descentes très différends et personnalisés d’un modèle à un autre.
  • Et uniquement la possibilité de jouer manuellement sur ces temps pour adapter à chaque VR.
  • Des décalages rideau/compteur se produisaient parfois suite à des manœuvres partielles.
  • Pas de widget natif adapté.

Je vous met en fin de ce post le schéma électrique et la configuration de l’IPX800 V5 avec X-8R correspondant.

Et puis j’ai repensé au X-4VR qui a toutes les fonctionnalités idéales. Malheureusement il est conçu pour ne gérer que du 230V alternatif et pas du 24V continu (VR Vélux). A moins que…

Après réflexion et quelques essais le X-4VR V2 pilote maintenant 3 de mes VR Vélux depuis 3 semaines sans incident. Et ce sans utiliser le mode dégradé, car oui, la calibration fonctionne et c’est bien ça le plus intéressant.

Bon, je vous l’accorde, il y a 2 contraintes, celles-ci sont d’ordre matériel:

  • Le schéma électrique des sorties du X-4VR n’étant pas adapté, il faut ajouter un relais derrière chacune de ces sorties.
  • La charge crée par les moteurs Vélux étant mal adaptée, il faut ajouter une petite charge résistive de quelques watts.


Pour obtenir, entre autres, la fonctionnalité de calibration, il faut que le +24V transite via le X-4VR. Ça peut surprendre, mais ça fonctionne très bien chez moi.

Pour déterminer la charge additionnelle, il faut procéder par essais pendant la calibration:
• Si le moteur, soit ne démarre pas, soit s’arrête ailleurs qu’en fin de course, il faut augmenter la charge (baisser la résistance).
• Si les relais ne chutent pas lorsque le volet arrive en butée (après environ 2 secondes) il faut baisser la charge (augmenter la résistance).
Pour moi ça donne: SML SK06 0000S, R = 81 Ω - 7 W minimum. SML SK06 0000SA et SML CK04 0000SA, R = 110 Ω - 5,2 W minimum. (Etiquette de ref. VR en bas à droite de la face intérieure du rideau.) Même s’il reste de courte durée, ne pas négliger l’échauffement.

Enfin, si l’on veut que les X-4VR puissent fonctionner en autonome, il faut leur adjoindre une alimentation X-PSU dédiée.

Photo: Le X-4VR remplace le X-8R inférieur (en attendant le passage en définitif). Noter les résistances de 330 Ω en parallèle sur Wago pour faciliter la recherche de la bonne valeur. Les relais présents ici sont plutôt encombrants, il est prévu de mettre quelque chose de plus petit sur l’installation définitive.


Comme proposé plus haut, ci-dessous le schéma électrique pour X-8R et la configuration de l’IPX800 V5 pour X-8R (je vous le donne, mais pour ma part, j’abandonne cette solution)

2 « J'aime »