🚰 WIKI : Le remplissage d'une piscine ou d'un rĂ©servoir avec dĂ©tection de fuite

Bonjour Ă  tous,

suite Ă  une question posĂ©e sur le forum, j’ai rĂ©digĂ© un article afin de partager un montage rĂ©alisĂ© , qui consiste Ă  sĂ©curiser le remplissage de notre piscine.

image

Un remplissage automatique, c’est trĂšs bien car ça permet un maintien du niveau optimal de l’eau dans le bassin, Ă©vite les problĂšmes qu’un manque d’eau gĂ©nĂšrerait sur la pompe de filtration. Cependant, si une fuite apparaĂźt, le systĂšme continuera de remplir le bassin ce qui aura pour consĂ©quence de faire grimper la facture d’eau.

Il est donc primordial de sécuriser le systÚme de remplissage.

Dans l’article, je vous ferai part de mon choix de matĂ©riel, du montage et de la programmation Ă  rĂ©aliser sur IPX800 V4.
Je vous donnerai aussi le code HTML du Widget que j’ai dĂ©veloppĂ© pour mon Dashboard.

Comme d’habitude, si vous avez des remarques, n’hĂ©sitez pas Ă  venir m’en faire part ici :wink:
Tout systĂšme est perfectible :smiley:

https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Remplissage_sécurisé_d'une_piscine

Je remercie @jweb et @henri66 pour leur photo.

cdt

12 « J'aime »

Bonjour fgtoul,

une fois de plus merci de tes contributions nombreuses et qualitatives tant sur le forum que dans les wikis
 :clap: :clap: :wink:

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour fgtoul,

Un grand merci pour tous ces articles de trÚs bonnes qualités :slight_smile: et le temps consacré à aider tous ceux qui passent par le forum.

Bon week-end.

4 « J'aime »

Avec plaisir d’avori pu t’aider. Tu es allĂ© plus loin que moi. Je voulais fire ce que tu as fais, mais entre temps j’ai vendu la maison, la piscine et l’IPX avec. Mais bon, la, j’ai une nouvelle maison

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de reproduire ce que tu as partagĂ© (merci encore). J’ai la vanne 12V (31W) Ă  environ 4-5m du tableau. Si je prends les abaques, ça me fait 10m aller/retour, je suis censĂ© mettre de 2.5mm2, c’est vraiment nĂ©cessaire ou mon 1.5mm2 peut suffire ?

bonjour,
qu’est-ce que tu entends par « aller/retour Â» ?
les électrovannes sont alimentées en étoile.

Bonjour DrGeek,
donc la vanne tire 2,6A, la distance est 5 m
la section devrait ĂȘtre : 1,47 mm2 donc le cĂąble existant suffit.

Bonne journée

Pardon j’ai repris bĂȘtement l’expression qui Ă©tait notĂ© sur le tableau.

Et bien il faut multiplier la distance tableau-vanne par 2 non ? S = (ρ x 2L x I) / (ΔU)

[C’est comme mes Ă©clairages piscines, ils font 35W Ă  15m de distance, ça me fait du 6mm2 par eclairage, je trouve ça fou
]

Bonjour DrGeek,

pour des conducteurs en cuivre la formule est : S = 0,017 x L x I / 0,3
avec L = 2 fois la longueur du cĂąble et 0,3V la chute de tension acceptable.

Pour les spots le calcul donne 5mm2 donc le plus proche est bien le 6mm2.

Bonne journée

Merci @grocrabe, donc si je garde ton calcul, ma vanne Ă©tant Ă  5m du tableau S = (0,017 x 10 x 2,6) / 0,3 on retrouve bien 1,47mm2 donc 1,5mm2 t’es trop fort merci !

1 « J'aime »