Bonjour à Tous, Bonjour @GCE, bonjour @Maxime_gce
L’installation : IPX800V4 + 1 X-4VR + 1 X-ENO
L’idée : Piloter les volets roulants par des boutons Enocean à chaque fenêtre
Jusqu’à ce jour, je pouvais piloter les volets en montée ou descente totale par les commandes Enocean à l’aide de preset et de scénario.
Le problème : une fois le volet en mouvement, pas moyen de l’arrêter via le bouton Enocean, ce qui dérange au quotidien, par ses chaleurs.
GCE mon héro : la dernière version 4.00.31 annonce « une commande stop des VR via preset à 101 dans le moteur de scénario ».
Me croyant ainsi sauvé, j’arrive vers l’installation concernée et la je suis face à un
nouveau problème : je n’arrive pas à arrêter les volets avec les commandes Enocean !
Ma démarche :
- créer deux presets par volets : un « montée + stop » avec 0 pour ON et 101 pour OFF, un « descente + stop » avec 100 pour ON et 101 pour OFF
- Créer deux scénario avec le bouton haut de l’enocean configuré en mode solo comme déclencheur, SWITCH le preset « montée + stop » et l’inverse avec le bouton bas.
Résultat : Le volet démarre son mouvement mais pas moyen de l’arrêter.
Apparemment, seul l’ordre ON est envoyé
Quelques tests supplémentaires :
- En remplaçant le préset de VR avec une sortie virtuelle, celle ci switch bien de ON à OFF
- En créant une SV pilotant via l’interface le preset, le volet commence son mouvement mais reste inarretable.
- En utilisant ON/OFF plutot que SWITCH, je pensais trouver un mode appui maintenu mais non, seul le ON du preset passe.
- Reset usine de l’IPXV4 : Rien de mieux à partir d’une config à zero
- une SV pilotant un preset avec 101 pour ON et 101 pour OFF ne fonctionne pas avec un seul volet,
- en revanche, une SV pilotant un preset avec 101 pour ON et 101 pour OFF pour TOUS les volets, l’arrêt fonctionne.
- Une fois j’ai réussi à faire fonctionner cette fonction souhaitée « par hazard » sur un VR, j’ai reproduit la même config sur les autres sorties et plus aucune ne fonctionnait par la suite.
- Une fois, l’appui sur le bouton Enocean envoyait la valeur OFF du preset plutôt que ON…
D’où je pense arriver à un bug sur cette nouvelle fonctionnalité !
A suivre ?
Merci GCE et bel été,
–
Vincent Ferreux
Alter&Coop