WIKI : 🔌 ESP8266 : Relais WIFI pilotés par IPX800

Bonjour Ă  tous,

j’ai mis en place 2 nouveaux wiki permettant de piloter des relais par WIFI.
Le montage est réalisé à partir du module 4 relais vendu par GCE

C’est un projet DIY accessible aux débutants et peu onéreux, à base de modules ESP8266 pour les connaisseurs (Arduino like).
Il existe de nombreux tutoriels sur internet permettant de réaliser ce type de montage, mais j’ai voulu l’aborder de manière à ce que chacun d’entre vous puisse le réaliser et l’améliorer. Pas de codage en C++, pas de firmware à installer, c’est accessible par tous.

Le wiki permet d’aborder la programmation en C++ très facilement grâce à easyCoding.
EasyCoding vous permettra de modifier le programme très simplement par glisser/déposer. Les connaisseurs pourront améliorer le programme en C++ directement dans Arduino IDE.
Attention : easyCoding n’est pas fait pour écrire des applications complexes. Le code du projet, écrit avec EasyCoding, est largement optimisable (concaténations de chaînes, …) mais son codage le rend facilement compréhensible par tous. J’ai fait le choix d’EasyCoding afin que les débutants puissent apprendre à programmer, les connaisseurs pourront aller beaucoup plus loin. Cette méthode permettra à chacun d’évoluer à son rythme.
Je n’ai pas choisi ESP-Easy car si la programmation est simplifiée (voire absente), l’utilisateur est contraint dans des fonctions existantes. Je préfère donc initier à la programmation ceux qui voudront aller beaucoup plus loin.

RELAIS WIFI 4 CANAUX avec le module GCE

Autre lien :
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=ESP8266_:_RELAIS_WIFI_4_CANAUX_avec_le_module_GCE

Avant de pouvoir réaliser le projet, vous devrez installer des logiciels sur votre PC ou Mac.
Ces programmes sont nécessaires pour la programmation uniquement, mais pas pour l’utilisation.
ESP8266 : ENVIRONNEMENT

Autre lien :
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=ESP8266_:_ENVIRONNEMENT

Un widget pour IPX800 V4 est associé au projet. Vous trouverez également son code javascript.
image
cdt

18 « J'aime »

Encore une fois merci @fgtoul

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,
Encore merci pour ce wiki vraiment accessible et super documenté.
Cdt

1 « J'aime »

Très explicite et utile.
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

j’ai ajouté un WIKI concernant un relais WIFI mono canal .

autre lien : GCE Electronics

Ce montage à base d’ESP8266 présente 1 seul relais pilotable par l’IPX800 V4.
Il comprend un indicateur d’accessibilité (watchdog).

image
L’ESP8266 est joignable. Le relais est activé.

image
L’ESP8266 n’est plus joignable. L’indicateur Wachdog est rouge.
L’indicateur du relais ne change pas d’état. Il indique la dernière position connue.

cdt

6 « J'aime »

Bonjour, les liens (y compris liens de secours) pour acceder au code ne sont plus dispo, ni pour la version 1 canal ni pour la 4 canaux.
Pourriez vous les remettre?
Cordialement,
J

Bonjour joderic,

tous les wikis sont regroupés dans l’onglet wiki en haut de page et celui qui vous intéresse dans la section Objets connectés.

Bonne journée

Bonjour
J’ai vérifié les liens de secours vers les fichiers zip, ils fonctionnent, aussi bien pour le code 1 relais que pour le code 4 relais.
Cdt

Merci, je viens de trouver pour les liens, il fallait que je les ouvre dans une autre page pour recuperer les fichiers.

Je viens d’essayer, mon module est bien connecte en wifi, je lance les commandes pour le commander depuis mon pc. Quand j entre http://192.168.1.121/ON_ecrantvmb_021 j’ai le meme message d erreur que dans votre tuto:
module ESP8266

mais quand je met http://192.168.1.121/ON_ecrantvmb_1 j’ai une page blanche qui s’affiche La requette ne passe pas car j ai egalement un message d’erreure sur le moniteur serie.
Avez vous une idee d’ou peut venir le probleme?
Cordialement,
J

http://192.168.1.121/ON_ecrantvmb_021

C’est quoi 021 ?

toute la première partie du code doit être ajustée à vos besoins
image

à part le ssid et le mot de passe wifi, quels sont vos paramètres ?

c’etait juste pour le test, pour avoir une reponse d’erreure. quand je met une bonne valeur 01 ou 1 ou 2 ou 3 ou 4 en ON ou OFF j’ai une page blanche

Quel est le message sur l’écran monitor de l’IDE?

Voici le message que j’ai.module ESB bis
En fait je constate que les commandes a partir de mon PC passent bien sur le module car malgres la page blanche et le message sur l’ecran monitor IDE, j’arrive bien a faire passer les tensions de zero a 3.2V environ et de 3.2V a zero sur les differentes sorties 2,5,6,7 du module. La led Jaune a chaque fois fait un clignotement long (signalant une requette ok) suivi quelques secondes apres d’un clignotement rapide 3 fois (signalant une erreure).
Le probleme doit donc plutot venir de la partie IPX…
Je vais chercher dans cette direction. Si vous avez une piste n’hesitez pas…

Bonjour,
Si le relais change d’état, il semble que ce soit le retour d’info sur les VO qui pose problème.

y a t’il une erreur dans votre IP de l’ipx800, ou bien est-ce le programme qui affiche mal ?

image

Petite astuce pour les captures d’écran :
dans les accessoires de windows, vous avez cet outil :
image

3 « J'aime »

Oui en effet! merci. Ca marche maintenant! Merci encore.

2 « J'aime »

Seul probleme: j’ai l’impression qu après chaque commande en ON ou OFF le module reinitialise le wifi (led jaune clignote 5 x). Mais a part ca ca marche.

Bonjour,

Peut on multiplier par autant d’ESP8266 (relais) sur le même principe ?

merci

Bonjour
Chaque ESP8266 ayant une adresse IP unique il n’y a aucun souci.
Bonne journée.

Bonjour,

ok merci

Bonne journée

Pensez à ajuster le code pour changer l’adresse IP statique de l’esp8266