WIKI : 🔌 Le relais wifi Shelly 1 et l'ipx800 V4

Bonjour Ă  tous,

Dans une précédente série d’articles, j’avais abordé les possibilités des modules animés par un Esp8266. Vous aviez alors appris comment fabriquer un module relais wifi, le programmer et le faire communiquer avec l’Ipx800.

Aujourd’hui, je viens de publier un nouveau wiki consacré au Relais Shelly 1 dans la rubrique des objets connectés. Ce dispositif est lui-aussi à base d’Esp8266.

image

Ce petit module préprogrammé se cache derrière un interrupteur mural existant et peut commuter une charge de 16A. Malgré sa petite taille et son extrême facilité de configuration, nous verrons qu’il présente des fonctionnalités intéressantes

  • 1 entrĂ©e et une sortie dissociables
  • gestion appuis courts/appuis longs
  • wifi intĂ©grĂ©
  • peut ĂŞtre alimentĂ© en 12Vdc comme en 240Vac
  • peut envoyer des commandes Http Ă  chaque changement de son entrĂ©e ou de sa sortie
  • peut ĂŞtre pilotĂ© par Http grâce Ă  son API
  • pilotable par smartphone via Shelly Cloud (activation facultative du Cloud)
  • compatible avec les assistants GH et Alexa

Son firmware natif permet des configurations multiples. Grâce à une entrée digitale optocouplée, il peut être activé par un détecteur de mouvement, un interrupteur, un bouton poussoir, ou encore tout autre dispositif que vous voudrez lui connecter.

Dans cet article, nous apprendrons à faire interagir le module et l’IPX800, par scénario ou par Widget.
Shelly_widget

Nous porterons également un grand intérêt à ses fonctions de planification, notamment à ses possibilités de calcul du Lever de Soleil (Sunrise) et du coucher (Sunset). Nous obtenons facilement une petite Horloge astronomique pour une dizaine d’euros.

Relais Shelly 1 — GCE Electronics

Si vous avez déjà expérimenté ce petit boitier avec votre IPX800, vous pouvez venir partager votre expérience ici.

Bonne journée

13 « J'aime »

Bonjour fgtoul,

petit module complémentaire de l’IPX, fort intéressant et qui méritait bien un wiki.

Bravo pour ce wiki qui semble très complet.
Merci

Bonne journée

Je confirme. C’est un très bon module qui s’intègre parfaitement dans mon installation Domotique sur la base de l’IPX V4.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
ces petits modules peuvent être connectés au secteur.
Le fabricant a apporté des améliorations sur le Shelly 1 qui avait la réputation d’être dangereux.
Assurez-vous, si vous voulez vous lancer dans l’aventure, d’avoir le module dans sa version 3
image

Des tutoriels sur internet montrent comment téléverser des firmwares alternatifs, ou encore montrent l’utilisation de modules complémentaires comme le " Shelly 1/1PM Temperature Sensor Addon"
image .
Evitez d’utiliser le connecteur de reprogrammation, n’y branchez rien.
De toute façon le firmware natif est excellent pour ce que nous en faisons avec l’ipx800, et la température mesurée par le module additionnel sera inexploitable.

Respectez les règles de sécurité lorsque vous faites des branchements ou montages reliés au secteur :slight_smile:

bonne journée

2 « J'aime »

j’ai ajouté un § pour la conformité à NF C15-100.
Il est en effet interdit de faire cohabiter BT et TBT sur un mĂŞme appareil.
Il y a donc des règles à respecter selon si on commute de la BT ou de la TBT.
Heureusement, le Shelly 1 accepte une plage de tension très large.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai suivi à la lettre la configuration de l’IPX800 V4 pour piloter un Shelly1.
J’ai utilisé un scénario avec une entrée virtuelle et un push comme décrit.
Bizarrement, ça marche un moment, puis plus du tout alors que le Shelly fonctionne bien via son adresse IP.
Il semblerait que l’IPX ne le voit plus.
Avez-vous une idée sur la cause de ce phénomène ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement.
Louis

bonjour Louis38,
le problème ressemble plus à un problème réseau.
Quelques pistes :

  • Avez-vous mis le shelly en ip statique ?
  • avez-vous vĂ©rifiĂ© qu’il n’y avait pas d’autre dispositif avec la mĂŞme adresse ?
  • ĂŞtes vous sur le mĂŞme rĂ©seau ?

bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir fgtoul,
RĂ©ponses oui aux 3.
J’ai réservé une plage d’ip fixes pour les futurs autres shelly.
J’ai refait un scan ip au cas ou.
Même réseau.
Je pense que vous avez raison, je vais relancer ma livebox, j’ai peut-être un pb avec le WiFi.
Encore merci !
Bonne soirée

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : IPX800 V5 et Shelly