X-4VR et preset 101

Bonjour à Tous, Bonjour @GCE, bonjour @Maxime_gce

L’installation : IPX800V4 + 1 X-4VR + 1 X-ENO
L’idée : Piloter les volets roulants par des boutons Enocean à chaque fenêtre
Jusqu’à ce jour, je pouvais piloter les volets en montée ou descente totale par les commandes Enocean à l’aide de preset et de scénario.
Le problème : une fois le volet en mouvement, pas moyen de l’arrêter via le bouton Enocean, ce qui dérange au quotidien, par ses chaleurs.

GCE mon héro : la dernière version 4.00.31 annonce « une commande stop des VR via preset à 101 dans le moteur de scénario ».
Me croyant ainsi sauvé, j’arrive vers l’installation concernée et la je suis face à un
nouveau problème : je n’arrive pas à arrêter les volets avec les commandes Enocean !
Ma démarche :

• créer deux presets par volets : un « montée + stop » avec 0 pour ON et 101 pour OFF, un « descente + stop » avec 100 pour ON et 101 pour OFF
  • Créer deux scénario avec le bouton haut de l’enocean configuré en mode solo comme déclencheur, SWITCH le preset « montée + stop » et l’inverse avec le bouton bas.

Résultat : Le volet démarre son mouvement mais pas moyen de l’arrêter.
Apparemment, seul l’ordre ON est envoyé

Quelques tests supplémentaires :

• En remplaçant le préset de VR avec une sortie virtuelle, celle ci switch bien de ON à OFF
  • En créant une SV pilotant via l’interface le preset, le volet commence son mouvement mais reste inarretable.
  • En utilisant ON/OFF plutot que SWITCH, je pensais trouver un mode appui maintenu mais non, seul le ON du preset passe.
  • Reset usine de l’IPXV4 : Rien de mieux à partir d’une config à zero
  • une SV pilotant un preset avec 101 pour ON et 101 pour OFF ne fonctionne pas avec un seul volet,
  • en revanche, une SV pilotant un preset avec 101 pour ON et 101 pour OFF pour TOUS les volets, l’arrêt fonctionne.
  • Une fois j’ai réussi à faire fonctionner cette fonction souhaitée « par hazard » sur un VR, j’ai reproduit la même config sur les autres sorties et plus aucune ne fonctionnait par la suite.
  • Une fois, l’appui sur le bouton Enocean envoyait la valeur OFF du preset plutôt que ON…

D’où je pense arriver à un bug sur cette nouvelle fonctionnalité !

A suivre ?

Merci GCE et bel été,

Vincent Ferreux
Alter&Coop

1 « J'aime »

Je serai prochainement dans un cas similaire avec des VR Somfy IO homecontrol avec 3 boutons (haut/bas/stop)… Je vais donc suivre le sujet avec attention…

Bonjour,

Il y avait en effet des incohérences au niveau du comportement de ces stops. Une version beta corrige le problème :

Je te laisse tester et revenir vers nous :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Maxime_gce

C’est juste parfait, tout fonctionne bien avec cette version.

Bel été,

Vincent

2 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Peux tu décrire assez précisément ce que tu as mis en place avec les inter EnOcean pour que le pilotage avec la possibilité de faire un stop fonctionne ?
Le pilotage de BSO avec des inter EnOcean fonctionne t’il ?

D’avance merci
Martial

Bonjour,

Tout d’abord, créer deux presets pour chaque volet roulant :

• un “montée + stop” avec 0 pour ON et 101 pour OFF,
  • un “descente + stop” avec 100 pour ON et 101 pour OFF

Dans l’extension EnOcean, associer chaque bouton de l’inter EnOcean en mode solo :

• BP Haut
  • BP Bas

Créer les scénarios suivant :

• Déclencheur :
    • BP Haut de l’inter Enocean
    • SWITCH
    • le preset “montée + stop”
  • Déclencheur :
    • BP Bas de l’inter Enocean
    • SWITCH
    • le preset “descente + stop”

Je n’ai pas eu l’occasion de tester avec des BSO, quelqu’un d’autre peut-être ?

Cordialement,

Vincent Ferreux
Alter&Coop

2 « J'aime »

Merci Vincent pour ces explications très claires.

Je testerai cet après midi avec des BSO et je ferai un retour.

Encore merci

Cordialement,
Martial

Pas pu tester avec les BSO.
Aucun de mes scénarios n’ont pu piloter les volets avec les inters EnOcean.
Je dois mal mis prendre mais je n’ai pas pu y consacrer beaucoup de temps hier sur le chantier.
J’ai rapidement fait un preset comme indiqué mais aucune action sur le volets …

je testerai lors de mon prochain déplacement sur le chantier.

Cdlt,
Martial

Avez-vous poussé le correctif de Maxime ?

1 « J'aime »