X-4fp et Ecodevice

et avez vous identifié le bug sur la création de scearios avec plusieurs Zone dans le meme scénario ?

Oui abonnement free à 2€ ou gratuit si vs avez une freebox😉
Super pour le VPN​:blush::blush:
Oui le sms c top car on peut créer des boutons sur le tel et l’action est immédiate :grinning:

Oui on a aussi corrigé ce point car les 2 étaient liés…

4 « J'aime »

Savez vous quand va sortir le correctif ?

On va rajouter le correctif sur la prochaine bêta qui sera dispo la semaine prochaine.

1 « J'aime »

Est il possible de renommer les Zones pour s’y retrouver ?

Non le noms des zones ne sont pas personnalisables :slight_smile:

Elles ne le seront jamais ? Ou ce sera dans les prochaines mises a jour ? Ca serait top et beaucoup plus facile pour s’y retrouver

Bonjour,
Je me demande s’il n’y a pas un bug sur un autre de mes scénarios.
Dans une chambre je veux allumer le chauffage de 18h à 7h30 le lendemain matin.
J’ai donc crée une plage horaire de Eco de 7h30 à 18h et mis dans mon Scénario ON Eco et OFF Confort.
Ce qui est l’inverse de mes autres scénarios sur lesquels j’ai créé des plage confort et non ECO.

En suivant la courbe de température des Sondes netatmo je vois bien la température monter apres 18h mais elle redescend à partir de 23H. Peut il y a voir un bug ? ou n’est ce pas possible de faire un scenarion comme celui la ?

Vaut il mieux créer une plage confort de 18h à minuit et de minuit à 7h30 en commande ON CONFORT ET OFF ECO ?

Merci pour votre aide. Je rencontre le meme problème dans 2 chambre mais impossible de vérifier quel ordre est envoyé car il n’y a pas d’écran sur ces radiateurs…

Bonjour je vous invite à lire ce tutoriel qui traite le sujet de l’importance des scènes sur X4FP
il est également valable pour EDRT…

Merci, donc si j’ai bien compris votre tuto, il faudrait mieux utiliser la commande ON et non ON/OFF
Du coup je crée une plage horaire 7h30 18h avec un ON Eco OFF « pas d’action » et une plage 18H00-00H00 avec une commande ON Confort et OFF « pas d’action »
Du coup j’enclenche le confort à 18h et l’eco à 7h30 meme si j’ai fait une plage de 18h00 à minuit ?
C’est bien ca ? Du coup je crée des plages horaires avec une fin qui ne sera pas utilisée ?
J’espère que j’ai bien compris.

Bonjour,
Je voudrais faire un mode arret total pour l’été. Je suppose qu’il faut que j’ajoute une sortie virtuelle « Arret » avec les BOX ET et NON dans Tous les scénarios ? Ou est ce que si je mets en arret directement les Zones celle ci prend le dessus sur les scénarios ? Ou est ce qu’ils vont se rallumer au prochain déclenenchement de scénario ?

Bonjour comme expliqué dans le tuto il faut mettre en place des priorités, donc effectivement il faut travaillé avec des ON et non ON/OFF
pour exemple ma priorité est mon délestage ma détection d’ouvrant et ma demande d’arrêt du chauffage
donc j’ai conditionné ces état en OU sur une SV (sortie virtuelle)
j’ai également sur mes thermostats utilisé une SV (pour ne pas perdre la logique du thermostat (mémoire sur SV)

chaque scène travaille individuellement en mode ON ou OFF

Scene 1
E deles OU E ouvrant OU EV (entrée virtuelle) M/A chauffage
ON/OFF
SV5

Scene 2
Thermostat
ON/OFF
SV1

Scène 3
SV5
ON
FP 1 2 3 4 en arrét (mode ON arret mode OFF pas de commande)

Scène 4
NON SV5 et NON SV1
ON
FP 1 2 3 4 en Confort (mode ON Confort mode OFF pas de commande)

Scène 5
NON SV5 et SV1
ON
FP 1 2 3 4 en ECO (mode ON Eco mode OFF pas de commande

la priorité est ainsi donné sur la scène 3 par l’utilisation de son résultat dans mes scènes 4 et 5
mes scènes 4 et 5 gère suivant la consigne du thermostat
En espérant être clair dans la logique :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour votre aide. C’est quand meme bien compliqué la création de Scénario.

Moi je veux faire fonctionner mon chauffage par plage horaires et avoir un mode vacances (hors gel) et un mode Arrêt total.
Ca fait donc 2 sorties virtuelles ? C’est bien ca ? SV1 Vacances SV2 Arrêt

Donc je construis tous mes scénarios comme ca :
les box « plages horaires » « ET » « NON » « SV1 » « SV2 »
dans Action je ne mets que ON
et résultats les zones « fil pilote »

Mais il y a forcement un truc qui m’échappe car je ne sais pas comment de cette facon il peut passer en Hors gel ou Arret

les fils pilote ce gère ainsi dans le bloc résultat

Scène 1 (priorité à l’arrêt)(vacances été)
SV arrêt
ON
FP 1 2 3 4 en ON arrêt OFF pas de commande

scène 2 (HG) (vacances d’hiver)
NON SV arrêt ET SV HG
ON
FP 1 2 3 4 (sur le ON HG pas de commande sur le OFF)

Scène 3 (pas en vacance et pas en été)
NON SV arrêt ET NON SV HG ET NON timers 1
ON
FP 1 2 3 4 (sur le ON Confort pas de commande sur le OFF)

Scène 4 (pas en vacance et pas en été)
NON SV arrêt ET NON SV HG ET timers 1
ON
FP 1 2 3 4 (sur le ON ECO pas de commande sur le OFF)

l’ordre de priorité est le mode:
Arrêt inhibe les autre scènes (2 3 et 4)
si pas en arrêt c’est le HG qui inhibe les scènes (3 et 4)
Si pas Arret et pas HG alors les modes confort ou ECO sont dépendante du timers
je peux pas faire plus :slight_smile:
cdt

Merci,
mes SV vacances et arrêt peuvent être les mêmes ? je ne pense pas puisque qu’en vacances je peux être en hors gel si c’est l’hiver et Arrêt c’est pour la période estivale. Il me faut donc bien 2 sorties virtuelles ?
Donc si je comprends bien :
Je crée mes scénarios avec plages horaires pour activer ou non mes fils pilotes.
et je crée 2 autres scénarios avec sorties virtuelles pour le mode arrêt ou Hors gel ?
Mais comment sont priorisés dans ce cas les scénarios ?
En fait, j’ai du mal à comprendre comment appliquer le mode HG ou Arrêt sur l’ensemble de mes scénarios.

Si vous analysez ce que j’explique votre scène 1 sera bien au dessus des scènes 2 et 3
car la condition du résultat de la scène 1 intervient dans les événements des scènes 2 et 3
donc quand vous activez une conditions de la scène 1 les scènes 2 et 3 deviennent inactives
Avez vous programmez les scènes pour analyser le fonctionnement…:unamused:

Edit je reprend mon post précédent adapté à votre fonctionnement :slight_smile:

je fais tout refaire je pense. Je commence a comprendre.
Pour commencer j’ai mis du ON/OFF partout… donc je vais procéder de votre manière
Je peux donc faire mes plages horaires comme ceci « 18h00 18H01 » Confort chambre puisqu’il n’y a pas de commande OFF ?

Concernant le numéro de scène je suppose que ca n’a pas d’incidence sur la priorité des scénarios ?

Avant de tout refaire je vais attendre la nouvelle beta qui devrait régler les bugs de création de scénarios etc…

Savez vous quand va sortir le correctif ?

pouvez vous valider ce que j’ai mis dans mon post precedent ? je voudrais etre sur de ne pas me planter

Exemple pour une chambre :
je veux que ca chauffe de 21h à 7h30
je dois donc créer 2 plages horaires :
21h00 23h59
et 7h30 21H00

je dois créer 2 scénarios avec plage horaire avec Action ON Confort à 21h et Eco à 7h30

le correctif devrait arriver bientôt je pense…:slight_smile:
l’ordre des scènes n’est pas important (la logique est respecter) :sunglasses:

pour un fonctionnement de 21h à 7h30 un seul timer suffit en mode tous les jours de 21h à 7h30…(je pars du principe que votre chambre est en zone 3)

Vos scénarios seront pour les scènes 1 et 2 pas de changement (valable)

les scènes suivantes sont en gestion uniquement du FP 3,

Scène 4 (pas en vacance et pas en été) pour la chambre
NON SV arrêt ET NON SV HG ET NON timers 1 (le timer créé)
ON
FP 3 (sur le ON ECO pas de commande sur le OFF)

Scène 4 (pas en vacance et pas en été)
NON SV arrêt ET NON SV HG ET timers 1
ON
FP 3 (sur le ON CONFORT pas de commande sur le OFF)

:slight_smile:

1 « J'aime »