Wiegand (lecteur de badges)

Bonjour,
Un module Wiegand est prévu par @GCE après la création de l’IPX v5.
Celui-ci permettra de connecter un lecteur de badges a l’IPX.

GCE nous a rappelé que créer et fabriquer un lecteur en France
couterai trop cher et ne serai pas compétitif face aux Chinois.

Les lecteurs standard lisent uniquement les « Mifare 4K » (en 13Mhz et 125Khz), les badges les plus communs, mais il faut savoir qu’ils ne sont pas sécurisés et peuvent être copiés facilement dans n’importe quelle boutique de copie de clés de voiture. Si vous prenez un badge fonctionnant
a 13Mhz, ils sont également copiable avec un smartphone.

Le soucis c’est que ces badges serviront pour la plupart a ouvrir nos portes de maisons.
On peut faire le parallèle avec les clés de maison, certains barillet valent 8€, d’autres 150€
avec une carte d’identification afin de pouvoir faire faire un double d’une clé.

Plutôt qu’utiliser un lecteur Chinois, ne vaudrai-il pas mieux un lecteur compatible avec les badges « Mifare Desfire EV1 » (Encryption AES 168 bits) dont la copie est actuellement impossible ?

Ce type de lecteurs existent: pointeuse a badges dans les entreprises, protection de sites sensibles…
mais ils ne sont pas destinés aux particuliers.

Il est peut-être possible de créer un lecteur de badges sécurisés directement connectable a l’IPX, sans module Wiegand ?

Voici un peu de lecture sur le sujet (en Anglais): un projet avec un Teensy 3.2 (un genre d’arduino en plus puissant: 32 bits ARM @ 96Mhz), ainsi que le code source du prototype:

https://www.codeproject.com/Articles/1096861/DIY-electronic-RFID-Door-Lock-with-Battery-Backup

Bonjour.

Je suppose que ces badges sont copiables si on vous les subtilise ?
C’est le même problème que celui de nos clés.

Vous pouvez détailler les risques encourus en utilisant wiegand ?

Merci

Ruben

Bonjour ruben,

le pb ne vient pas du Wiegand qui est un protocole de communication filaire entre le lecteur de carte et un maitre (horodateuse, alarme, IPX :wink:, …)

La faiblesse vient du badge rfid qui est lu et qui est facilement copiable ou émulable.

Bonne journée

si j’osais, je dirais que tout est copiable, falsifiable.
Il suffit d’avoir quelques connaissances techniques et peu de scrupules, donc clés de sûreté ou pas, badges cryptés ou pas, même combat.
Les badges sont copiables effectivement en cas de vol, tout comme n’importe quel type de clés.

Il est possible de créer un badge juste avec le lecteur ? il n’est pas possible de supprimer un badge perdu ?

Il me semble que j’ai compris ceci concernant l’utilisation la plus basique de lecteurs de badges compatibles wiegand (par exemple le futur module gce…) et de badges rfid :

• j’achète des badges rfid qui sont en lecture seule. Ces badges comportent un id « gravé en dur » codé en 64 ou 128 bits. Donc un nombre très long, mais qui n’est pas unique sur la planète.
  • j’enregistre, dans mon module gce par exemple, la liste des badges que je reconnais comme étant valides. Je peux ajouter on retirer des badges à ma guise.
  • lorsque quelqu’un passe un badge valide devant le lecteur, le module gce m’informe de cet évènement ce qui me permet de déclencher l’action de mon choix.

Notes :

• un plus serait de pouvoir gérer plusieurs listes de badges permettant de déclencher des actions différentes
  • à moi de ne pas laisser trainer les badges car on peut en réaliser des copies très facilement.

J’ai peut-être mal compris… ?

Ruben

Bonjour ruben,

vous avez bien compris mais @GCE a été très clair le lecteur Wiegand n’est pas une priorité, en tout cas ils n’y travailleront pas avant la sortie de la V5.

Donc probablement rien avant 2022… :wink:

Bonne journée

Bonjour,

Même un Desfire EV1* ? A ma connaissance l’AES 128 bits n’a pas encore été cassé (mais il le sera probablement un jour) :wink:

J’ai fait cette remarque précisément car le projet n’est pas encore développé, qui sais ? peut-être que ma suggestion sera prise en compte

• La version EV3 viens de sortir

Bonjour,
il me semble que l’extension proposée par @GCE n’est pas un lecteur RFID ou autre (NFC…), mais un Contrôleur au standard Wiegand.
Elle comportera donc un bus de communication (protocole wiegand) qui sera connecté au lecteur de votre choix. Ce sera donc à vous de choisir le niveau de sécurité de vos cartes ou badges supportés par votre lecteur compatible Wiegand.

Tout à fait, GCE ne souhaite pas fabriquer de lecteur car ils seraient trop chère a fabriquer par rapport aux lecteurs Chinois (mais il n’existe pas de lecteur sécurisé Chinois).

J’aimerai pouvoir choisir le niveau de sécurité, mais le matériel est introuvable…seul les professionnels peuvent y avoir accès, a des tarifs « uniquement sur devis » :roll_eyes:

(Si quelqu’un trouve une adresse pour du bon matériel je suis preneur*)

Hello, nous sommes en 2022 :blush:

Avez vous des infos sur le contrôleur wiegand ? Toujours à la roadmap ? Décalé suite aux retards des projets plus urgents ? Abandonné ?

Merci d’avance pour la visu que vous pouvez nous donner (qui pourraient orienter nos choix d’achats) !

Et surtout merci pour tout l’excellent travail que vous réalisez !

Cdlt

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Idem même question car je suis vraiment preneur !!!
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Le projet est toujours d’actualité. C’est vrai que ça fait long….Je vais voir si on peut décoincer le sujet pour finaliser ce module.

7 « J'aime »

Bonsoir,
Génial merci pour cette bonne nouvelle :wink:

Bonjour @GCE, avez-vous pu décoincer ce sujet ? :slight_smile:

Bonjour @nelson

Malheureusement, non. J’ai essayé de ré planifier plusieurs fois ce projet mais la migration des extensions suite à la pénurie de composant nous prend beaucoup de temps. Du coup à chaque fois le projet est reporté.

Nous avons prévu un clavier digicode sur le x-display 2 pour compenser. Ce n’est pas ce qui était prévu au départ mais la fonction sera, au final quasi la même puisqu’on pourra saisir un code. Pour le wiegand, je n’ai pas assez de visibilité pour vous donner une date.

Vraiment désolé de ne pas pouvoir faire mieux pour le moment.

3 « J'aime »